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Fiche de poste pour le directeur du centre hospitalier d'EVAUX-LES-BAINS et autres établissements en Creuse
ANNEXES
ANNEXE 1
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier d'EVAUX-LES-BAINS, EHPAD de CHAMBON-SUR-VOUEIZE, d'AUZANCES et de MAINSAT (Creuse)
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de l'Isle-sur-la-Sorgue est un établissement de proximité à orientation essentiellement gériatrique fait partie du GHT de Vaucluse, qui recouvre l'ensemble du département et compte dix établissements de santé. L'établissement support est le CH d'Avignon.
L'offre de soins du centre hospitalier est orientée quasi-exclusivement vers la personne âgée.
- court séjour : 8 lits de médecine à orientation soins palliatifs dont 5 LISP ;
- moyen séjour : 20 lits de soins de suite et de réadaptation polyvalent dont 5 LISP ;
- une offre médico-sociale importante : 106 places de SSIAD, 115 d'EHPAD et de nombreux dispositifs Alzheimer : accueil de jour, plateforme des aidants, ESA, UHR et PASA ;
- mise en œuvre d'une coordination de l'équipe territoriale de soins palliatifs Sud-Vaucluse (2022).
C'est un établissement engagé dans la construction de la filière gériatrique sur son territoire, qui travaille étroitement avec le GHT et souhaite s'investir dans la prévention et de détection des fragilités chez les personnes âgées à domicile.
Dans le cadre de l'élaboration du nouveau PE et avec la labellisation « hôpital de proximité », le travail avec les partenaires du territoire dont la CPTS sera conforté pour répondre aux besoins de santé des populations.
Les projets :
- poursuivre la mise en œuvre de son projet immobilier de reconstruction et de modernisation, qui concerne le sanitaire comme le médico-social ;
- conforter les missions clés du centre hospitalier, et notamment l'excellence en soins palliatifs ;
- développer d'autres modes d'accueil en SSR à travers le projet d'ouverture d'un hôpital de jour ;
- sur le secteur médico-social : travailler la diversification de l'offre de soins avec des projets innovants de type EHPAD hors les murs, centre ressource territorial, hébergement temporaire et PASA de nuit notamment ;
- développer l'ouverture sur la ville, et proposer une offre de consultation de spécialité, en lien avec le GHT et la CPTS ;
- rédiger le PE.
II. - Description du poste
Stratégie :
- le directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement en lien avec l'ARS et en conformité avec le CPOM et les orientations du GHT ;
- il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent ;
- le directeur participe activement aux réunions et aux projets du GHT. Il décline les différentes actions du GHT au niveau de son établissement ;
- il préside le directoire et anime les réunions des instances ;
- il met en place les processus de décision, et le système d'aide et de suivi des décisions ;
- il arbitre les choix opérationnels ;
- il négocie avec les acteurs externes et internes ;
- il définit la politique financière de l'établissement ainsi que la politique qualité ;
- il définit l'organisation des services par activités.
Anime une équipe : directeur adjoint et encadrement de proximité.
Gestion des ressources humaines :
- le directeur dispose du pouvoir de nomination, organise l'évaluation et dispose du pouvoir disciplinaire sur les personnels de l'établissement ;
- il rend des arbitrages. Il veille au maintien d'un climat social apaisé dans le cadre du dialogue avec les partenaires sociaux.
Gestion administrative :
- le directeur définit l'organigramme de la structure et la répartition des fonctions ainsi que des délégations de gestion ;
- il veille au bon fonctionnement de toutes les instances ;
- il élabore le budget de l'établissement et en assure le suivi jusqu'à la clôture de l'exercice ainsi que celui de sa trésorerie et de son bilan ;
- il suit les tableaux de bord et les indicateurs clés (occupation des lits, PMSI, indicateurs financiers et RH, etc.) ;
- il prononce les admissions des personnes hospitalisées et des résidents hébergés ;
- il s'assure du respect des droits des patients et des résidents.
Gestion logistique :
- le directeur est le garant du bon fonctionnement des flux logistiques.
III. - Profil recherché
Parcours professionnel :
- expérience souhaitée en secteur gériatrique démontrant une capacité de travail en autonomie ainsi qu'une bonne connaissance des outils du secteur.
Expérience souhaitée dans les domaines suivants et bonne connaissance :
- de la gestion financière et des ressources humaines ;
- de la coopération inter-établissements ;
- du domaine sanitaire et médico-social ;
- de la démarche qualité.
Qualités professionnelles requises :
- avoir une aptitude à l'écoute, à la concertation, à la négociation ;
- savoir convaincre et faire adhérer ;
- avoir le sens de l'autorité ;
- être rigoureux ;
- aimer le travail en équipe.
Connaissances particulières requises/prévues :
- connaissances des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge ;
- connaissance des mécanismes financiers ;
- connaissance des populations et de leurs attentes techniques de conduite de changement, de gestions de projets).
Compétences professionnelles requises/prévues :
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales nationales et territoriales ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire et médico-social et savoir positionner l'établissement dans les réseaux de santé et médico-sociaux ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité dans les relations internes et externes ;
- savoir adapter l'établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité et des conditions de travail des personnels ;
- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers.
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