JORF n°0272 du 23 novembre 2021

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Fiche de poste de directeur ou directrice du centre départemental de l'enfance et de la famille de Bourges

Résumé Le directeur ou la directrice du centre de l'enfance et de la famille de Bourges doit gérer les unités d'accueil, mettre en œuvre des projets éducatifs et sociaux et coordonner avec les partenaires.

ANNEXE 9
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice du centre départemental de l'enfance et de la famille de BOURGES (Cher)
I. - Description de l'établissement
Etablissement public départemental non personnalisé placé sous l'autorité du Président du Conseil départemental du Cher et rattaché hiérarchiquement à la directrice générale adjointe prévention autonomie et vie sociale
Le Département du Cher recherche son ou sa directeur/trice du Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille.
Composée de 5 unités de type maison d'enfant à caractère social :

- Bourges
- Vierzon
- Saint-Amand
- un centre parental et un centre d'accueil d'urgence à Bourges.

La direction gère avec 6 cadres éducatifs quotidiennement 124 places d'accueil.
Dans un contexte de stabilisation de la structure, le projet d'établissement sera à travailler collectivement.
Sur décision du président du conseil départemental et à la demande de la Direction Enfance famille du département sont pris en charge conformément à l'article L.°222-5 du code de l'action sociale et des familles :

- les mineurs ne pouvant provisoirement pas être maintenus dans leur milieu de vie habituel
- les pupilles de l'Etat remis au service de la Direction Enfance famille
- les mineurs confiés par décision judiciaire
- les femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans.

II. Description du poste
Votre action s'inscrira au travers de différentes missions :

- Définir et faire évoluer le projet d'établissement en lien avec ses autorités de référence
- Assurer le pilotage de l'établissement en conformité avec les orientations nationales et départementales.
- Redéfinir l'organigramme de l'établissement
- Coordonner avec ses partenaires les actions communes ou effectuées en coopération pour assurer la continuité des prises en charge des personnes accueillies.
- Présider, animer et coordonner les différentes instances de l'établissement
- Arbitrer les choix opérationnels et négocier avec les acteurs internes ou externes de l'établissement
- Initier les projets et définir leur pilotage. Préparer les équipes concernées aux évolutions et animer les réunions de concertation
- Mettre en œuvre les actions pédagogiques, médico- psychologiques, éducatives et sociales en direction des enfants confiés, de leurs familles et des jeunes femmes accueillies dans le cadre du Centre Parental
- Mettre en place des outils d'observation et d'analyse des comportements des jeunes et des réponses éducatives apportées.
- Faire vivre l'instance de concertation avec les enfants, leurs familles et les jeunes femmes accueillies
- Conduire un travail transversal au sein de la collectivité et partenarial avec d'autres collectivités ou services
- Etablir les propositions budgétaires et assurer le suivi du respect de l'enveloppe allouée

III. Profil recherché
Manager depuis plus de 10 ans, vous possédez une expérience réussie dans la mise en œuvre de projets structurants. D'une personnalité empathique, influente, persévérante, force de proposition, vous maitrisez la règlementation de la protection de l'enfance. Véritable manager, D3S, diplômé(e) de la filière sanitaire, sociale ou administrative, titulaire ou à défaut contractuel(le), vous êtes disponible à compter du 1 octobre 2021.
Parlons du processus de recrutement un premier entretien est prévu au cours de l'été et se poursuivra début septembre. Des prises de références et tests viendront compléter le process de recrutement.


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Version 1

ANNEXE 9

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice du centre départemental de l'enfance et de la famille de BOURGES (Cher)

I. - Description de l'établissement

Etablissement public départemental non personnalisé placé sous l'autorité du Président du Conseil départemental du Cher et rattaché hiérarchiquement à la directrice générale adjointe prévention autonomie et vie sociale

Le Département du Cher recherche son ou sa directeur/trice du Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille.

Composée de 5 unités de type maison d'enfant à caractère social :

- Bourges

- Vierzon

- Saint-Amand

- un centre parental et un centre d'accueil d'urgence à Bourges.

La direction gère avec 6 cadres éducatifs quotidiennement 124 places d'accueil.

Dans un contexte de stabilisation de la structure, le projet d'établissement sera à travailler collectivement.

Sur décision du président du conseil départemental et à la demande de la Direction Enfance famille du département sont pris en charge conformément à l'article L.°222-5 du code de l'action sociale et des familles :

- les mineurs ne pouvant provisoirement pas être maintenus dans leur milieu de vie habituel

- les pupilles de l'Etat remis au service de la Direction Enfance famille

- les mineurs confiés par décision judiciaire

- les femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans.

II. Description du poste

Votre action s'inscrira au travers de différentes missions :

- Définir et faire évoluer le projet d'établissement en lien avec ses autorités de référence

- Assurer le pilotage de l'établissement en conformité avec les orientations nationales et départementales.

- Redéfinir l'organigramme de l'établissement

- Coordonner avec ses partenaires les actions communes ou effectuées en coopération pour assurer la continuité des prises en charge des personnes accueillies.

- Présider, animer et coordonner les différentes instances de l'établissement

- Arbitrer les choix opérationnels et négocier avec les acteurs internes ou externes de l'établissement

- Initier les projets et définir leur pilotage. Préparer les équipes concernées aux évolutions et animer les réunions de concertation

- Mettre en œuvre les actions pédagogiques, médico- psychologiques, éducatives et sociales en direction des enfants confiés, de leurs familles et des jeunes femmes accueillies dans le cadre du Centre Parental

- Mettre en place des outils d'observation et d'analyse des comportements des jeunes et des réponses éducatives apportées.

- Faire vivre l'instance de concertation avec les enfants, leurs familles et les jeunes femmes accueillies

- Conduire un travail transversal au sein de la collectivité et partenarial avec d'autres collectivités ou services

- Etablir les propositions budgétaires et assurer le suivi du respect de l'enveloppe allouée

III. Profil recherché

Manager depuis plus de 10 ans, vous possédez une expérience réussie dans la mise en œuvre de projets structurants. D'une personnalité empathique, influente, persévérante, force de proposition, vous maitrisez la règlementation de la protection de l'enfance. Véritable manager, D3S, diplômé(e) de la filière sanitaire, sociale ou administrative, titulaire ou à défaut contractuel(le), vous êtes disponible à compter du 1 octobre 2021.

Parlons du processus de recrutement un premier entretien est prévu au cours de l'été et se poursuivra début septembre. Des prises de références et tests viendront compléter le process de recrutement.