Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description détaillée d'un poste de directeur ou directrice d'EHPAD
ANNEXE 18
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice des l'EHPAD « Les Mésanges » à SAINT-LAURENT-NOUAN et « Résidence du Bourg » d'YVOY-LE-MARRON (Loir-et-Cher).
I. - Description de l'établissement
Depuis 1991, l'EHPAD des « Mésanges » accueille et accompagne des personnes âgées dépendantes vivant essentiellement sur le territoire du Grand Chambord. Son aire d'attractivité déborde sur le département 45 (BEAUGENCY, LAILLY EN VAL, DRY).
Situé à proximité du centre-ville de SAINT-LAURENT-NOUAN, l'EHPAD des « Mésanges » a constitué des partenariats de longue date avec les acteurs de santé locaux comme avec les associations et autres partenaires institutionnels locaux (CIAS, établissements scolaires et de l'enfance, médiathèque…). L'établissement entend désormais dynamiser l'image parfois péjorative des « maisons de retraite » en s'ouvrant aux acteurs de la vie locale et en développant différents services offerts tant aux résidents de l'EHPAD et à leurs familles qu'aux personnes en perte d'autonomie vivant à domicile.
Pour ce faire, l'établissement travaille en partenariat avec l'ensemble des EHPAD publics autonomes dans le cadre d'un GCSMS constitué en 2019 (SePIA41), afin de défendre un accompagnement social de proximité et de qualité au profit de ces personnes.
En outre, l'EHPAD est actuellement lié, dans le cadre d'une Direction commune à l'EHPAD « La Résidence du Bourg » situé à YVOY-LE-MARRON distant d'une vingtaine de km. Créée le 1er janvier 2021, cette Direction commune a permis :
- de développer des échanges professionnels entre EHPAD (plan de formations en commun, échanges de professionnels dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire…) ;
- le recrutement de compétences transversales telles qu'un poste de cadre de santé et un poste de psychologue mutualisés entre les deux établissements.
EHPAD public autonome de la fonction publique hospitalière - capacités installées de 80 places (uniquement de l'hébergement permanent). L'EHPAD ne dispose pas de PASA, ni d'UHR.67 agents physiques tous services confondus. Taux d'absentéisme 2021 : 14 % (sources ERRD 2021). Etablissement ayant initié depuis 2020 une démarche de Qualité de Vie au Travail afin de former et fidéliser les agents, favoriser un climat de travail bienveillant et solidaire et fournir les équipements nécessaires à la sécurité de la prise en soins et de l'exercice des professionnels.
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques :
- veiller au bon fonctionnement des instances et à la nomination de ses membres (Conseil d'administration, Conseil de la vie sociale, CSE, COPIL QVT). Animer l'équipe de direction et les réunions d'information en direction des personnels, des résidents et leurs familles ;
- assurer l'organisation et le suivi opérationnel des activités/projets, la coordination avec les interlocuteurs internes et externes, la planification des activités et des moyens, le contrôle, le lien avec les autorités de tarification (Conseil Départemental et ARS) ;
- participer aux réunions concernant les partenariats relatifs à la prise en charge des usagers et à la gestion des achats : GCSMS, GCS Achats du Centre, Etablissements publics de santé et médico-sociaux, DAC, CPTS ;
- veiller à poursuivre la dynamique de développement des coopérations et mutualisations nécessaire à l'efficience du fonctionnement de l'établissement ;
- assurer la gestion des ressources humaines, notamment en participant au développement de l'attractivité des métiers, la gestion financière, administrative et logistique.
Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :
- actualiser le projet d'établissement et réaliser l'évaluation dans le cadre du référentiel publié par la HAS ;
- développer l'offre médico-sociale en lien avec les besoins sur le territoire (mise en œuvre du Contrat Local de Santé du Grand Chambord, développement de la dynamique Parcours initiée par le GCSMS SEPIA 41) et les outils de la e-santé (SPHERE, télémédecine) ;
- négocier le premier CPOM de l'établissement ;
- poursuivre l'attractivité des compétences notamment soignantes en lien avec les dynamiques de recrutements transversaux initiées par le GCSMS SEPIA 41 (création d'un pool de renfort inter EHPAD) et par la Direction commune (pool de renfort commune aux EHPAD de la Direction commune) ;
- poursuivre la dynamique de modernisation de l'EHPAD (renouvellement des équipements hôteliers à destination des résidents, travaux d'humanisation et d'accessibilité des salles de bains communes).
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée : première expérience de gestion d'un établissement social et médico-social (en qualité de chef d'établissement ou d'adjoint).
Expériences souhaitées avec une bonne connaissance des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge, dans les domaines de la gestion financière, du management d'équipes pluridisciplinaires et de la coopération inter-établissement.
Qualités et capacités professionnelles attendues :
- avoir le sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale ;
- manager dans un esprit bienveillant, soucieux de l'équité et de l'exemplarité ;
- travailler en autonomie et savoir déléguer ;
- avoir une aptitude à l'écoute, à la concertation et à la négociation ;
- être attentif et prendre en compte les attentes des usagers ;
- aimer le travail en équipe et les relations humaines ;
- savoir positionner l'établissement dans les réseaux de santé et médico-sociaux ;
- savoir gérer la complexité et les situations de crise.
IV. - Contraintes et avantages liés au poste
Logement de fonction ;
Participation au tour de garde de direction mutualisée entre 6 établissements (5 directeurs).
1 version