JORF n°0132 du 9 juin 2022

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Description de la fiche de poste pour les directeurs d'EHPAD des Abers et des Jardins de Landouardon

Résumé Le poste de directeur des EHPAD des Abers et des Jardins de Landouardon demande des compétences en gestion et en communication.

ANNEXE 2
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD « Les Abers », à LANNILIS et « Les jardins de Landouardon » à PLABENNEC (Finistère)
I. - Description de l'établissement

L'EHPAD des Abers est en direction commune avec l'EHPAD de PLABENNEC. Les établissements sont situés sur la communauté de communes du Pays des Abers, au nord-ouest du Finistère.
L'équipe de direction est composée d'un directeur général et de deux directeurs adjoints, dont l'un dispose d'une délégation pleine et entière sur l'EHPAD de PLABENNEC.
Les deux établissements partagent un poste de médecin coordonnateur.
L'EHPAD des Abers est autorisé pour une capacité de 297 places (dont 6 accueil de jour, 1 PASA et 2 unités de vie protégées) et 30 places de SSIAD. La capacité d'accueil est répartie sur 3 sites géographiques sur les communes de LANNILIS (site principal), PLOUGUERNEAU et LANDEDA. Un important projet architectural est à venir dans les cinq prochaines années et demandera un investissement important de l'équipe de direction.
Le CPOM de l'EHPAD des ABERS est en cours de négociation en 2022 pour un effet au 1er janvier 2023.
L'EHPAD de PLABENNEC est autorisé pour une capacité de 120 places d'hébergement (dont 1 temporaire). L'EHPAD de PLABENNEC a été totalement reconstruit, situé en cœur de ville et présente des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées.
Le CPOM de l'EHPAD de PLABENNEC a été signé avec l'ARS et le conseil départemental pour la période 2021-2025.
L'EHPAD des ABERS et de PLABENNEC sont membres fondateurs du GCSMS Comete regroupant plusieurs EHPAD publics dans l'objectif de fédérer et structurer les parcours.
L'EHPAD des Abers est aussi le siège d'un service de mandataires judiciaires pour 28 établissements à l'échelle départementale.

II. - Description du poste

- animation et encadrement de l'équipe de direction ;
- pilotage stratégique des projets (dont projets d'investissement) et des activités des établissements ;
- veiller au maintien d'une situation financière satisfaisante ;
- organisation du dialogue social et des différentes instances de l'établissement ;
- relations avec les élus, les partenaires ;
- négociation et suivi des CPOM signés avec les autorités ;
- inscription des établissements dans les réseaux de partenaires et dans les travaux de territoire ;
- poursuite des travaux de coopération dans le cadre du GCSMS COMETE.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- conduite de projet et d'accompagnement au changement ;
- conduite de projets architecturaux d'ampleur ;
- participation à des projets de coopération territoriale ;
- conduite du dialogue social et aptitude à mener des actions pour maintenir un bon ;
- dialogue social.

Connaissances particulières requises/prévues :

- statut de la FPH ;
- connaissance du secteur de la gérontologie et des enjeux de l'évolution de l'offre ;
- connaissance de la législation et réglementation applicable aux EHPAD (y compris dans le champ budgétaire et financier) ;
- connaissance en matière de marchés publics.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- compétences managériales, sens de l'écoute et du dialogue ;
- compétence relationnelle avec les résidents, les familles, les élus, les partenaires ;
- sens de l'organisation, gestion de crise ;
- compétences en conduite de projet ;
- compétence d'analyse et de synthèse ;
- maîtrise de la communication.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 2

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD « Les Abers », à LANNILIS et « Les jardins de Landouardon » à PLABENNEC (Finistère)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD des Abers est en direction commune avec l'EHPAD de PLABENNEC. Les établissements sont situés sur la communauté de communes du Pays des Abers, au nord-ouest du Finistère.

L'équipe de direction est composée d'un directeur général et de deux directeurs adjoints, dont l'un dispose d'une délégation pleine et entière sur l'EHPAD de PLABENNEC.

Les deux établissements partagent un poste de médecin coordonnateur.

L'EHPAD des Abers est autorisé pour une capacité de 297 places (dont 6 accueil de jour, 1 PASA et 2 unités de vie protégées) et 30 places de SSIAD. La capacité d'accueil est répartie sur 3 sites géographiques sur les communes de LANNILIS (site principal), PLOUGUERNEAU et LANDEDA. Un important projet architectural est à venir dans les cinq prochaines années et demandera un investissement important de l'équipe de direction.

Le CPOM de l'EHPAD des ABERS est en cours de négociation en 2022 pour un effet au 1er janvier 2023.

L'EHPAD de PLABENNEC est autorisé pour une capacité de 120 places d'hébergement (dont 1 temporaire). L'EHPAD de PLABENNEC a été totalement reconstruit, situé en cœur de ville et présente des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées.

Le CPOM de l'EHPAD de PLABENNEC a été signé avec l'ARS et le conseil départemental pour la période 2021-2025.

L'EHPAD des ABERS et de PLABENNEC sont membres fondateurs du GCSMS Comete regroupant plusieurs EHPAD publics dans l'objectif de fédérer et structurer les parcours.

L'EHPAD des Abers est aussi le siège d'un service de mandataires judiciaires pour 28 établissements à l'échelle départementale.

II. - Description du poste

- animation et encadrement de l'équipe de direction ;

- pilotage stratégique des projets (dont projets d'investissement) et des activités des établissements ;

- veiller au maintien d'une situation financière satisfaisante ;

- organisation du dialogue social et des différentes instances de l'établissement ;

- relations avec les élus, les partenaires ;

- négociation et suivi des CPOM signés avec les autorités ;

- inscription des établissements dans les réseaux de partenaires et dans les travaux de territoire ;

- poursuite des travaux de coopération dans le cadre du GCSMS COMETE.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- conduite de projet et d'accompagnement au changement ;

- conduite de projets architecturaux d'ampleur ;

- participation à des projets de coopération territoriale ;

- conduite du dialogue social et aptitude à mener des actions pour maintenir un bon ;

- dialogue social.

Connaissances particulières requises/prévues :

- statut de la FPH ;

- connaissance du secteur de la gérontologie et des enjeux de l'évolution de l'offre ;

- connaissance de la législation et réglementation applicable aux EHPAD (y compris dans le champ budgétaire et financier) ;

- connaissance en matière de marchés publics.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- compétences managériales, sens de l'écoute et du dialogue ;

- compétence relationnelle avec les résidents, les familles, les élus, les partenaires ;

- sens de l'organisation, gestion de crise ;

- compétences en conduite de projet ;

- compétence d'analyse et de synthèse ;

- maîtrise de la communication.