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Fiche de poste pour la direction d'un centre hospitalier spécialisé
ANNEXE 3
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier « Paul Coste Floret » à LAMALOU-LES-BAINS (Hérault)
I. - Description de l'établissement
Centre hospitalier à activité unique de soins médicaux et réadaptation spécialisés dans la prise en charge des affections du système nerveux et de l'appareil locomoteur. 148 lits (dont 8 EVC) et 19 places de SMR + budgets annexes médico-sociaux = MAS de 20 places et unité de réinsertion des traumatisés crâniens type SESSAD expérimental de 3 places. Etablissement labellisé ARS Occitanie pour la prise en charge du covid long en hospitalisation de jour. Activités de consultations externes sur le suivi post-AVC, les bilans urodynamiques, les injections de toxine botulinique, la posturologie. Etablissement labellisé THQSE (très haute qualité Santé Environnement) et QUALIOPI (organisme de formation).
En complément : 2 autorisations d'éducation thérapeutique du patient (ETP) : patient à haut risque vasculaire + douleur chronique neuropathique.
290 ETP dont 10 ETP médicaux : équipes pluridisciplinaires de rééducation.
Etablissement membre du GHT Est Hérault & Sud Aveyron, établissement support CHU de Montpellier.
Projet médical partagé GHT en cours de renouvellement.
Contrat d'objectif et de moyens : sanitaire = en cours d'exécution 2019-2023, médico-social = en cours d'élaboration.
Enjeux fondamentaux : positionnement en tant qu'expert dans le maillage territorial de la filière SMR.
Réforme de la tarification des SMR à compter de 2023 et des expertises SMR.
Projet d'établissement en cours :
- transfert de la MAS pour concentration des activités de rééducation sur 2 sites au lieu de 3 ;
- réforme des expertises SMR ;
- développement de la télémédecine, télé-expertise ;
- création d'équipe mobile territoriale de SMR ;
- partenariats avec établissements membre du GHT pour développement d'activités de SMR ;
- développement d'un projet des usagers ;
- convergence du système d'information avec CHU de Montpellier puis autres établissements membres du GHT.
II. - Description du poste
Poste de chef d'établissement :
Pilotage général stratégique et managérial :
- actualise, suit et évalue le projet d'établissement et participe à l'élaboration du projet de territoire du GHT ;
- conduit les négociations des CPOM ;
- pilote le projet de relocalisation de la MAS et concentration des activités SMR sur 2 sites au lieu de 3 ;
- poursuit les négociations avec les partenaires sociaux dans le cadre du SEGUR de la santé ;
- maintient les équilibres budgétaires et financiers, notamment dans le suivi actif des ETP ;
- en tant que président du directoire : pilote la démarche qualité, la gestion des risques et l'évaluation des pratiques professionnelles ; définit et conduit la politique générale de l'établissement et en garantit les valeurs ;
- répond aux appels à projets relatifs aux activités sanitaires ou médico-sociales relevant des compétences de l'établissement.
Organisation :
- veille au bon fonctionnement des instances ;
- anime l'équipe de direction et d'encadrement.
Coopérations :
- membre comité stratégique du GHT : participe à l'élaboration du projet de territoire, concernant plus particulièrement la filière SMR ;
- met à jour, suit et évalue les conventions de coopération avec les partenaires sanitaires et médicosociaux ;
- développe des coopérations intra et hors GHT relatives aux activités d'expertises du centre COSTEFLORET.
Conduite générale :
- assure, en lien avec l'équipe administrative, la gestion financière et la définition de la stratégie ;
- manage l'ensemble des équipes en lien avec l'encadrement intermédiaire ;
- poursuit la politique de fidélisation et d'accompagnement des professionnels dans les projets de Qualité de vie au travail, avec forte dimension sur l'attractivité de l'établissement.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- management de proximité auprès des équipes ;
- écoute et dialogue social de qualité ;
- capacité d'animation et d'implication dans le fonctionnement de l'établissement et du GHT ;
- sens de l'intérêt général ;
- autonomie dans l'exercice de ses fonctions.
Connaissances particulières requises/prévues :
- connaissances en matière de gestion des ressources humaines, de gestion budgétaire, financière et comptable ;
- connaissances juridiques : statuts, codes ;
- conduite de projet et management d'équipes.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- conduite de projets ;
- partenariats, travail en réseau ;
- management bienveillant ;
- sens du relationnel et de la négociation avec les acteurs internes et externes ;
- capacité à communiquer en interne et externe ;
- définition et pilotage des objectifs stratégiques ;
- capacité à décider et arbitrer.
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