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Emploi de délégué(e) ministériel(le) à l'encadrement supérieur des ministères sociaux
Un emploi de chef de service est vacant auprès du secrétaire général des ministères sociaux. Le ou la titulaire de l'emploi exerce en tant que délégué ministériel à l'encadrement supérieur et dirigeant (DESD).
Date prévisible de vacance de l'emploi
1er avril 2022.
Localisation géographique
L'emploi s'exerce au secrétariat général des ministères sociaux à Paris, au 14, avenue Duquesne, 75007 Paris puis rue Olivier-de-Serres, Paris 15e, fin 2022/début 2023.
Structure et fonctions
Le secrétariat général des ministères sociaux (ministère de la santé et des solidarités, ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion) remplit une mission de soutien aux politiques publiques, de modernisation de l'administration et de coordination de l'ensemble des services des ministères. Il porte la vision et l'unité des ministères sociaux, en particulier vis-à-vis de l'interministériel et des services territoriaux, dont il assure l'animation et le pilotage. Il définit et met en œuvre les politiques de modernisation administrative et conduit ou impulse le pilotage de chantiers inter-directionnels. Il est en charge de la conduite des réflexions stratégiques relatives à l'organisation et à l'administration des ministères et de leurs évolutions en lien avec les directions. Il pilote la politique des ressources humaines des ministères sociaux et porte en lien avec la DIESE les orientations de la réforme de la haute fonction publique en direction des cadres supérieurs et dirigeants.
Contexte et enjeux
Au titre de ses missions, le secrétariat général est plus précisément responsable de la mise en œuvre de la politique interministérielle d'identification, de diversification et de formation des cadres supérieurs des ministères sociaux ainsi que des futurs cadres dirigeants, appelés à exercer en administration centrale, dans les ARS, les DREETS et les DDETS, opérateurs et plus généralement dans l'ensemble des structures assurant la mise en œuvre les politiques de santé et des solidarités, du travail, de l'emploi et de l'insertion. Depuis une dizaine d'années, les questions de gestion performante et qualitative des cadres supérieurs et dirigeants constituent un sujet majeur pour l'Etat, comme en attestent les travaux structurants annoncés par le Président de la République le 8 avril 2021 et notamment traduits par la création de l'INSP et de la DIESE au 1er janvier 2022.
Au sein des ministères sociaux, le management des cadres supérieurs et dirigeants revêt une dimension stratégique particulière et constitue l'un des leviers structurants de la transformation de l'action publique des ministères dont les politiques, les compétences et l'organisation administrative ont été particulièrement mises en lumière et éprouvées par la gestion de la crise sanitaire, économique et sociale de la covid-19.
La mission du ou de la déléguée ministérielle à l'encadrement supérieur et dirigeant (DESD) est de mettre en œuvre dans le cadre des orientations interministérielles de la DIESE et en articulation avec la direction des ressources humaines la rénovation de la politique de l'encadrement supérieur et dirigeant des ministères sociaux. L'objectif poursuivi est de favoriser les mobilités par une plus grande transparence des postes ouverts et d'encourager la diversité des parcours professionnels et des expériences, de développer les compétences professionnelles tout au long de la carrière des cadres supérieurs par un suivi individualisé et un accompagnement adapté à la réussite des missions et à l'enrichissement continu des compétences mobilisables dans un contexte de mutations continues. Il s'agit enfin de renforcer l'attractivité des ministères sociaux en visant l'ouverture de ses encadrants et l'acquisition d'une culture commune, notamment par le développement de l'animation professionnelle de la communauté des cadres supérieurs et dirigeants.
Description du poste
Directement placé auprès du secrétaire général des ministères sociaux, le ou la déléguée ministérielle à l'encadrement supérieur et dirigeant a en charge de coordonner et de mettre en œuvre la politique ministérielle des ressources humaines en matière d'encadrement supérieur, dans le cadre de la politique interministérielle fixée par la DIESE. Il ou elle est chargé d'accompagner les cadres supérieurs dans leur parcours professionnel, de les conseiller en matière de mobilité, de promouvoir et mettre en œuvre en lien avec la DRH ministérielle et les directions d'emploi nationales et territoriales des actions d'accompagnement individualisé des cadres supérieurs, les mesures nécessaires à l'évaluation des cadres supérieurs et enfin d'accompagner la professionnalisation des processus de recrutement. Il ou elle est également responsable de la structuration de la délégation à l'encadrement supérieur et dirigeant des ministères sociaux, de son outillage, de son fonctionnement et de son animation, du déploiement de ses dispositifs et de leur évaluation.
Plus spécifiquement, le ou la déléguée à l'encadrement supérieur doit :
- élaborer le plan ministériel de l'encadrement supérieur et piloter sa mise en œuvre ;
- préparer les dialogues de gestion annuels avec la DIESE, et notamment le calcul des indicateurs relatifs aux ministères sociaux prévus dans le tableau de bord de l'encadrement supérieur ;
- mettre en place et animer un réseau de partenaires auprès des directions d'emploi des cadres supérieurs et dirigeants ;
- mettre en place, en lien étroit avec la DRH, une offre dédiée à l'encadrement supérieur et dirigeant du ministère, notamment accompagnement d'orientation, dispositifs d'évaluation, coaching, communautés de pratiques, formations ;
- favoriser l'employabilité, repérer les potentiels et veiller à l'adéquation entre les besoins en compétences actuels et futurs et les aspirations individuelles ;
- piloter et animer en lien avec les directions d'emploi, la tenue des revues de cadres annuelles permettant notamment d'identifier les cadres susceptibles d'entrer aux viviers ainsi que la tenue de l'instance ministérielle collégiale d'évaluation prévue à l'article 3 de l'ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 ;
- en lien avec la DIESE, préparer les comités d'audition pour les nominations sur les emplois à la décision du Gouvernement ;
- préparer en lien avec la DRH et les directions d'emploi les nominations sur les emplois de direction des ministères sociaux, notamment les emplois fonctionnels ;
- participer aux réunions du réseau des délégués à l'encadrement supérieur de l'Etat animé par la DIESE ;
- animer en lien avec la DRH le renseignement de la complétude des informations concernant les postes et les cadres du ministère dans les outils numériques de gestion SICD et VINCI ;
- dynamiser la gestion du vivier des cadres supérieurs et dirigeants, par le décloisonnement des niveaux et réseaux et une diversification outillée des modalités d'action ;
- renforcer l'attractivité externe des ministères sociaux et déployer un accompagnement individualisé visant notamment la fidélisation des potentiels et des titulaires d'expertises critiques ;
Son action s'inscrit dans une parfaite complémentarité avec celle de la direction des ressources humaine, notamment dans le développement des outils de GPEC et des compétences, les actions d'accompagnement et de formation, la diversification des parcours des cadres, la gestion administrative individuelle et la politique de recrutement et de rémunération.
Le titulaire du poste mobilise l'ensemble des directions concernées par nature par les différents axes de cette politique interministérielle et des orientations retenues pour leur mise en œuvre par le secrétariat général commun des ministères sociaux.
Profil recherché
Le candidat est un fonctionnaire expérimenté ou un contractuel pouvant arguer d'une expérience avérée dans des domaines d'expertise et des environnements variés, en administration centrale, en service territoriaux et/ou auprès d'opérateurs ou assimilés.
Le titulaire doit être doté de compétences techniques en matière de ressources humaines ainsi que d'une forte expérience managériale dans des univers professionnels diversifiés, en administration centrale, en service territoriaux et au sein d'opérateurs ou assimilés. Un passage dans un ou plusieurs autres départements ministériels serait un atout apprécié. Il doit avoir une bonne connaissance des politiques publiques conduites par les ministères sociaux ainsi que de son organisation, de ses métiers et de l'évolution prévisionnelle des compétences des cadres des ministères sociaux.
L'emploi mobilise des qualités d'animation et de contacts avec les cadres dirigeants et supérieurs des deux ministères. Une grande aisance, ainsi que la capacité à travailler en relation étroite avec l'ensemble des directions des ministères et dans le cadre interministériel et dans le cadre de partenariats sont en particulier attendus. Il doit posséder des qualités relationnelles fortes, des capacités d'écoute et d'observation, avoir le sens du contact et l'expérience de la coordination des directions d'emploi des deux versants des ministères sociaux. Il ou elle doit enfin disposer d'une forte capacité d'autonomie, d'adaptation et d'initiative.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 96 000 euros et 130 860 euros.
Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle.
A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères sociaux.
L'autorité d'emploi est le secrétaire général des ministères sociaux.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected] et copie à l'adresse fonctionnelle [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétaire général des ministères sociaux, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1, L. 321-2 et L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par la présente offre d'emploi, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidats :
Les candidats présélectionnés seront auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chacun d'entre eux à occuper l'emploi à pourvoir.
Information :
Les candidates et candidats non retenus en seront informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
L'occupation d'un emploi de chef de service est soumise à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique, qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-9 du code général de la fonction publique.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Par ailleurs, le ou la déléguée ministérielle à l'encadrement supérieur bénéficiera de formations assurées par la DIESE et l'INSP pour l'exercice de ses fonctions.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Etienne CHAMPION, secrétaire général des ministères sociaux ([email protected]) ;
- Mme Nicole DA COSTA, secrétaire générale adjointe des ministères sociaux ([email protected]) ;
- Mme Audrey RENUIT-LERIOU, responsable ressources humaines et affaires générales du secrétariat général des ministères sociaux ([email protected]).
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 2 -1 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-1 du code général de la fonction publique.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
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