JORF n°0200 du 30 août 2022

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi fonctionnel de directeur adjoint de l'environnement et des transports en Ile-de-France

Résumé Un emploi de directeur adjoint des routes en Ile-de-France est à pourvoir, sous la direction de la directrice régionale de l'environnement et des transports.

Un emploi fonctionnel de directeur régional et interdépartemental adjoint de l'environnement, de l'aménagement et des transports, directeur des routes de la région Ile-de-France est susceptible de devenir vacant, à compter du 1er octobre 2022. Cet emploi est classé en groupe II.
La résidence administrative est située à Créteil (94).

Missions principales

Placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice régionale et interdépartementale de l'environnement, l'aménagement et des transports d'Ile-de-France, le directeur régional adjoint, directeur des routes a autorité sur la direction des routes de la région Ile-de-France (DiRIF) qui est chargée d'assurer l'entretien, l'exploitation, la gestion et la modernisation du réseau national francilien non concédé.
A ce titre, la DiRIF est organisée en trois services métier :

- gestion patrimoniale du réseau ;
- modernisation du réseau ;
- trafic et tunnels.

Une mission des politiques de l'exploitation et quatre arrondissements territoriaux de gestion et d'exploitation de la route et dispose de supports dédiés.
Elle est implantée, au travers de ses arrondissements de gestion, au plus près du réseau pour assurer le service à l'usager.
Le directeur ou la directrice est l'interlocuteur des autorités locales (préfets, élus, etc.) pour tous les sujets ayant trait au fonctionnement et à l'impact du réseau routier national non concédé que ce soit en période de fonctionnement courant ou en période de crise ; il ou elle propose au préfet coordonnateur des itinéraires routiers les actions nécessaires dans ce cadre.
Il ou elle est le relais de la direction des mobilités routières pour la mise en œuvre des politiques concernant le réseau routier national (entretien, exploitation, pilotage et réalisation des projets). Il ou elle contribue, avec l'ensemble des autres DIR à la définition et la mise en œuvre de la modernisation de la gestion du réseau routier national.
Il ou elle est garant du bon fonctionnement du service (dialogue social, sécurité et santé au travail, compétences, optimisation des moyens, relations avec les partenaires, etc.). Pour ce faire, le titulaire du poste définit et anime le pilotage et le management. Il préside le comité de direction du service et les différentes instances de dialogue social. A cet égard, il assume la responsabilité pleine et entière des actions dont il a la charge ou pour lesquelles il a délégation : ordonnateur secondaire, responsable du pouvoir adjudicataire, délégataire en matière de gestion du service et des personnels (selon les statuts : promotions, gestion des mutations, etc.).

Contexte et environnement du poste

L'équipe de direction de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Ile-de-France (DRIEAT) est composée, outre de son directeur, de dix directeurs adjoints :

- un directeur adjoint chargé des ressources humaines et de la gestion des moyens ;
- un directeur adjoint, directeur des routes d'Ile-de-France ;
- un directeur adjoint chargé de la sécurité des transports et de la défense ;
- un directeur adjoint en charge de l'aménagement durable et des transports ;
- un directeur adjoint chargé de l'eau et du développement durable ;
- un directeur adjoint chargé des risques, de l'énergie et de la nature ;
- 4 directeurs adjoints chargés des unités départementales pour Paris et les 3 départements de petite couronne.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- de solides compétences managériales ;
- une forte expérience en matière d'encadrement et de dialogue social ;
- une capacité à gérer les situations de crise inhérentes à l'activité opérationnelle du service (épisodes climatiques, accidents…) ;
- une bonne connaissance des problématiques routières, dont le candidat ou la candidate doit maîtriser les principaux enjeux, techniques et environnementaux, ainsi qu'en matière de sécurité routière et de communication et d'information vis-à-vis des usagers.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 93 100 € et 119 300 € brut par an. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du ministère.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;
- [email protected].

Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La directrice de la DRIEAT procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, elle propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de la région Ile-de-France, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par la directrice de la DRIEAT.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personnes à contacter

- M. Emmanuelle GAY, directrice régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports de la région Ile-de-France (téléphone : 01-40-61-82-00) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).