JORF n°0272 du 23 novembre 2021

Annexe

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Fiche de poste de directeur du Pôle Médico-Social BAIS-HAMBERS

Résumé Le directeur doit gérer les partenaires, les employés et les finances, et réaliser des projets pour améliorer les services.

ANNEXE 4
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du Pôle Médico-Social BAIS-HAMBERS (Mayenne)
I. - Description de l'établissement
L'établissement s'est inscrit dans une dynamique territoriale particulière active.
Mise en place de coopérations/partenariats par projet avec les acteurs du territoire du secteur handicap et personnes âgées dépendantes (associations, centres hospitaliers, entreprises partenaires, …).
Schéma départemental handicap - Projet Régional de Santé :
Délégation accueillants familiaux
Unité pour personnes en situation de handicap vieillissantes (UPHV)
Création d'une unité d'hébergement spécialisé (UHS) et réorganisation de la MAS
Accueil temporaire/ Accueil de jour sur tous les secteurs handicap
Logement adapté/Habitat inclusif
Plan May'Aînés :
Délégation accueillants familiaux
Innovation technologique/Expérimentation réalité virtuelle
Projet Conférence des financeurs (Prévention de la perte d'autonomie) avec association ADMR
Labellisation Unité d'hébergement renforcé (UHR) et de l'Unité pour personnes en situation de handicap vieillissantes (UPHV)
Projet Territorial de Santé Mentale :
AMI « Accompagnement de projets permettant la sortie de personnes hospitalisées en psychiatrie au long cours » : Projet en cours (financement spécifique)
Par l'intermédiaire de son fonds de dotation, l'établissement promeut de l'innovation au service de l'accompagnement des résidents des secteurs handicap ou personnes âgées : expérimentation réalité virtuelle « Bliss », saison culturelle sur le parc des Bleuets, sport adapté et sport santé, etc.
L'établissement est partenaire de fondations/associations pour développer cette dynamique projet. Il est régulièrement accompagné par les financeurs institutionnels (DRAC/ARS/CD).
L'établissement est support à l'EHPAD des Avaloirs à Pré-en-Pail (44 places) dont la direction par intérim sera transférée au 1er janvier 2022. Le projet de transfert est engagé.
II. - Description du poste

- Coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation,…)
- Coopérations/Conventionnements :
- CH Laval (SPAL), CHNM (Equipe mobile soins palliatifs, HAD,…), RTH 53 (Hygiène/cellule d'appui Covid-19), Qualirel Santé et autres

Partenariats spécifiques par projet :
CHNM (Inadéquats de la Psychiatrie), Associations et EMS secteur handicap (Hébergement séquentiel, Accueil de jour et Amendements Creton, fluidification des parcours, etc.), association services à domicile (Projet Conférence des financeurs)
Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) :

- Poursuivre le travail de mise en place des outils de pilotage sur les volets RH/Finances/Achats
- Apporter une attention particulière sur le respect juridique des règles de gestion des ressources humaines, dans un contexte en évolution (loi de modernisation de la Fonction Publique)
- Poursuivre les stratégies de fidélisation des professionnels, et de développement des compétences pour répondre au manque de personnel qualifié
- Consolider les résultats excédentaires afin de préparer le financement du projet architectural

Principaux projets à conduire :

- Projet architectural mono-site sur la commune de Bais (EHPAD + MAS+ Foyer de vie)
- Négociation CPOM avec les financeurs
- Poursuivre les axes stratégiques développés sur le secteur handicap (Accueil temporaire et de jour, délégation de suivi des accueillants familiaux) et le secteur personnes âgées (coopération réseau ADMR/Soins à domicile, projet extension UPHV, labellisation UPHV/UHR, télémédecine)
- Coopération sanitaire avec la psychiatrie (projet « Accompagnement de la sortie de personnes hospitalisées en psychiatrie au long cours » mis en œuvre avec le CH Nord Mayenne - appel à projet de 2020)

III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :

- Expérience de direction d'établissement multi-sites
- Expérience réussie de mise en place de projets de coopération et de partenariats en réponse à des appels à projet (sanitaire/médico-social)
- Conduite de projets architecturaux
- Expérience de diversification de l'offre et des services dans les territoires

Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste)

- Connaissance du secteur handicap (enfance et adulte) et personnes âgées appréciée
- Connaissance de l'organisation du système de santé : filières, relation ville-hôpital, lien 1er recours, etc.
- Attention portée au développement professionnel des collaborateurs
- Connaissance en gestion financière et investissement immobilier
- Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs

Compétences professionnelles requises / prévues : (en lien avec les spécificités du poste)

- Avoir une vision stratégique des politiques médico-sociales des secteurs handicap et personnes âgées
- Savoir-faire et aptitudes à travailler en « réseau » et en partenariat nécessaires
- Capacité à conduire le changement et maîtrise de la méthodologie de gestion de projets en lien étroits avec les partenaires et les élus du territoire
- Capacité d'organisation, de pilotage, à rendre compte aux acteurs du territoire et de délégation
- Qualités relationnelles, d'écoute et de communication avec les équipes, les usagers et les familles
- Aptitude à prévenir, arbitrer et gérer les conflits
- Aptitude à la prise de décision
- Capacités à mobiliser et valoriser les compétences
- Capacité en communication et gestion de crise