JORF n°0028 du 3 février 2022

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Fiche de poste pour directeur de centre départemental de l'enfance et de la famille

Résumé Le directeur du centre de l'enfance et de la famille doit protéger les enfants et gérer l'administration du centre.

ANNEXE 14
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de centre départemental de l'enfance et de la famille de la Creuse à GUERET (Creuse)
I. - Description de l'établissement
Le centre de l'enfance et de la famille de la Creuse accueille des mineurs au titre de la protection de l'enfance : accueil provisoire ou placement judiciaire au titre de l'article 375 du code civil, mineurs étrangers isolés
Un enfant ou adolescent assujetti à une mesure de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ou placé par la PJJ est issu d'un milieu familial :

- qui n'est pas en mesure de garantir sa santé (par exemple, absence de soins médicaux), sa sécurité ou sa moralité
- dans lequel les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.

Le CDEF est un acteur majeur de la politique de protection de l'enfance.
A ce jour, le CDEF est le seul établissement en capacité d'assurer une mission d'accueil d'urgence, seules quelques familles d'accueil peuvent également le faire mais en nombre limité.
II. - Description du poste
Le directeur s'appuie sur les deux cadres pour définir la gouvernance de l'établissement.
Les décisions sont fondées essentiellement sur la recherche de la pertinence éducative, de la qualité de l'accueil des mineurs et de la bientraitance des personnels.
Le directeur organise la gestion administrative et financière de la structure en lien avec le Conseil départemental auquel le CDEF est rattaché. Il assure le respect des circuits de décision, des délégations et des procédures internes.
Il anime l'équipe, composée de 2 chefs de service éducatifs et d'une attachée de direction.
Il permet la mobilisation de l'équipe autour du projet d'établissement.
Il organise et assure la continuité du fonctionnement de l'établissement et les conditions de prise en charge adaptée des enfants.
Il participe à la politique de protection et de prévention de l'enfance (schéma enfance famille, observatoire de la protection de l'enfance).
III. - Profil recherché
Une connaissance des problématiques de l'enfance et de l'adolescence est souhaitable.
Compétence technique :

- Capacités de gestion
- Capacités rédactionnelles
- Aptitude aux chiffres
- Connaissance de l'environnement institutionnel
- Capacité à la conduite de projet

Qualités requises :

- Loyauté
- Sens des responsabilités
- Rigueur professionnelle
- Organisation
- Aptitude à la négociation
- Capacités d'animation
- Capacités relationnelles


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Version 1

ANNEXE 14

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de centre départemental de l'enfance et de la famille de la Creuse à GUERET (Creuse)

I. - Description de l'établissement

Le centre de l'enfance et de la famille de la Creuse accueille des mineurs au titre de la protection de l'enfance : accueil provisoire ou placement judiciaire au titre de l'article 375 du code civil, mineurs étrangers isolés

Un enfant ou adolescent assujetti à une mesure de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ou placé par la PJJ est issu d'un milieu familial :

- qui n'est pas en mesure de garantir sa santé (par exemple, absence de soins médicaux), sa sécurité ou sa moralité

- dans lequel les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.

Le CDEF est un acteur majeur de la politique de protection de l'enfance.

A ce jour, le CDEF est le seul établissement en capacité d'assurer une mission d'accueil d'urgence, seules quelques familles d'accueil peuvent également le faire mais en nombre limité.

II. - Description du poste

Le directeur s'appuie sur les deux cadres pour définir la gouvernance de l'établissement.

Les décisions sont fondées essentiellement sur la recherche de la pertinence éducative, de la qualité de l'accueil des mineurs et de la bientraitance des personnels.

Le directeur organise la gestion administrative et financière de la structure en lien avec le Conseil départemental auquel le CDEF est rattaché. Il assure le respect des circuits de décision, des délégations et des procédures internes.

Il anime l'équipe, composée de 2 chefs de service éducatifs et d'une attachée de direction.

Il permet la mobilisation de l'équipe autour du projet d'établissement.

Il organise et assure la continuité du fonctionnement de l'établissement et les conditions de prise en charge adaptée des enfants.

Il participe à la politique de protection et de prévention de l'enfance (schéma enfance famille, observatoire de la protection de l'enfance).

III. - Profil recherché

Une connaissance des problématiques de l'enfance et de l'adolescence est souhaitable.

Compétence technique :

- Capacités de gestion

- Capacités rédactionnelles

- Aptitude aux chiffres

- Connaissance de l'environnement institutionnel

- Capacité à la conduite de projet

Qualités requises :

- Loyauté

- Sens des responsabilités

- Rigueur professionnelle

- Organisation

- Aptitude à la négociation

- Capacités d'animation

- Capacités relationnelles