ANNEXE 39
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'institut départemental de l'enfance et de la famille du département de l'Essonne à BRETIGNY-SUR-ORGE (Essonne).
I. - Description de l'établissement
L'IDEF Saint-Exupéry est l'établissement d'accueil d'urgence du dispositif de protection de l'enfance du département de l'Essonne. Il assure l'accueil des mineurs confiés à l'aide sociale à l'enfance toute l'année et 24h/24, ainsi que des femmes enceintes et des mères avec un enfant de moins de 3 ans ayant besoin d'un soutien matériel et psychologique.
Etablissement non autonome relevant du Conseil départemental, l'IDEF fait partie de la direction de la prévention et de la protection de l'enfance (DPPE), au sein de la direction générale adjointe des solidarités (DGAS).
L'établissement dispose de 76 places en internat (pouponnière : 18 places, pôle enfance : 18 places, pôle préadolescent : 20 places, accueil mères enfants 20 places) et d'un service d'hébergement diversifié pour les 16-18 ans (internat et semi-autonomie : 15 places). L'IDEF compte également un service d'accueil des mineurs non accompagnés (40 places), un placement familial d'accueil d'urgence (20 places) et une plateforme de jour qui soutient la proposition d'activités éducatives, sportives et culturelles à destination des groupes.
L'établissement a pour missions la mise en place des accueils d'urgence au titre de la protection de l'enfance, l'accompagnement individualisé et l'observation des personnes accueillies en vue d'une orientation vers un lieu adapté, en lien avec les services de l'Aide sociale à l'enfance.
Le site principal se situe à Brétigny-sur-Orge, à une vingtaine de minutes d'Evry ; deux pavillons sont implantés dans les communes d'Orsay et d'Etampes.
II. - Description du poste
Le directeur assure la responsabilité hiérarchique des 174 ETP de l'établissement.
Son action s'inscrit dans la mission de prévention et de protection de l'enfance organisée par le département de l'Essonne et formalisée par les orientations du schéma départemental de l'enfance et des familles.
Avec la collaboration du directeur adjoint, il encadre et anime une équipe (8 chefs de service éducatifs, 7 psychologues, 4 infirmières, un chef de service technique et un chef cuisinier) et accompagne l'évolution des pratiques professionnelles en fonction des besoins des usagers
Il s'appuie sur un socle de valeurs :
- la recherche du meilleur intérêt de l'enfant et de sa famille, dans le respect de ses droits,
- la prise en compte de ses besoins et de son développement
- la perspective de la bientraitance comme moteur de chacune des actions
Le directeur exerce principalement les missions suivantes :
- Déterminer et conduire le projet d'établissement en veillant à son évaluation et sa déclinaison au sein de l'ensemble des services de la structure
- Garantir la souplesse et l'évolution de l'offre de service en fonction des besoins exprimés par le service d'Aide sociale à l'enfance
- Veiller à la conformité des actions de l'établissement avec la règlementation en vigueur : organisation des conditions d'accompagnement des personnes accueillies et des familles dans une logique de qualité de service
- Impulser et superviser les projets de service en lien avec les Chefs de service
- Accompagner l'évolution des pratiques
- Assurer le pilotage des ressources humaines, des finances et de la vie institutionnelle en lien avec les directions du département
- Animer le dialogue social et le pilotage des instances au sein de l'établissement
- Etablir les relations avec les différents partenaires institutionnels internes et/ou externes
- Structurer et mettre en place les tableaux de bord de pilotage nécessaires au suivi de l'activité et rédiger le rapport d'activité annuel.
III. - Profil recherché
De formation D3S/EHESP / CAFDES / Master 2 management des organisations sanitaires et sociales avec une forte aptitude au management et d'une connaissance du cadre légal et réglementaire applicable au domaine de la protection de l'enfance
Competences requises :
- Gestion des établissements sociaux et médicaux sociaux,
- Connaissances du cadre législatif hospitalier (statut fonction publique hospitalière)
- Connaissances relatives à la gestion de projet, à l'évaluation et à l'amélioration continue de la qualité
- Connaissances financières et réglementaire de la comptabilité publique
- Maitrise de l'outil informatique
- Sens de l'organisation et rigueur dans les procédures de travail et dans la gestion d'une équipe pluridisciplinaire
- Dynamisme et grande disponibilité eu égard au fonctionnement du service pour assurer la continuité de l'accueil 365 jours par an
- Capacités de communication, d'animation et de distanciation
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Aptitude à la régulation des dysfonctionnements et des tensions
Aptitudes personnelles :
- Sens du service public
- Sens des responsabilités, aptitude à la négociation et force de propositions
- Capacité à réinterroger les pratiques professionnelles et les organisations
- Animer des réunions d'équipe et de service
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