JORF n°0254 du 1 novembre 2022

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description et recrutement du poste de Directeur de projet de groupe III

Résumé Un poste de Directeur de projet est créé pour aider le secrétaire général des ministères sociaux.

Un emploi de directeur de projet de groupe III est créé auprès du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales. En tant que directeur de cabinet du secrétaire général (SG), le titulaire anime, manage et pilote l'activité du cabinet du SG qui est composé d'un chef de cabinet, du secrétariat particulier, du bureau des ressources humaines et affaires générales (BRHAG) et de chargés de mission. Il est investi auprès du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe d'une mission de conseil aux différentes étapes de la prise de décision et de la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques.

Date prévisible de vacance de l'emploi

15 décembre 2022.

Localisation géographique

L'emploi s'exerce au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales à Paris, au 14, avenue Duquesne, 75007 Paris.

Structure et fonctions

Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales assiste, pour l'administration et la conduite des affaires de leurs ministères, les ministres chargés du travail, de l'emploi, de la santé, de la sécurité sociale, des solidarités et de la cohésion sociale. Il anime et coordonne l'action de l'ensemble des directions et services des ministères et participe au pilotage des établissements qui en relèvent. En liaison avec les directions et services compétents, il participe aux réflexions stratégiques sur les missions, l'organisation et les activités des ministères et de leurs établissements. Il anime et coordonne les réseaux territoriaux, en France métropolitaine et en outre-mer.
Le secrétariat général a été créé en 2013. Il regroupe un peu plus de 1 000 agents répartis dans 7 directions et délégations (DRH, DFAS, DNUM, DAJ, DAEI, DICOM, HFDS) et une équipe rapprochée d'une cinquantaine de personnes autour du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe.
Le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales assure une mission générale de modernisation des ministères et de coordination des services. Il contribue au bon fonctionnement des administrations centrales et à l'animation des réseaux territoriaux.

Contexte et enjeux

Les ministères chargés des affaires sociales sont constitués des administrations chargées de la santé, des solidarités, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Ils comprennent environ 25 000 agents, deux réseaux territoriaux principaux, un réseau international, et des opérateurs.

Description du poste

Placé auprès du secrétaire général (SG) et sous son autorité, le titulaire du poste intervient en appui direct du secrétaire général et de son adjointe. Il est responsable du management et du pilotage du cabinet du secrétaire général composé d'un chef de cabinet, du secrétariat particulier, du bureau des ressources humaines et affaires générales, et de chargés de missions. Il veille notamment à la bonne coordination et au développement de l'activité des chargés de mission et des directeurs de projet qui sont rattachés directement au SG.
Il est investi auprès du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe (SGA) d'une mission de conseil aux différentes étapes de la prise de décision et de la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques. Il est force de proposition pour l'activité de l'équipe rapprochée et pour le développement du cabinet. En s'appuyant sur le chef de cabinet, il veille à la bonne organisation de l'activité du SG et du SGA, à la préparation de leurs dossiers et de leurs déplacements ou encore à l'organisation des évènements du secrétariat général. Il assure le suivi des décisions et des commandes, et veille à la qualité des réponses et au respect des délais.
Il est notamment chargé des missions suivantes pour lesquelles il est force de proposition :

- en lien avec les directions d'administration centrale et services concernés, assurer l'organisation, la préparation et le suivi des instances de gouvernance du secrétariat général, des comités de directeurs (CODIR SG, CODIR-CODAC, CODIR santé/solidarités, CODIR travail), des séminaires transversaux et des réunions de l'encadrement supérieur ;
- proposer, formaliser et animer les objectifs stratégiques et aider à la définition des grands chantiers du secrétariat général, à leur déclinaison concrète au sein des directions et services, assurer le reporting auprès du secrétaire général (outils de pilotage, supervision des livrables…) et l'évaluation des résultats ;
- développer une culture du reporting en mettant en place les outils appropriés, à l'animation de la politique de contrôle interne et contribuer à la maîtrise des risques, le suivi des recommandations des audits internes. Développer la qualité de service interne et proposer toute action permettant de l'améliorer ;
- veiller à la qualité et à la coordination des réponses produites par le secrétariat général (réunions interministérielles, Cour des comptes, notes ministre, fiches d'actualité…) et au respect des délais des commandes et livrables ;
- avec le chef de cabinet, contribuer à l'organisation et à l'animation des services de l'équipe rapprochée du secrétaire général en garantissant leur bon niveau d'information et de participation. Développer l'animation des fonctions de référents au sein de l'équipe rapprochée. Animer le collectif des chargés de mission, des directeurs de projet et des hauts-fonctionnaires rattachés directement au secrétaire général ;
- assurer l'animation de projets transversaux et le développement de démarches innovantes ;
- prendre en charge, en fonction des besoins du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe, les dossiers transversaux ou spécifiques qui lui sont confiés. Assurer personnellement certaines fonctions (référents déontologie, laïcité…) et veiller à leur bonne mise en œuvre et déploiement.

D'une manière générale, le titulaire assure des missions de proximité permanente de l'ensemble des entités du secrétariat général (directions d'administration centrale, délégations, service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité, division des cabinets), en lien avec les directions de politiques publiques, les agences régionales de santé (ARS), les directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), les opérateurs. Il assure une interface de qualité et fluide avec les cabinets ministériels, avec les secrétaires généraux des autres ministères et tous les partenaires extérieurs du secrétaire général.

Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur et devant posséder une expérience administrative affirmée, en particulier sur les sujets de politique sanitaire et sociale. Il devra disposer d'un excellent sens de l'organisation et des priorités, d'un esprit de synthèse ainsi que d'une rapidité de réflexion et de réactivité dans la résolution de problèmes.
Cet emploi demande également une aptitude à l'animation interministérielle, à la coordination de travaux interdirectionnels et au pilotage de projets nécessitant la mobilisation de plusieurs acteurs, ainsi que de réelles qualités managériales et relationnelles, de la discrétion et enfin une grande disponibilité.

Conditions d'emploi

La durée d'occupation initiale est de trois ans, pouvant être renouvelée une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 85 750 euros et 106 000 euros.
Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle.
A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
L'autorité d'emploi est le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel, au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse suivante : [email protected], et copie à l'adresse fonctionnelle [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1, L. 321-2 et L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidats :
L'examen des candidatures est confié à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir procède à l'audition des candidats présélectionnés.
Information :
Les candidates et candidats non retenus en seront informés à l'issue de la procédure.

Déontologie

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique, qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application des articles L. 124-9 à L. 124-24 du code général de la fonction publique.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module de formation relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Pierre PRIBILE, secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ([email protected]) ;
- Mme Audrey RENUIT LERIOU, cheffe du bureau des ressources humaines et des affaires générales ([email protected]).

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.


Historique des versions

Version 1

Un emploi de directeur de projet de groupe III est créé auprès du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales. En tant que directeur de cabinet du secrétaire général (SG), le titulaire anime, manage et pilote l'activité du cabinet du SG qui est composé d'un chef de cabinet, du secrétariat particulier, du bureau des ressources humaines et affaires générales (BRHAG) et de chargés de mission. Il est investi auprès du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe d'une mission de conseil aux différentes étapes de la prise de décision et de la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques.

Date prévisible de vacance de l'emploi

15 décembre 2022.

Localisation géographique

L'emploi s'exerce au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales à Paris, au 14, avenue Duquesne, 75007 Paris.

Structure et fonctions

Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales assiste, pour l'administration et la conduite des affaires de leurs ministères, les ministres chargés du travail, de l'emploi, de la santé, de la sécurité sociale, des solidarités et de la cohésion sociale. Il anime et coordonne l'action de l'ensemble des directions et services des ministères et participe au pilotage des établissements qui en relèvent. En liaison avec les directions et services compétents, il participe aux réflexions stratégiques sur les missions, l'organisation et les activités des ministères et de leurs établissements. Il anime et coordonne les réseaux territoriaux, en France métropolitaine et en outre-mer.

Le secrétariat général a été créé en 2013. Il regroupe un peu plus de 1 000 agents répartis dans 7 directions et délégations (DRH, DFAS, DNUM, DAJ, DAEI, DICOM, HFDS) et une équipe rapprochée d'une cinquantaine de personnes autour du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe.

Le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales assure une mission générale de modernisation des ministères et de coordination des services. Il contribue au bon fonctionnement des administrations centrales et à l'animation des réseaux territoriaux.

Contexte et enjeux

Les ministères chargés des affaires sociales sont constitués des administrations chargées de la santé, des solidarités, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Ils comprennent environ 25 000 agents, deux réseaux territoriaux principaux, un réseau international, et des opérateurs.

Description du poste

Placé auprès du secrétaire général (SG) et sous son autorité, le titulaire du poste intervient en appui direct du secrétaire général et de son adjointe. Il est responsable du management et du pilotage du cabinet du secrétaire général composé d'un chef de cabinet, du secrétariat particulier, du bureau des ressources humaines et affaires générales, et de chargés de missions. Il veille notamment à la bonne coordination et au développement de l'activité des chargés de mission et des directeurs de projet qui sont rattachés directement au SG.

Il est investi auprès du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe (SGA) d'une mission de conseil aux différentes étapes de la prise de décision et de la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques. Il est force de proposition pour l'activité de l'équipe rapprochée et pour le développement du cabinet. En s'appuyant sur le chef de cabinet, il veille à la bonne organisation de l'activité du SG et du SGA, à la préparation de leurs dossiers et de leurs déplacements ou encore à l'organisation des évènements du secrétariat général. Il assure le suivi des décisions et des commandes, et veille à la qualité des réponses et au respect des délais.

Il est notamment chargé des missions suivantes pour lesquelles il est force de proposition :

- en lien avec les directions d'administration centrale et services concernés, assurer l'organisation, la préparation et le suivi des instances de gouvernance du secrétariat général, des comités de directeurs (CODIR SG, CODIR-CODAC, CODIR santé/solidarités, CODIR travail), des séminaires transversaux et des réunions de l'encadrement supérieur ;

- proposer, formaliser et animer les objectifs stratégiques et aider à la définition des grands chantiers du secrétariat général, à leur déclinaison concrète au sein des directions et services, assurer le reporting auprès du secrétaire général (outils de pilotage, supervision des livrables…) et l'évaluation des résultats ;

- développer une culture du reporting en mettant en place les outils appropriés, à l'animation de la politique de contrôle interne et contribuer à la maîtrise des risques, le suivi des recommandations des audits internes. Développer la qualité de service interne et proposer toute action permettant de l'améliorer ;

- veiller à la qualité et à la coordination des réponses produites par le secrétariat général (réunions interministérielles, Cour des comptes, notes ministre, fiches d'actualité…) et au respect des délais des commandes et livrables ;

- avec le chef de cabinet, contribuer à l'organisation et à l'animation des services de l'équipe rapprochée du secrétaire général en garantissant leur bon niveau d'information et de participation. Développer l'animation des fonctions de référents au sein de l'équipe rapprochée. Animer le collectif des chargés de mission, des directeurs de projet et des hauts-fonctionnaires rattachés directement au secrétaire général ;

- assurer l'animation de projets transversaux et le développement de démarches innovantes ;

- prendre en charge, en fonction des besoins du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe, les dossiers transversaux ou spécifiques qui lui sont confiés. Assurer personnellement certaines fonctions (référents déontologie, laïcité…) et veiller à leur bonne mise en œuvre et déploiement.

D'une manière générale, le titulaire assure des missions de proximité permanente de l'ensemble des entités du secrétariat général (directions d'administration centrale, délégations, service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité, division des cabinets), en lien avec les directions de politiques publiques, les agences régionales de santé (ARS), les directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), les opérateurs. Il assure une interface de qualité et fluide avec les cabinets ministériels, avec les secrétaires généraux des autres ministères et tous les partenaires extérieurs du secrétaire général.

Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur et devant posséder une expérience administrative affirmée, en particulier sur les sujets de politique sanitaire et sociale. Il devra disposer d'un excellent sens de l'organisation et des priorités, d'un esprit de synthèse ainsi que d'une rapidité de réflexion et de réactivité dans la résolution de problèmes.

Cet emploi demande également une aptitude à l'animation interministérielle, à la coordination de travaux interdirectionnels et au pilotage de projets nécessitant la mobilisation de plusieurs acteurs, ainsi que de réelles qualités managériales et relationnelles, de la discrétion et enfin une grande disponibilité.

Conditions d'emploi

La durée d'occupation initiale est de trois ans, pouvant être renouvelée une fois. La période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 85 750 euros et 106 000 euros.

Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle.

A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.

L'autorité d'emploi est le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.

Envoi des candidatures :

Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel, au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse suivante : [email protected], et copie à l'adresse fonctionnelle [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- un curriculum vitae ;

- une lettre de motivation.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- du dernier contrat de travail ;

- des trois derniers bulletins de salaire ;

- d'une copie de la carte d'identité ;

- de documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :

Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1, L. 321-2 et L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, puis à la présélection des candidats à auditionner.

Audition des candidats :

L'examen des candidatures est confié à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir procède à l'audition des candidats présélectionnés.

Information :

Les candidates et candidats non retenus en seront informés à l'issue de la procédure.

Déontologie

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique, qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application des articles L. 124-9 à L. 124-24 du code général de la fonction publique.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module de formation relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Pierre PRIBILE, secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ([email protected]) ;

- Mme Audrey RENUIT LERIOU, cheffe du bureau des ressources humaines et des affaires générales ([email protected]).

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.

Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.