Un emploi de chef de service a vocation à être vacant à la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) au sein des ministères sociaux.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er janvier 2023.
Localisation géographique : l'emploi s'exerce au 10-18 place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, Paris (14e) jusqu'en avril 2023 puis au 78, rue Olivier-de-Serres, Paris (15e).
Description de la structure et des fonctions
La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) est le service statistique du ministère de la santé et de la prévention et du ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Elle participe au service statistique public (SSP) coordonné par l'INSEE et contribue à la production des statistiques publiques nationales et européennes sur la santé, la solidarité et la protection sociale. Sa mission prioritaire est de doter le ministère, les services déconcentrés ainsi que les établissements, organismes, agences gravitant dans son orbite, d'une meilleure capacité d'observation, d'expertise et de prospective sur son action et son environnement. Son directeur assure également la fonction d'administrateur ministériel des données, des algorithmes et des codes et d'administrateur des données de santé. La direction compte 181 agents permanents, en majorité des cadres A (dont 30 % d'agents INSEE) et une soixantaine de collaborateurs occasionnels. Elle anime le réseau des statisticiens en ARS et, conjointement avec la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), en directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Le chef ou la cheffe de service assiste le directeur de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques dans l'exercice de ses fonctions et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement. En bon accord avec le directeur, il/elle contribue notamment à la conception et à la gestion de l'appareil statistique, à la définition et à la mise en œuvre des politiques d'étude et de publication, à la gouvernance des données de santé et l'administration des données, des algorithmes et des codes. Il/elle est responsable de la gestion des risques (financiers, RH, numériques, juridiques) de la direction et participe aux instances ministérielles de gestion des risques. Il/elle est co-responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie de la DREES.
Il/elle est plus particulièrement en charge des sujets de coordination statistique. Il/elle représente la direction dans les instances de coordination du service statistique public et au CNIS. Il/elle siège en particulier à la commission démographie et questions sociales du CNIS en tant que rapporteur. Il/elle veille à la bonne articulation de l'activité de la DREES avec ses partenaires. Il/elle est responsable de la conception et du suivi du plan pluriannuel d'actions qualité. Il/elle préside le comité qualité de la DREES et le comité de suivi du RGPD.
Le bureau des ressources humaines et des affaires générales (BRHAG) et le département des méthodes et des systèmes d'information (DMSI) lui sont directement rattachés.
Avec le concours du BRHAG, il/elle prépare le budget de la direction, veille à sa bonne exécution et à la conformité de la politique d'achat de la direction avec les directives ministérielles et interministérielles. Il/elle pilote le schéma d'emploi et supervise la politique des ressources humaines (formation, recrutement, gestion de carrière, santé au travail, etc.) de la direction. Il/elle anime le dialogue social interne.
Il/elle pilote avec le concours du DMSI, les systèmes d'information et les moyens de calcul de la direction et veille à la bonne mise en œuvre de la politique de sécurité des systèmes d'information de la direction (SSI) en tant que RSSI.
Profil recherché
L'emploi s'adresse aux fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, en particulier à un administrateur hors classe ou inspecteur général de l'INSEE ou équivalent.
Les personnes qui n'ont pas la qualité de fonctionnaire doivent remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique par le code général de la fonction publique et avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois précités.
Pour être nommées, les personnes doivent justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Ce poste implique la mise en œuvre des compétences suivantes :
Savoirs (compétences techniques) :
- une excellente maîtrise des méthodes d'analyse statistique et d'évaluation quantitatives ;
- une parfaite connaissance de l'environnement de la statistique publique ;
- une bonne connaissance des politiques publiques du domaine et de leur environnement institutionnel ;
- une bonne connaissance des règles d'exécution de la dépense publique et de la gestion des ressources humaines dans le secteur public ;
- des notions en matière de sécurité des systèmes d'information et de RGPD.
Savoirs faire :
- une aptitude avérée au management d'équipes pluridisciplinaires et à la conduite de projet ;
- une grande polyvalence et adaptabilité compte tenu de l'étendue des sujets traités et de la diversité des interlocuteurs ;
- d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse.
Savoirs-être (compétences comportementales) :
- la capacité à donner du sens pour mobiliser et fédérer les agents ;
- la capacité à décider et expliquer les décisions ;
- la capacité à travailler sous pression.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Une période probatoire de six mois est prévue.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 100 000 € et 133 000 € annuels.
Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur de la DREES.
Envoi des candidatures :
Les candidatures sont accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae ainsi que :
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française :
- au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, par courriel exclusivement à l'adresse [email protected] en copie à la direction : [email protected].
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et présélection des candidatures :
Le secrétaire général des ministères chargé des affaires sociales, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1, L. 321-2 et L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par la présente offre d'emploi, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidates et candidats :
Les candidates et candidats présélectionnés seront auditionnés par une instance collégiale chargée d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
Cette instance collégiale comprend au moins trois personnes :
- dont l'une n'est pas soumise à l'autorité hiérarchique de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir et est choisie en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines ;
- dont une autre occupe ou a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir.
Information :
Les candidates et candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
Le candidat ou la candidate pourra être amené, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions de l'arrêté du 31 octobre 2017 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêt prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-24 du code général de la fonction publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application des articles L. 124-9 à L. 124-24 du code général de la fonction publique.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de cheffe ou cheffe de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
[email protected] ou [email protected].
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 31 octobre 2017 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêt prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983.
Arrêté du 12 septembre 2018 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
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