Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description de l'établissement public de santé mentale de Caen
Groupe III
ANNEXE III
ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ MENTALE DE CAEN (CALVADOS)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
L'EPSM de Caen est le principal établissement de santé mentale du Calvados, et fait partie avec 9 autres établissements du GHT Normandie-Centre, dont le CHU Côte de Nacre est l'établissement support.
L'EPSM gère 6 des 8 secteurs de psychiatrie générale (Caen Est, Caen Sud, Caen Ouest, Lisieux, Côte Fleurie, Caen Plaine) et 2 des 3 secteurs infanto-juvéniles (Caen Falaise, Lisieux Pays d'Auge). Il gère également un service médico-psychologique régional, des structures et équipes spécialisées non sectorisées, et 4 structures médico-sociales (CSAPA, CAARUD, SAMSAH et MAS).
Sa zone d'intervention couvre les 2/3 du territoire départemental (503 000 habitants sur les 694 000 habitants du Calvados). Il dispose au total de 320 lits et 239 places sanitaires, de 48 lits de MAS et de 21 places de SAMSAH.
L'EPSM s'est dôté en 2022 d'un nouveau projet médico-soignant, centré sur les enjeux de réhabilitation, de poursuite de transformation de l'offre intra et extra-hospitalière.
Sur le volet territorial, la présence de 3 établissements autorisés en psychiatrie sur le département du Calvados rend nécessaire une concertation rapprochée entre ces trois opérateurs pour assurer la continuité des parcours des patients.
Une stratégie territoriale partagée entre ces trois établissement est donc essentielle, permettant une lisibilité des organisations psychiatriques indispensable pour poursuivre les travaux PTSM en vue d'une organisation des parcours de soins et de vie avec l'ensemble des partenaires impliqués. Sans être exhaustif, cette stratégie territoriale déjà engagée doit se poursuivre, notamment sur l'organisation des urgences et du circuit post urgence pour le département, sur le parcours en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et sur la coopération avec les dispositifs dédiés à l'addictologie pour les personnes souffrant de comorbidité.
II. - Description du poste
Au sein de l'établissement :
- Le directeur anime les différentes composantes de la gouvernance hospItalière ;
- Le directeur défini des axes stratégiques après une concertation L'ensemble de la politique d'établissement est sous-tendu par le postulat d'un maintien des équilibres financiers, corrèlé à une optimisation des organisations, de la gestion prévisionnelle des emplois et à une anticipation des charges nouvelles à court/moyen terme ;
- Le directeur favorise les coopérations avec l'établissement support de GHT, les établissements de santé du territoire, les établissements et les services médico-sociaux et plus généralement l'ensemble des acteurs ;
- Il est garant du maintien des équilibres et procède aux arbitrage nécessaires pour toute décision comportant un impact particulier
- Il initie les négociations notamment sur les projets structurants avec les acteurs hospitaliers, médico-sociaux et de ville concernés afin de facilité leur adhésion à l'évolution de l'établissement.
L'EPSM dispose d'un schéma directeur restructurant sur les 5 prochaines années, qui comprend 2 opérations majeurs :
- le réaménagement d'un ensemble de 2 bâtiments avec l'adjonction d'une extension en vue de l'installation de deux unités d'hospitalisation de courte durée pour les patients en soins libres et en soins sans consentement, subventionné pour partie dans le cadre du ségur investissement ;
- la reconstruction de la MAS de Boulon ;
- la construction d'un bâtiment accueillant le CMP et l'hôpital de jour d'Évrecy.
Il a été retenu au titre du projet Ségur investissement et est donc subventionné pour ces opérations.
Le futur directeur devra donc disposer d'une expérience dans l'accompagnement de projets majeurs de restructuration immobilière.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le ou la candidat(e) devra justifier d'une solide connaissance du monde hospitalier acquise à travers la formation générale de directeur d'hôpital.
Plus spécifiquement sera appréciée :
- une expérience dans le champ de la psychiatrie ;
- une expérience dans la conduite de projets, notamment immobiliers ;
- une capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et à développer les complémentarités et les coopérations public/public, public - privé et ville - hôpital ;
- une aptitude à la conduite du dialogue social ;
- une connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement de santé dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats, information médicale...).
1 version