La hausse du total des produits entre 2020 et 2021 d'un montant de 29,66 millions d'euros trouve son origine en grande partie dans la hausse du montant total des dons et cotisations perçus (20,04 millions d'euros supplémentaires décomposés comme suit : 6,02 millions de cotisations des adhérents, 2,58 millions d'euros de contributions des élus et 11,44 millions d'euros de dons de personnes physiques).
Le total des produits des 178 partis non retenus dans ce tableau est de 237 286 euros, soit en moyenne 1 333 euros.
- La répartition des charges
Ni la Constitution ni la loi ne conditionnent ou ne limitent les dépenses des formations politiques. Ni l'opportunité ni la régularité des dépenses ne relèvent de la compétence de la Commission. En tout état de cause, elles ne doivent pas être contraires à l'objet social du parti, et leur engagement comme leur paiement doivent respecter les procédures internes de la formation politique.
Si les commissaires aux comptes venaient à identifier au cours de leur audit des dépenses constitutives d'irrégularités dans les limites évoquées ci-dessus, ils seraient amenés à les signaler dans une communication ad hoc adressée à la plus haute instance dirigeante de la formation politique. Les mêmes commissaires aux comptes apprécient en outre l'étendue et la nature des dispositifs d'audit interne visant à vérifier la mise en œuvre effective des procédures de contrôle interne existantes, ainsi que la réalité, la nature et le montant des dépenses de la formation politique, comptabilisées en charges dans le compte de résultat d'ensemble de la formation politique. Aucune des certifications au titre de l'exercice 2021 ne comporte de réserves ou d'observations à ce titre.
Seuls les partis politiques dont la Commission a constaté qu'ils ont déposé des comptes conformément à l'article 11-7 de la loi du 11 mars 1988 ou qui ont déclaré un mandataire financier ou reçu un agrément pour leur association de financement l'année de l'élection peuvent financer les campagnes électorales.
Le plan de comptes prévu par le règlement comptable prévoit des comptes spécifiques pour retracer l'intervention financière des partis politiques dans le financement des campagnes électorales.
Les versements vers d'autres partis politiques sont également retracés dans les comptes de partis. Ils portent sur un montant total de 8 672 553 euros et proviennent de 49 partis politiques contributeurs. La bonne compréhension des postes des charges d'exploitation concernant les versements aux candidats et aux partis suppose de compléter leur lecture par celle des prêts qui figurent au bilan et sont détaillés en annexe aux comptes.
Comme pour le tableau n° 2 et pour les mêmes raisons, seuls ont été pris en compte dans le tableau ci-dessous, et dans un souci d'homogénéité, les partis ayant un total des produits supérieur à 5 000 euros, soit, les 330 partis dont les données sont reprises dans ledit tableau.
TABLEAU N° 3
EXERCICE 2021 - STRUCTURE DES CHARGES DES FORMATIONS POLITIQUES AYANT UN TOTAL DE PRODUITS SUPÉRIEUR À 5 000 EUROS
(Montant en euros)
| Exercice 2021 | Totaux | % |Médiane| Maximum |Moyenne| |---------------------------------------------------------------------------------------------|-----------|------|-------|----------|-------| | Contributions versées aux candidats | 4 137 463 | 2,4% | - |1 006 027 |12 538 | | Prises en charge de dépenses électorales | 6 056 668 | 3,6% | - |1 649 380 |18 354 | | Contributions à des partis ou groupements politiques (*) | 8 662 606 | 5,1% | - |4 018 535 |26 250 | | Contributions à des organisations territoriales ou spécialisées du parti | 151 645 | 0,1% | - | 136 645 | 460 | | Contributions à d'autres organismes | 1 157 581 | 0,7% | - | 343 832 | 3 508 | | Achats de marchandises et variation de stocks | 928 433 | 0,5% | - | 441 216 | 2 813 | | Congrès, manifestations et universités | 9 499 291 | 5,6% | - |2 457 735 |28 786 | |Communication (presse, publications, télévisions, publicité, sites internet, réseaux sociaux)| 8 632 128 | 5,1% | - |2 566 414 |26 158 | | Locations, redevances de crédit-bail et charges locatives |15 792 115 | 9,3% | 410 |3 490 952 |47 855 | | Déplacements, missions et réceptions | 7 925 212 | 4,7% | 1 035 |1 379 351 |24 016 | | Honoraires | 8 668 534 | 5,1% | 3 123 |1 276 417 |26 268 | | Personnels extérieurs | 575 740 | 0,3% | - | 266 050 | 1 745 | | Autres achats et autres charges externes |30 532 413 |18,0% | 4 264 |5 227 529 |92 522 | | Impôts et taxes | 5 639 395 | 3,3% | - |1 585 422 |17 089 | | Salaires et traitements |32 006 954 |18,9% | - |6 900 780 |96 991 | | Charges sociales |13 124 687 | 7,7% | - |2 955 235 |39 772 | | Dotations aux amortissements et dépréciations sur immobilisations | 4 092 253 | 2,4% | - |1 373 852 |12 401 | | Dotations aux dépréciations sur actif circulant | 732 727 | 0,4% | - | 600 000 | 2 220 | | Dotations aux provisions | 2 451 808 | 1,4% | - | 670 000 | 7 430 | | Charges des entités non significatives | 8 824 | 0,0% | - | 8 178 | 27 | | Autres charges | 1 274 971 | 0,8% | - | 402 111 | 3 864 | | Sous-total charges "courantes" |162 051 448|95,6% |26 232 |24 861 040|491 065| | Charges financières | 2 654 004 | 1,6% | - |1 091 145 | 8 042 | | Charges exceptionnelles | 4 805 426 | 2,8% | - |2 983 234 |14 562 | | Impôts sur les bénéfices | 93752 | 0,1% | - | 75 228 | 284 | | Dotations aux amortissements des écarts d'acquisition | - | 0,0% | - | - | - | | Intérêts des tiers | -47 387 | 0,0% | - | - | -217 | | Total des charges |169 557 243|100,0%|27 612 |25 260 647|513 810|
(*) La différence de 9 947 euros avec le montant total des contributions mentionné précédemment correspond au montant des contributions de 5 partis politiques non retenus dans ce tableau car leurs ressources sont inférieures à 5 000 euros.
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