JORF n°0132 du 9 juin 2022

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Fiche de poste pour la direction d'un centre hospitalier spécialisé

Résumé L'article explique les responsabilités et les compétences pour diriger un hôpital spécialisé dans les soins pour les nerfs et les muscles.

ANNEXE 3
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier « Paul Coste Floret » à LAMALOU-LES-BAINS (Hérault)
I. - Description de l'établissement

Centre hospitalier à activité unique de soins médicaux et réadaptation spécialisés dans la prise en charge des affections du système nerveux et de l'appareil locomoteur. 148 lits (dont 8 EVC) et 19 places de SMR + budgets annexes médico-sociaux = MAS de 20 places et unité de réinsertion des traumatisés crâniens type SESSAD expérimental de 3 places. Etablissement labellisé ARS Occitanie pour la prise en charge du covid long en hospitalisation de jour. Activités de consultations externes sur le suivi post-AVC, les bilans urodynamiques, les injections de toxine botulinique, la posturologie. Etablissement labellisé THQSE (très haute qualité Santé Environnement) et QUALIOPI (organisme de formation).
En complément : 2 autorisations d'éducation thérapeutique du patient (ETP) : patient à haut risque vasculaire + douleur chronique neuropathique.
290 ETP dont 10 ETP médicaux : équipes pluridisciplinaires de rééducation.
Etablissement membre du GHT Est Hérault & Sud Aveyron, établissement support CHU de Montpellier.
Projet médical partagé GHT en cours de renouvellement.
Contrat d'objectif et de moyens : sanitaire = en cours d'exécution 2019-2023, médico-social = en cours d'élaboration.
Enjeux fondamentaux : positionnement en tant qu'expert dans le maillage territorial de la filière SMR.
Réforme de la tarification des SMR à compter de 2023 et des expertises SMR.
Projet d'établissement en cours :

- transfert de la MAS pour concentration des activités de rééducation sur 2 sites au lieu de 3 ;
- réforme des expertises SMR ;
- développement de la télémédecine, télé-expertise ;
- création d'équipe mobile territoriale de SMR ;
- partenariats avec établissements membre du GHT pour développement d'activités de SMR ;
- développement d'un projet des usagers ;
- convergence du système d'information avec CHU de Montpellier puis autres établissements membres du GHT.

II. - Description du poste

Poste de chef d'établissement :
Pilotage général stratégique et managérial :

- actualise, suit et évalue le projet d'établissement et participe à l'élaboration du projet de territoire du GHT ;
- conduit les négociations des CPOM ;
- pilote le projet de relocalisation de la MAS et concentration des activités SMR sur 2 sites au lieu de 3 ;
- poursuit les négociations avec les partenaires sociaux dans le cadre du SEGUR de la santé ;
- maintient les équilibres budgétaires et financiers, notamment dans le suivi actif des ETP ;
- en tant que président du directoire : pilote la démarche qualité, la gestion des risques et l'évaluation des pratiques professionnelles ; définit et conduit la politique générale de l'établissement et en garantit les valeurs ;
- répond aux appels à projets relatifs aux activités sanitaires ou médico-sociales relevant des compétences de l'établissement.

Organisation :

- veille au bon fonctionnement des instances ;
- anime l'équipe de direction et d'encadrement.

Coopérations :

- membre comité stratégique du GHT : participe à l'élaboration du projet de territoire, concernant plus particulièrement la filière SMR ;
- met à jour, suit et évalue les conventions de coopération avec les partenaires sanitaires et médicosociaux ;
- développe des coopérations intra et hors GHT relatives aux activités d'expertises du centre COSTEFLORET.

Conduite générale :

- assure, en lien avec l'équipe administrative, la gestion financière et la définition de la stratégie ;
- manage l'ensemble des équipes en lien avec l'encadrement intermédiaire ;
- poursuit la politique de fidélisation et d'accompagnement des professionnels dans les projets de Qualité de vie au travail, avec forte dimension sur l'attractivité de l'établissement.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- management de proximité auprès des équipes ;
- écoute et dialogue social de qualité ;
- capacité d'animation et d'implication dans le fonctionnement de l'établissement et du GHT ;
- sens de l'intérêt général ;
- autonomie dans l'exercice de ses fonctions.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances en matière de gestion des ressources humaines, de gestion budgétaire, financière et comptable ;
- connaissances juridiques : statuts, codes ;
- conduite de projet et management d'équipes.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- conduite de projets ;
- partenariats, travail en réseau ;
- management bienveillant ;
- sens du relationnel et de la négociation avec les acteurs internes et externes ;
- capacité à communiquer en interne et externe ;
- définition et pilotage des objectifs stratégiques ;
- capacité à décider et arbitrer.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 3

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier « Paul Coste Floret » à LAMALOU-LES-BAINS (Hérault)

I. - Description de l'établissement

Centre hospitalier à activité unique de soins médicaux et réadaptation spécialisés dans la prise en charge des affections du système nerveux et de l'appareil locomoteur. 148 lits (dont 8 EVC) et 19 places de SMR + budgets annexes médico-sociaux = MAS de 20 places et unité de réinsertion des traumatisés crâniens type SESSAD expérimental de 3 places. Etablissement labellisé ARS Occitanie pour la prise en charge du covid long en hospitalisation de jour. Activités de consultations externes sur le suivi post-AVC, les bilans urodynamiques, les injections de toxine botulinique, la posturologie. Etablissement labellisé THQSE (très haute qualité Santé Environnement) et QUALIOPI (organisme de formation).

En complément : 2 autorisations d'éducation thérapeutique du patient (ETP) : patient à haut risque vasculaire + douleur chronique neuropathique.

290 ETP dont 10 ETP médicaux : équipes pluridisciplinaires de rééducation.

Etablissement membre du GHT Est Hérault & Sud Aveyron, établissement support CHU de Montpellier.

Projet médical partagé GHT en cours de renouvellement.

Contrat d'objectif et de moyens : sanitaire = en cours d'exécution 2019-2023, médico-social = en cours d'élaboration.

Enjeux fondamentaux : positionnement en tant qu'expert dans le maillage territorial de la filière SMR.

Réforme de la tarification des SMR à compter de 2023 et des expertises SMR.

Projet d'établissement en cours :

- transfert de la MAS pour concentration des activités de rééducation sur 2 sites au lieu de 3 ;

- réforme des expertises SMR ;

- développement de la télémédecine, télé-expertise ;

- création d'équipe mobile territoriale de SMR ;

- partenariats avec établissements membre du GHT pour développement d'activités de SMR ;

- développement d'un projet des usagers ;

- convergence du système d'information avec CHU de Montpellier puis autres établissements membres du GHT.

II. - Description du poste

Poste de chef d'établissement :

Pilotage général stratégique et managérial :

- actualise, suit et évalue le projet d'établissement et participe à l'élaboration du projet de territoire du GHT ;

- conduit les négociations des CPOM ;

- pilote le projet de relocalisation de la MAS et concentration des activités SMR sur 2 sites au lieu de 3 ;

- poursuit les négociations avec les partenaires sociaux dans le cadre du SEGUR de la santé ;

- maintient les équilibres budgétaires et financiers, notamment dans le suivi actif des ETP ;

- en tant que président du directoire : pilote la démarche qualité, la gestion des risques et l'évaluation des pratiques professionnelles ; définit et conduit la politique générale de l'établissement et en garantit les valeurs ;

- répond aux appels à projets relatifs aux activités sanitaires ou médico-sociales relevant des compétences de l'établissement.

Organisation :

- veille au bon fonctionnement des instances ;

- anime l'équipe de direction et d'encadrement.

Coopérations :

- membre comité stratégique du GHT : participe à l'élaboration du projet de territoire, concernant plus particulièrement la filière SMR ;

- met à jour, suit et évalue les conventions de coopération avec les partenaires sanitaires et médicosociaux ;

- développe des coopérations intra et hors GHT relatives aux activités d'expertises du centre COSTEFLORET.

Conduite générale :

- assure, en lien avec l'équipe administrative, la gestion financière et la définition de la stratégie ;

- manage l'ensemble des équipes en lien avec l'encadrement intermédiaire ;

- poursuit la politique de fidélisation et d'accompagnement des professionnels dans les projets de Qualité de vie au travail, avec forte dimension sur l'attractivité de l'établissement.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- management de proximité auprès des équipes ;

- écoute et dialogue social de qualité ;

- capacité d'animation et d'implication dans le fonctionnement de l'établissement et du GHT ;

- sens de l'intérêt général ;

- autonomie dans l'exercice de ses fonctions.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances en matière de gestion des ressources humaines, de gestion budgétaire, financière et comptable ;

- connaissances juridiques : statuts, codes ;

- conduite de projet et management d'équipes.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- conduite de projets ;

- partenariats, travail en réseau ;

- management bienveillant ;

- sens du relationnel et de la négociation avec les acteurs internes et externes ;

- capacité à communiquer en interne et externe ;

- définition et pilotage des objectifs stratégiques ;

- capacité à décider et arbitrer.