JORF n°0278 du 1 décembre 2022

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fiche de poste pour un directeur d'EHPAD

Résumé L'EHPAD « Faux Bourg Saint Adrien » aide les aidants et améliore la vie des résidents.

ANNEXE 14
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Faux Bourg Saint Adrien » à L'ISLE-EN-DODON (Haute-Garonne).

I. - Description du poste

L'EHPAD « Faux Bourg Saint Adrien » est situé à L'ISLE-EN-DODON une commune de près de 2 000 habitants, à l'ouest du département de la Haute-Garonne, en proximité du Gers et à 1h de TOULOUSE.
L'EHPAD « Faux Bourg Saint Adrien » présente une offre diversifiée de 88 lits dont 7 lits en unité protégée pour les résidents présentant des troubles cognitifs et 4 lits d'hébergement temporaire. Celles-ci constituent une solution de répit pour les aidants et peuvent ainsi contribuer au maintien à domicile pour les personnes âgées du territoire.
L'établissement dispose de personnel stable et qualifié en grande majorité.
La collaboration avec les EHPAD et établissements sanitaires du secteur est à poursuivre et renforcer. La recherche d'un nouveau médecin coordonnateur pourra s'inscrire dans ce cadre et en lien avec la CPTS du territoire en cours de création.
Les enjeux pour cet établissement sont à la fois de s'inscrire dans une dynamique territoriale d'appui au maintien à domicile des personnes âgées du territoire et de mener une réflexion sur les adaptations nécessaires des locaux afin d'améliorer les conditions de vie des résidents et la qualité de vie au travail des personnels. A ce titre, l'EHPAD est inscrit à la programmation quinquennale du PAI en 2024.

II. - Description du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie :
Le directeur encadre les équipes pluridisciplinaires et développe une politique managériale et de ressources humaines. Son management est favorable à l'émergence de compétences et de savoir-faire des personnels en développant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (en partenariat avec les établissements voisins). Il développe une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles et s'assure de la qualité des prestations en impliquant les responsables de services. Il favorise l'intégration de l'EHPAD dans le tissu social, médico-social et sanitaire afin d'améliorer la prise en charge globale des personnes âgées et l'accompagnement des familles : il concourt à l'intégration de la maison de retraite au sein de la commune, participe aux activités culturelles et sociales. Il met en place des actions permettant de faire connaître positivement l'établissement. Il inscrit l'établissement dans une dynamique territoriale, plus particulièrement en lien avec les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé.
Organisation :
Le directeur clarifie les missions de chacun en cadrant les droits et devoirs de chacun. Il fixe les axes de développement institutionnels et conduit les organisations de manière participative, (négocie les moyens de parvenir aux objectifs) mais fixe les résultats attendus et les délais.
Coordination externe et interne :

- il fait évoluer l'établissement vers les orientations nationales et territoriales ;
- il saisit toute opportunité de collaboration avec les établissements voisins ;
- il impulse une politique d'accueil et d'accompagnement des familles appropriée ;
- il dynamise les instances.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer d'aptitudes managériales, de capacité de travail en équipe et de concertation avec les acteurs du territoire.
Expérience professionnelle appréciée :

- développement d'une politique de ressources humaines : gestion prévisionnelle des métiers et compétences ;
- expérience de conduite de la démarche qualité souhaitée ou d'amélioration continue des pratiques ;
- conduite de projets opérationnels : projet d'établissement, projet architectural, conduite du changement.

Connaissances particulières requises/prévues :

- bonnes connaissances en RH et en management ;
- connaissances budgétaires, financières relatives aux ESMS ;
- connaissances de l'environnement et de la politique de santé régionale et départementale afin de s'inscrire dans une dynamique d'animation territoriale associant les établissements de santé et les établissements médico-sociaux.

Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste)
Compétences relatives aux fonctions de chef d'établissement d'un EHPAD.

- capacité à conduite du changement ;
- capacité à porter des projets en intra et en partenariat ;
- maitrise du dialogue social.