JORF n°0272 du 23 novembre 2021

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Description du poste de directeur d'un EHPAD public

Résumé Le directeur d'un EHPAD gère le personnel, les finances et la communication avec les partenaires.

ANNEXE 8
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Denis Affre » à SAINT-ROME-DE-TARN (Aveyron)
I. - Description de l'établissement
L'établissement Denis Affre, situé à Saint-Rome-de-Tarn, en Aveyron dispose d'une capacité de 77 lits dont 12 lits en Unité Protégée.
En 2011 la structure a bénéficié d'une rénovation de son bâti ainsi que d'une extension de 18 chambres.
Seul établissement public que compte le Sud Aveyron, la structure est un maillon essentiel du parcours de soin de la personne âgée du territoire.
L'EHPAD Denis Affre a su développer des partenariats lui permettant d'assurer une prise en soin sécurisée notamment avec les deux centres hospitaliers de proximité que sont le CH de Millau et de Saint-Affrique.
De même, d'autres coopérations avec d'autres structures de soin ont vu le jour, avec notamment l'HAD, l'UHR du centre hospitalier de Fenaille, l'UCC La Clauze, réseau Palliance 12, équipe, CHU Montpellier : équipe mobile d'hygiène
II. - Description du poste
Le Directeur assure la conduite générale de l'établissement.
A ce titre, il impulse la politique générale de la structure en lien avec le Conseil d'administration.
Plus particulièrement, le directeur gère la politique des Ressources Humaines : recrutement, gestion des carrières des agents organisation des concours administratifs, nomination, titularisation, avancement d'échelon).
Il représente également la structure dans tous les actes de la vie civile (contentieux, passation des contrats, des conventions, etc).
De même ordonnateur des dépenses, il a des fonctions d'ordre budgétaire et financière : élaboration des différents documents comptables et financiers : EPRD, ERRD, (en lien avec les autorités de tarification et les services du comptable public).
Il procède également à l'exécution budgétaire (suivi des dépenses) et à la passation des marchés publics.
Par ailleurs, il organise les différentes instances : CA ,CTE, CHSCT, CVS.
Enfin, il est en charge de la communication avec les familles, les partenaires sociaux ainsi que les autorités de tarification.
III. - Profil recherché
Le Directeur doit pour pouvoir mener à bien ses différentes missions, posséder des compétences juridiques solides notamment dans le domaine de la fonction publique hospitalière.
Il doit connaître les grands mécanismes de la gestion financière et comptable d'un EHPAD.
Il doit développer des qualités de communication lui permettant d'échanger non seulement avec les partenaires institutionnels (ARS et CD), mais également avec les partenaires sociaux et toutes les parties prenantes à la prise en soin de la personne âgée.
Il doit savoir identifier l'ensemble des acteurs du territoire impliqués dans la prise en charge des besoins de la personne âgée et connaître les enjeux et les différentes problématiques liées au grand âge.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 8

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Denis Affre » à SAINT-ROME-DE-TARN (Aveyron)

I. - Description de l'établissement

L'établissement Denis Affre, situé à Saint-Rome-de-Tarn, en Aveyron dispose d'une capacité de 77 lits dont 12 lits en Unité Protégée.

En 2011 la structure a bénéficié d'une rénovation de son bâti ainsi que d'une extension de 18 chambres.

Seul établissement public que compte le Sud Aveyron, la structure est un maillon essentiel du parcours de soin de la personne âgée du territoire.

L'EHPAD Denis Affre a su développer des partenariats lui permettant d'assurer une prise en soin sécurisée notamment avec les deux centres hospitaliers de proximité que sont le CH de Millau et de Saint-Affrique.

De même, d'autres coopérations avec d'autres structures de soin ont vu le jour, avec notamment l'HAD, l'UHR du centre hospitalier de Fenaille, l'UCC La Clauze, réseau Palliance 12, équipe, CHU Montpellier : équipe mobile d'hygiène

II. - Description du poste

Le Directeur assure la conduite générale de l'établissement.

A ce titre, il impulse la politique générale de la structure en lien avec le Conseil d'administration.

Plus particulièrement, le directeur gère la politique des Ressources Humaines : recrutement, gestion des carrières des agents organisation des concours administratifs, nomination, titularisation, avancement d'échelon).

Il représente également la structure dans tous les actes de la vie civile (contentieux, passation des contrats, des conventions, etc).

De même ordonnateur des dépenses, il a des fonctions d'ordre budgétaire et financière : élaboration des différents documents comptables et financiers : EPRD, ERRD, (en lien avec les autorités de tarification et les services du comptable public).

Il procède également à l'exécution budgétaire (suivi des dépenses) et à la passation des marchés publics.

Par ailleurs, il organise les différentes instances : CA ,CTE, CHSCT, CVS.

Enfin, il est en charge de la communication avec les familles, les partenaires sociaux ainsi que les autorités de tarification.

III. - Profil recherché

Le Directeur doit pour pouvoir mener à bien ses différentes missions, posséder des compétences juridiques solides notamment dans le domaine de la fonction publique hospitalière.

Il doit connaître les grands mécanismes de la gestion financière et comptable d'un EHPAD.

Il doit développer des qualités de communication lui permettant d'échanger non seulement avec les partenaires institutionnels (ARS et CD), mais également avec les partenaires sociaux et toutes les parties prenantes à la prise en soin de la personne âgée.

Il doit savoir identifier l'ensemble des acteurs du territoire impliqués dans la prise en charge des besoins de la personne âgée et connaître les enjeux et les différentes problématiques liées au grand âge.