JORF n°0089 du 15 avril 2022

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Appel à candidature pour un poste de directeur adjoint de la DREAL Occitanie

Résumé La DREAL Occitanie recherche un directeur adjoint expérimenté dans les domaines du MTE et du MCTRCT. Les détails du poste et de la procédure de recrutement sont disponibles dans l'avis.

L'emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe III) de la région Occitanie sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Toulouse.

Contexte et environnement du poste

Sous l'autorité du préfet de région, et des 13 préfètes et des préfets de département, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Occitanie est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 4 directrices régionales adjointes et directeurs régionaux adjoints. La résidence administrative de l'emploi est située à Toulouse et chaque directeur adjoint est amené à travailler également sur le site de Montpellier.
La DREAL Occitanie est composée de 750 agents, localisés sur 15 sites dont les 2 sites du siège, Toulouse et Montpellier. La région compte 13 départements et 6 millions d'habitants. On y trouve deux grandes métropoles (Toulouse et Montpellier) et la plus forte croissance démographique de France métropolitaine.
La région Occitanie présente à la fois :

- un fort développement démographique, une forte pression sur les besoins en logement, et en mobilités, un fort développement territorial, urbain et économique dans les métropoles de Toulouse et de Montpellier, et sur le littoral ;
- et une très grande richesse en termes de biodiversité, de paysages, de ruralité et de patrimoine, avec des territoires très diversifiés, qui englobe une part du Massif central, du littoral méditerranéen, de la plaine de la Garonne et de l'Adour, et des Pyrénées.

Dans une région marquée par ce fort accroissement démographique, les enjeux de mobilités et d'infrastructures de transports sont majeurs. La DREAL conduit, sous l'autorité du préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, de très nombreux projets de développement ou d'aménagement du réseau routier national. La DREAL est également, sous l'autorité du préfet de région et en étroite relation avec le SGAR, en relation constante avec SNCF Réseau, et le conseil régional, sur le développement des infrastructures ferroviaires à grandes vitesses appelées à mieux desservir l'Occitanie.
La DREAL est parallèlement investie d'une responsabilité importante, sous l'autorité du préfet de région, pour le pilotage des effectifs Ecologie en région (2 600 ETP) et du dialogue de gestion annuel sur les moyens des services portant en Occitanie les politiques du pôle ministériel du ministère de la transition écologique, du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales, et du ministère de la mer, et pour les missions associées en matière de ressources humaines.

Missions principales

Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Placé sous l'autorité du directeur régional, il ou elle dispose de l'ensemble des prérogatives, missions et responsabilités de celui-ci qu'il est amené à représenter et à suppléer en toutes circonstances.
Le ou la titulaire de cet emploi sera plus particulièrement chargé de constituer le ou la membre de l'équipe de direction de la DREAL référent ou référente des directrice ou directeur métiers ou supports de la DREAL et des chefs d'unités départementales et interdépartementales de la DREAL sur les politiques publiques suivantes :

- les mobilités et les infrastructures de transports ; à ce titre le ou la titulaire du poste dispose d'une relation suivie avec le directeur des transports de la DREAL ainsi que, en externe, avec la préfecture de région, le secrétariat général pour les affaires régionales, les 13 préfectures de départements, les directions interdépartementales des routes du Sud-Ouest, Massif Central et Méditerranée, le ministère des transports (DGITM), le conseil régional, chef de file des collectivités territoriales sur les mobilités, les conseils départementaux et les établissements publics de coopération intercommunale concernés dont les principales métropoles de la région ; les projets signalés à ce titre sont à la fois les projets routiers dont la DREAL assure la maîtrise d'ouvrage auprès du préfet de région, et les projets ferroviaires ou de développement des mobilités du quotidien ; les projets routiers de l'Etat dont la DREAL est maître d'ouvrage sont très nombreux et nécessitent une forte pro-activité, une grande rigueur, une capacité de proposition élevée, une organisation sans faille du pilotage du projet et la tenue régulière de comités de pilotage qui permettent de rendre compte de l'avancement de ces opérations aux cofinanceurs, et plus largement aux élus du territoire ; parmi les projets les plus signalés et qui connaissent actuellement des avancées significatives, on peut mentionner plus particulièrement :
- l'aménagement de la RN 124 dans le Gers, de la RN 20 en Ariège et de la RN 116 dans les Pyrénées-orientales ;
- la réalisation du contournement Ouest de Montpellier, du contournement Ouest de Nîmes, et de la liaison autoroutière Castres Toulouse ;
- l'aménagement de la RN 88 en Lozère, dans l'Aveyron et dans le Tarn ;
- et encore l'achèvement de la déviation de Saint-Béat sur la RN 125 en Haute-Garonne, ou de la déviation de Laudun l'Ardoise dans le Gard.

Le ou la titulaire du poste est également partie prenante, auprès de la préfecture de région et du secrétariat pour les affaires régionales, du bon avancement des projets de lignes ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, et entre Nîmes, Montpellier et Perpignan, ainsi que du développement d'une offre de services performante en termes de déplacements domiciles travail, sur l'aire urbaine toulousaine tout particulièrement, en articulation avec la préfecture de la Haute-Garonne et la direction départementale des territoires, et en accompagnement des collectivités compétentes que sont la métropole de Toulouse, et l'autorité organisatrice des transports, le département et la région,

- le dialogue de gestion avec l'ensemble des services, et les missions associées à la gestion des ressources humaines pour tous les agents et toutes les agentes Ecologie de la zone de gouvernance ; à ce titre le ou la titulaire du poste dispose d'une relation suivie avec la directrice de l'appui régional de la DREAL, et avec les directeurs et directrices des DDT(M) et des DDETS(PP) de l'Occitanie, et de la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO) ainsi qu'avec le centre de valorisation des ressources humaines de Toulouse : il ou elle anime le comité des directeurs et des directrices en région sur les ressources humaines ;
- le pilotage des activités relatives aux ressources humaines de la DREAL et d'une manière générale les activités d'appui et de soutien internes à la DREAL ; à ce titre le ou la titulaire du poste dispose d'une relation suivie avec le secrétaire général de la DREAL ; il ou elle anime le comité de direction de la DREAL sur les ressources humaines ; il ou elle est le garant du bon déploiement de la feuille de route dont la DREAL s'est dotée sur les ressources humaines.

En outre, le ou la titulaire du poste est amené ou amenée à se voir confier des missions transverses. Actuellement la titulaire du poste est plus particulièrement chargée, en lien avec ses responsabilités premières, d'animer et de coordonner les démarches de management stratégique :

- le séminaire annuel proposé une fois par an aux directeurs et directrices des DDT(M) des différents départements de la région Occitanie ;
- l'organisation et le bon déroulement du séminaire annuel du comité de direction de la DREAL, qui se tient une fois par an ;
- l'organisation et le bon déroulement des séminaires de l'encadrement de la DREAL, qui se tiennent deux fois par an ;
- la préparation et la mise au point de la note de cadrage annuelle, qui planifie et qui prépare les programmes de travail annuels des services métiers et des services supports de la DREAL.

Le ou la titulaire du poste est en responsabilité, d'une manière générale, auprès du directeur, sur l'animation de la communauté managériale de la DREAL, en lien avec le secrétariat général de la DREAL. Il ou elle est le garant/la garante, là aussi en lien avec le secrétariat général de la DREAL, du bon fonctionnement des instances de dialogue social de la DREAL, comité technique et comité hygiène sécurité conditions de travail, et de la qualité des relations avec les représentants du personnel.
D'une manière générale, le ou la titulaire du poste participe d'un pilotage collectif de la DREAL par l'équipe de direction, sous l'autorité du directeur.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention du MTE et du MCTRCT, dont plusieurs postes avec des responsabilités importantes de direction. Une expérience spécifique dans le domaine des mobilités et/ou des ressources humaines et du management, serait un plus.
Les qualités attendues du ou de la titulaire sont :

- l'adaptabilité, la loyauté, la capacité à travailler dans un environnement multiple et complexe ;
- le goût pour le pilotage, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées, le sens de l'organisation, la rigueur ;
- la capacité à faire face à une forte charge de travail ;
- la capacité à impulser une politique de valorisation des équipes, de communication adaptée sur leurs réussites, et de bon fonctionnement RH de la DREAL.

Le ou la titulaire du poste devra en particulier veiller à la bonne articulation de ses responsabilités avec celles des directeurs et directrices métiers ou supports dont il ou elle sera le référent ou la référente. Il ou elle participera à l'animation du comité de direction de la DREAL.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 77 300 € et 112 700 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du ministère.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;
- [email protected].

Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Occitanie procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par le directeur de la DREAL Occitanie.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront également un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Patrick BERG, DREAL Occitanie (téléphone : 05-62-30-26-01) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe III) de la région Occitanie sera prochainement vacant.

La résidence administrative de l'emploi est située à Toulouse.

Contexte et environnement du poste

Sous l'autorité du préfet de région, et des 13 préfètes et des préfets de département, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Occitanie est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 4 directrices régionales adjointes et directeurs régionaux adjoints. La résidence administrative de l'emploi est située à Toulouse et chaque directeur adjoint est amené à travailler également sur le site de Montpellier.

La DREAL Occitanie est composée de 750 agents, localisés sur 15 sites dont les 2 sites du siège, Toulouse et Montpellier. La région compte 13 départements et 6 millions d'habitants. On y trouve deux grandes métropoles (Toulouse et Montpellier) et la plus forte croissance démographique de France métropolitaine.

La région Occitanie présente à la fois :

- un fort développement démographique, une forte pression sur les besoins en logement, et en mobilités, un fort développement territorial, urbain et économique dans les métropoles de Toulouse et de Montpellier, et sur le littoral ;

- et une très grande richesse en termes de biodiversité, de paysages, de ruralité et de patrimoine, avec des territoires très diversifiés, qui englobe une part du Massif central, du littoral méditerranéen, de la plaine de la Garonne et de l'Adour, et des Pyrénées.

Dans une région marquée par ce fort accroissement démographique, les enjeux de mobilités et d'infrastructures de transports sont majeurs. La DREAL conduit, sous l'autorité du préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, de très nombreux projets de développement ou d'aménagement du réseau routier national. La DREAL est également, sous l'autorité du préfet de région et en étroite relation avec le SGAR, en relation constante avec SNCF Réseau, et le conseil régional, sur le développement des infrastructures ferroviaires à grandes vitesses appelées à mieux desservir l'Occitanie.

La DREAL est parallèlement investie d'une responsabilité importante, sous l'autorité du préfet de région, pour le pilotage des effectifs Ecologie en région (2 600 ETP) et du dialogue de gestion annuel sur les moyens des services portant en Occitanie les politiques du pôle ministériel du ministère de la transition écologique, du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales, et du ministère de la mer, et pour les missions associées en matière de ressources humaines.

Missions principales

Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Placé sous l'autorité du directeur régional, il ou elle dispose de l'ensemble des prérogatives, missions et responsabilités de celui-ci qu'il est amené à représenter et à suppléer en toutes circonstances.

Le ou la titulaire de cet emploi sera plus particulièrement chargé de constituer le ou la membre de l'équipe de direction de la DREAL référent ou référente des directrice ou directeur métiers ou supports de la DREAL et des chefs d'unités départementales et interdépartementales de la DREAL sur les politiques publiques suivantes :

- les mobilités et les infrastructures de transports ; à ce titre le ou la titulaire du poste dispose d'une relation suivie avec le directeur des transports de la DREAL ainsi que, en externe, avec la préfecture de région, le secrétariat général pour les affaires régionales, les 13 préfectures de départements, les directions interdépartementales des routes du Sud-Ouest, Massif Central et Méditerranée, le ministère des transports (DGITM), le conseil régional, chef de file des collectivités territoriales sur les mobilités, les conseils départementaux et les établissements publics de coopération intercommunale concernés dont les principales métropoles de la région ; les projets signalés à ce titre sont à la fois les projets routiers dont la DREAL assure la maîtrise d'ouvrage auprès du préfet de région, et les projets ferroviaires ou de développement des mobilités du quotidien ; les projets routiers de l'Etat dont la DREAL est maître d'ouvrage sont très nombreux et nécessitent une forte pro-activité, une grande rigueur, une capacité de proposition élevée, une organisation sans faille du pilotage du projet et la tenue régulière de comités de pilotage qui permettent de rendre compte de l'avancement de ces opérations aux cofinanceurs, et plus largement aux élus du territoire ; parmi les projets les plus signalés et qui connaissent actuellement des avancées significatives, on peut mentionner plus particulièrement :

- l'aménagement de la RN 124 dans le Gers, de la RN 20 en Ariège et de la RN 116 dans les Pyrénées-orientales ;

- la réalisation du contournement Ouest de Montpellier, du contournement Ouest de Nîmes, et de la liaison autoroutière Castres Toulouse ;

- l'aménagement de la RN 88 en Lozère, dans l'Aveyron et dans le Tarn ;

- et encore l'achèvement de la déviation de Saint-Béat sur la RN 125 en Haute-Garonne, ou de la déviation de Laudun l'Ardoise dans le Gard.

Le ou la titulaire du poste est également partie prenante, auprès de la préfecture de région et du secrétariat pour les affaires régionales, du bon avancement des projets de lignes ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, et entre Nîmes, Montpellier et Perpignan, ainsi que du développement d'une offre de services performante en termes de déplacements domiciles travail, sur l'aire urbaine toulousaine tout particulièrement, en articulation avec la préfecture de la Haute-Garonne et la direction départementale des territoires, et en accompagnement des collectivités compétentes que sont la métropole de Toulouse, et l'autorité organisatrice des transports, le département et la région,

- le dialogue de gestion avec l'ensemble des services, et les missions associées à la gestion des ressources humaines pour tous les agents et toutes les agentes Ecologie de la zone de gouvernance ; à ce titre le ou la titulaire du poste dispose d'une relation suivie avec la directrice de l'appui régional de la DREAL, et avec les directeurs et directrices des DDT(M) et des DDETS(PP) de l'Occitanie, et de la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO) ainsi qu'avec le centre de valorisation des ressources humaines de Toulouse : il ou elle anime le comité des directeurs et des directrices en région sur les ressources humaines ;

- le pilotage des activités relatives aux ressources humaines de la DREAL et d'une manière générale les activités d'appui et de soutien internes à la DREAL ; à ce titre le ou la titulaire du poste dispose d'une relation suivie avec le secrétaire général de la DREAL ; il ou elle anime le comité de direction de la DREAL sur les ressources humaines ; il ou elle est le garant du bon déploiement de la feuille de route dont la DREAL s'est dotée sur les ressources humaines.

En outre, le ou la titulaire du poste est amené ou amenée à se voir confier des missions transverses. Actuellement la titulaire du poste est plus particulièrement chargée, en lien avec ses responsabilités premières, d'animer et de coordonner les démarches de management stratégique :

- le séminaire annuel proposé une fois par an aux directeurs et directrices des DDT(M) des différents départements de la région Occitanie ;

- l'organisation et le bon déroulement du séminaire annuel du comité de direction de la DREAL, qui se tient une fois par an ;

- l'organisation et le bon déroulement des séminaires de l'encadrement de la DREAL, qui se tiennent deux fois par an ;

- la préparation et la mise au point de la note de cadrage annuelle, qui planifie et qui prépare les programmes de travail annuels des services métiers et des services supports de la DREAL.

Le ou la titulaire du poste est en responsabilité, d'une manière générale, auprès du directeur, sur l'animation de la communauté managériale de la DREAL, en lien avec le secrétariat général de la DREAL. Il ou elle est le garant/la garante, là aussi en lien avec le secrétariat général de la DREAL, du bon fonctionnement des instances de dialogue social de la DREAL, comité technique et comité hygiène sécurité conditions de travail, et de la qualité des relations avec les représentants du personnel.

D'une manière générale, le ou la titulaire du poste participe d'un pilotage collectif de la DREAL par l'équipe de direction, sous l'autorité du directeur.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention du MTE et du MCTRCT, dont plusieurs postes avec des responsabilités importantes de direction. Une expérience spécifique dans le domaine des mobilités et/ou des ressources humaines et du management, serait un plus.

Les qualités attendues du ou de la titulaire sont :

- l'adaptabilité, la loyauté, la capacité à travailler dans un environnement multiple et complexe ;

- le goût pour le pilotage, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées, le sens de l'organisation, la rigueur ;

- la capacité à faire face à une forte charge de travail ;

- la capacité à impulser une politique de valorisation des équipes, de communication adaptée sur leurs réussites, et de bon fonctionnement RH de la DREAL.

Le ou la titulaire du poste devra en particulier veiller à la bonne articulation de ses responsabilités avec celles des directeurs et directrices métiers ou supports dont il ou elle sera le référent ou la référente. Il ou elle participera à l'animation du comité de direction de la DREAL.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 77 300 € et 112 700 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;

- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du ministère.

Envoi des candidatures :

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;

- [email protected].

Recevabilité des candidatures :

La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures :

Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :

Le directeur de la DREAL Occitanie procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.

A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par le directeur de la DREAL Occitanie.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront également un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Patrick BERG, DREAL Occitanie (téléphone : 05-62-30-26-01) ;

- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).