JORF n°0028 du 3 février 2022

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Fiche de poste pour un directeur de centre spécialisé

Résumé Le directeur doit gérer tout le centre, des soins aux finances, et veiller au bien-être de tous.

ANNEXE 15
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice du centre « Ailhaud Castelet » à BOULAZAC (Dordogne)
I. - Description de l'établissement
Le centre d'Ailhaud Castelet se compose de deux services :

- Institut Thérapeutiques, Éducatif et Pédagogique : 50 places de 5 à 20 ans
- Service d'Éducation Spécialisé de Soins A Domicile (SESSAD) : 65 places dont déficients auditifs et déficients visuels de 0 à 20 ans 55 places et 10 places de SESSAD « troubles psychologiques » de 3 à 20 ans. Le service dispose d'un agrément pour des Plans de Compensation du Handicap (PCH) pour des adultes de 20 à 60 ans. La structure est dotée d'un Service d'Évaluation de Diagnostic pour les déficients auditifs (0 à 20 ans) et les déficients visuels (0 à 99 ans).

Le CAC présente la particularité d'être le seul ITEP public du département avec une telle amplitude d'âge et sans hébergement.
Le SESSAD déficients sensoriels est le seul du département également.
II. - Description du poste
Au CAC, le directeur est chargé de la conduite générale de l'établissement dans les domaines sanitaire, social et médico-social, de l'animation et de la coordination des actions, du management et de la gestion des ressources humaines de l'établissement et de l'évaluation des politiques et des actions conduites dans le cadre du projet d'établissement.
Il est responsable de la bonne marche de l'établissement et assure sa gestion administrative et financière.
Il est ordonnateur des dépenses. Il représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il assure la préparation et coordonne la mise en œuvre des délibérations du Conseil d'Administration.
Il recrute et nomme les personnels de l'établissement, à l'exception des personnels de direction.
Il élabore et met en œuvre le projet d'établissement et le projet éducatif dans le cadre de la mission de Service Public dévolue au CAC.
Les principales missions du Directeur sont les suivantes :

- Rendre compte aux décideurs politiques de la Mairie de Périgueux et administratifs de l'ARS et de la DTARS
- Elaborer et mettre en œuvre le projet établissement
- Veiller au bon fonctionnement de la structure qu'il dirige
- Organiser et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de la structure
- Construire et mettre en œuvre, en relais avec l'équipe des cadres, les actions éducatives, pédagogues et thérapeutiques de l'établissement
- Assurer le fonctionnement administratif, financier et technique de la structure
- Garantir la mise en place de la démarche d'amélioration continue de la qualité et la démarche d'évaluation
- Garantir le respect des droits des usagers
- Garantir le respect des droits et la sécurité des personnels de l'établissement
- Représenter l'établissement auprès des différents partenaires
- Fixer des objectifs à l'encadrement intermédiaire et en évaluer les résultats

III. - Profil recherché

- Grande maitrise des mécanismes budgétaires et financiers
- Posséder de solides connaissances du statut du personnel de la Fonction Publique Hospitalière (FPH) et de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)
- Bonne connaissance du contexte législatif et réglementaire s'appliquant à l'établissement (connaissance des partenaires)
- Aptitude à pouvoir gérer et solutionner les différends et les conflits
- Savoir organiser et prioriser les actions et décisions à prendre
- Capacité à projeter le fonctionnement de l'établissement dans l'avenir (projets, …)
- Savoir animer et entraîner une équipe de collaborateurs
- Evaluer et valoriser les compétences de l'encadrement intermédiaire


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 15

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice du centre « Ailhaud Castelet » à BOULAZAC (Dordogne)

I. - Description de l'établissement

Le centre d'Ailhaud Castelet se compose de deux services :

- Institut Thérapeutiques, Éducatif et Pédagogique : 50 places de 5 à 20 ans

- Service d'Éducation Spécialisé de Soins A Domicile (SESSAD) : 65 places dont déficients auditifs et déficients visuels de 0 à 20 ans 55 places et 10 places de SESSAD « troubles psychologiques » de 3 à 20 ans. Le service dispose d'un agrément pour des Plans de Compensation du Handicap (PCH) pour des adultes de 20 à 60 ans. La structure est dotée d'un Service d'Évaluation de Diagnostic pour les déficients auditifs (0 à 20 ans) et les déficients visuels (0 à 99 ans).

Le CAC présente la particularité d'être le seul ITEP public du département avec une telle amplitude d'âge et sans hébergement.

Le SESSAD déficients sensoriels est le seul du département également.

II. - Description du poste

Au CAC, le directeur est chargé de la conduite générale de l'établissement dans les domaines sanitaire, social et médico-social, de l'animation et de la coordination des actions, du management et de la gestion des ressources humaines de l'établissement et de l'évaluation des politiques et des actions conduites dans le cadre du projet d'établissement.

Il est responsable de la bonne marche de l'établissement et assure sa gestion administrative et financière.

Il est ordonnateur des dépenses. Il représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il assure la préparation et coordonne la mise en œuvre des délibérations du Conseil d'Administration.

Il recrute et nomme les personnels de l'établissement, à l'exception des personnels de direction.

Il élabore et met en œuvre le projet d'établissement et le projet éducatif dans le cadre de la mission de Service Public dévolue au CAC.

Les principales missions du Directeur sont les suivantes :

- Rendre compte aux décideurs politiques de la Mairie de Périgueux et administratifs de l'ARS et de la DTARS

- Elaborer et mettre en œuvre le projet établissement

- Veiller au bon fonctionnement de la structure qu'il dirige

- Organiser et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de la structure

- Construire et mettre en œuvre, en relais avec l'équipe des cadres, les actions éducatives, pédagogues et thérapeutiques de l'établissement

- Assurer le fonctionnement administratif, financier et technique de la structure

- Garantir la mise en place de la démarche d'amélioration continue de la qualité et la démarche d'évaluation

- Garantir le respect des droits des usagers

- Garantir le respect des droits et la sécurité des personnels de l'établissement

- Représenter l'établissement auprès des différents partenaires

- Fixer des objectifs à l'encadrement intermédiaire et en évaluer les résultats

III. - Profil recherché

- Grande maitrise des mécanismes budgétaires et financiers

- Posséder de solides connaissances du statut du personnel de la Fonction Publique Hospitalière (FPH) et de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)

- Bonne connaissance du contexte législatif et réglementaire s'appliquant à l'établissement (connaissance des partenaires)

- Aptitude à pouvoir gérer et solutionner les différends et les conflits

- Savoir organiser et prioriser les actions et décisions à prendre

- Capacité à projeter le fonctionnement de l'établissement dans l'avenir (projets, …)

- Savoir animer et entraîner une équipe de collaborateurs

- Evaluer et valoriser les compétences de l'encadrement intermédiaire