Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de poste pour le directeur ou la directrice de l'établissement public départemental "Blanche de Fontarce" à Châteauroux
ANNEXE 4
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'établissement public départemental « Blanche de Fontarce » à CHATEAUROUX (Indre)
I. - Description de l'établissement
L'établissement public départemental Blanche de Fontarce est un établissement public social et médico-social exerçant ses activités dans le département de l'Indre, intervenant dans le champ de la protection de l'enfance, du handicap et des personnes âgées.
Au titre de sa mission de protection de l'enfance, l'établissement gère le foyer départemental de l'enfance de l'Indre, doté de 36 places. Il accueille des mineurs faisant l'objet d'une mesure de protection. Il gère également un centre parental de 9 places qui accueille des mères ou des couples en difficulté avec leur(s) enfant(s). Ces deux structures sont installées à Châteauroux.
Dans le champ du handicap, l'établissement gère trois sites : le FAO « Les Ecureuils » installé à Châteauroux. Cet établissement compte 27 places (15 places d'internat, 10 places d'accueil de jour et 2 places d'accueil temporaire), le Foyer « La Bussière » à Pérassay, qui se situe au sud-est du département, composé de 44 places (32 places d'internat en FAO, 10 places de FAM et 2 places d'accueil d'urgence) et l'Espace Benjamin de Chaillac, qui se trouve au sud-ouest du département, composé de 30 places (20 places de FAM et 10 places de MAS). Depuis début juillet 2016, l'établissement intervient également dans le champ des personnes âgées avec l'ouverture d'un EHPAD de 52 places à Chaillac.
L'établissement gère en plus de ses activités sociales et médico-sociales, un important parc immobilier composé de biens très divers, dont plusieurs immeubles de rapport. La structure ne dispose pas de service intervenant en milieu ordinaire et devra donc développer une culture de la prise en charge en inclusion pour s'adapter aux objectifs du PRS. Elle devra également renforcer sa politique qualité et développer ses outils de gestion.
II. - Description du poste
Le directeur assure le pilotage stratégique, le fonctionnement et le développement de l'EPD.
Le directeur fait le lien entre la politique des ressources humaines et les possibilités financières, assure une politique active de modernisation des locaux, mais il a aussi le souci d'avoir la communication juste, de la promotion, de la valorisation et du positionnement de l'établissement avec l'ensemble des partenaires.
Il est le garant de la mise en œuvre des projets d'établissement et des projets individualisés de prise en charge des usagers. Il prépare les instances : conseil d'administration, comité technique d'établissement, CHSCT.
Il gère et propose au conseil d'administration les décisions stratégiques en matière de gestion du patrimoine (200 locataires répartis à Paris, Nantes et dans l'Indre) : pilotage des opérations de travaux, suivi des mouvements locatifs (entrées, sorties, négociations des baux commerciaux), lien avec le mandataire chargé de la gestion du patrimoine. Il supervise la cellule qualité et les services supports (logistique, technique, cuisine centrale) ainsi que les services administratifs (placés sous la responsabilité de l'attaché d'administration hospitalière). Il participe aux gardes de direction. Le poste est basé à Châteauroux, mais implique des déplacements fréquents sur les autres sites.
III. - Profil recherché
Expérience variée sur différents secteurs de l'action sociale et médico-sociale, au vu de la diversité des établissements à superviser.
Capacité à fonctionner en articulation avec des directeurs adjoints présents sur les sites de prise en charge des usagers.
Compétences professionnelles techniques :
- gestion administrative et financière d'un établissement ;
- management d'équipe ;
- conduite du changement ;
- connaissance de l'environnement et des dispositifs médico-sociaux ;
- connaissance de la réglementation du champ couvert par l'établissement ;
- connaissance des problématiques liées au public accueilli ou accompagné par la structure ;
- capacité à développer et entretenir des partenariats ;
- maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure sociale/médico-sociale.
1 version