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Recrutement du sous-directeur de l'observation de la solidarité à la DREES
L'emploi de sous-directeur ou sous-directrice de l'observation de la solidarité (OSOL) est vacant à la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) au sein des ministères sociaux.
Date prévisible de vacance de l'emploi
1er juillet 2022.
Localisation géographique
L'emploi s'exerce au 10-18, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, Paris 14e.
Description de la structure et des fonctions
La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) est le service statistique du ministère des solidarités et de la santé. Elle participe au service statistique public (SSP) et contribue à la production des statistiques publiques sur la santé, la solidarité et la protection sociale. Sa mission prioritaire est de doter le ministère, les services déconcentrés ainsi que les établissements, organismes, agences gravitant dans son orbite, d'une meilleure capacité d'observation, d'expertise et de prospective sur son action et son environnement.
La sous-direction de l'observation de la solidarité a pour missions :
- De réaliser les statistiques et conduire les études et les évaluations concernant les politiques relatives à la protection sociale et à l'action sociale et leur financement ; de coordonner le système statistique en matière d'observation des solidarités ; d'élaborer les statistiques et analyses relatives aux établissements et aux professions du secteur social et médicosocial et à l'action sociale locale, ainsi qu'à la situation des populations, à leurs besoins et à leurs modes de prise en charge dans les domaines de la jeunesse, de la famille, de la retraite, de la dépendance, du handicap, de la pauvreté et de l'exclusion sociale.
- De coordonner et animer, conjointement avec la Dares, le réseau des statisticiens des DREETS en matière de statistiques, d'études et d'évaluation ; de participer à la gouvernance des établissements nationaux du secteur social placés sous la tutelle du ministère ; de contribuer, avec la direction générale de la cohésion sociale, à l'orientation des travaux des plateformes régionales d'observation sanitaire et sociale.
- De contribuer à la politique d'ouverture des données, des algorithmes et des codes, pilotée par la direction pour le compte du ministère.
La sous-direction comprend le bureau lutte contre l'exclusion, le bureau du handicap et de la dépendance, le bureau des retraites, le bureau jeunesse et familles et le bureau des collectivités locales. Elle rassemble environ 50 personnes en majorité de catégorie A, dont une grande partie sont administrateurs ou attachés statisticiens de l'INSEE, ingénieurs, diplômés en économie, statistique, datascience ou démographie. Elle accueille également des doctorants, post-doctorants ou chercheurs partenaires de ses travaux.
Rattaché au directeur, membre du comité de direction, le sous-directeur ou la sous-directrice élabore et met en œuvre le programme annuel de travail et contribue à la conception et la réalisation des orientations stratégiques de la direction. Il ou elle supervise les collectes de données, les études, les recherches et les publications inscrites au programme de travail, ainsi que les simulations et travaux réalisés en réponse aux demandes du ministère ou des corps de contrôle, et s'assure que les méthodes mises en œuvre sont à l'état de l'art. Il ou elle participe, dans le champ de compétence de sa sous-direction, à la bonne coordination du système statistique public et au respect du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne. Il ou elle veille au maintien et au développement des outils d'aide à la décision et d'évaluation des politiques publiques de la sous-direction, et il ou elle participe aux réflexions et travaux du ministère de préparation des réformes dans le champ social ou médicosocial. Il ou elle contribue à la mise en œuvre de la stratégie qualité de la direction et veille à la formation continue de ses collaborateurs. Il ou elle s'assure de la bonne insertion de la sous-direction au sein du ministère et de son réseau de partenaires nationaux et internationaux et participe au rayonnement de ses travaux. Il ou elle représente la direction au sein de diverses instances externes.
Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Ce poste implique la mise en œuvre des compétences suivantes :
Savoirs (compétences techniques) :
- d'excellentes connaissances en microéconomie ;
- une parfaite maîtrise des méthodes d'analyse statistique et d'évaluation quantitatives ;
- une parfaite connaissance de l'environnement de la statistique publique ;
- une bonne connaissance des politiques publiques du domaine et de leur environnement institutionnel ;
- une bonne connaissance des sources et données et des producteurs statistiques dans le domaine ;
- des notions en droit/réglementation de la protection des données.
Savoirs faire :
- une aptitude avérée au management d'équipes pluridisciplinaires et à la conduite de projet ;
- une grande polyvalence et adaptabilité compte tenu de l'étendue des sujets traités et de la diversité des interlocuteurs ;
- d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse ;
- une capacité à assurer une veille stratégique et anticiper les besoins afin de planifier les investissements nécessaires.
Savoirs-être (compétences comportementales) :
- la capacité à donner du sens pour mobiliser et fédérer les agents autour de projets structurants ;
- la capacité à décider et expliquer les décisions ;
- la capacité à travailler sous pression.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Une période probatoire de six mois est prévue.
La rémunération dépend de l'expérience du ou de la titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 86 000 euros et 116 360 euros.
Elle peut être complétée par un complément annuel variable.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères sociaux.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur de la DREES.
Envoi des candidatures :
Les candidatures sont accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae ainsi que :
- pour les agents publics, d'un état des services ;
- pour les agents du secteur privé, de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae et permettant d'en apprécier le niveau de responsabilité.
Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française,
- au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel exclusivement à l'adresse [email protected] ;
- en copie à la direction : [email protected].
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et présélection des candidatures :
Le secrétaire général des ministères sociaux, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1, L. 321-2 et L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par la présente offre d'emploi, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidates et candidats :
Toutes les candidatures seront examinées par une instance collégiale et les candidates et candidats qu'elle aura présélectionnés seront auditionnés par un comité d'audition, chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
L'instance collégiale comme le comité d'audition comprennent au moins trois personnes :
- dont l'une n'est pas soumise à l'autorité hiérarchique de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir et est choisie en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines.
- dont une autre occupe ou a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir.
Information :
Les candidates et candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
Le candidat ou la candidate pourra être amenée, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions de l'arrêté du 31 octobre 2017 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêt prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-24 du code général de la fonction publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application des articles L. 124-9 à L. 124-24 du code général de la fonction publique.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Mme Lucile Olier, cheffe de service de la DREES, [email protected].
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 31 octobre 2017 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêt prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983.
Arrêté du 12 septembre 2018 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
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