JORF n°0222 du 23 septembre 2021

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Fiche de poste pour le directeur du Pôle adolescents du Val-de-Marne

Résumé Le directeur du Pôle Adolescents du Val-de-Marne gère l'équipe et s'assure que les adolescents sont bien pris en charge.

ANNEXE 40
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du Pôle adolescents du Val-de-Marne à VILLIERS-SUR-MARNE (Val-de-Marne).
I. - Description de l'établissement
Le Pôle Adolescents situé sur les sites de Villiers-sur-Marne, Nogent-sur-Marne et Saint-Maur, accueille, héberge et prend en charge des enfants entre 13 et 18 ans dans le cadre de l'accueil d'urgence. Il s'agit de foyers de l'enfance. Il assure cette mission 24 h/24, 365 jours par an.

- Nombre de places : 54.
- Nombre de professionnels : 97 postes budgétaires de la fonction publique hospitalière.
- Nombre d'encadrants membres de l'équipe de direction : 7.

Le dispositif se compose de 3 sites d'hébergement et d'un accueil de jour mutualisé. Il permet d'accueillir en urgence et de manière inconditionnelle des adolescents confiés par une mesure en assistance éducative. La période d'accueil vise à restaurer chaque jeune accueilli au regard des traumatismes subis, à évaluer sa situation et son projet en lien avec les espaces départementaux des solidarités et à l'orienter en lien avec l'ensemble du dispositif associatif. Il s'agit également d'assurer la coordination avec les intervenants dans le secteur de la santé, notamment la pédopsychiatrie (UMADO) et la PMI (protocole d'intervention).
II. - Description du poste
Mission du poste :
Le directeur du pôle, sous l'autorité du directeur adjoint accueil, est garant de la qualité de la prise en charge éducative, du respect par l'institution, des lois et des règlements, de la sécurité des personnes et des biens. Il veille à maintenir la continuité des parcours des jeunes et est chargé du management, de la gestion des ressources humaines, de la gestion administrative et financière dans le cadre de la mise en œuvre la politique de protection de l'enfance du Conseil départemental.
Il est porteur de projets :

- internes : inscription dans les projets REAJI, protocole santé… ;
- externes : avec les directions des bâtiments, des espaces verts, des systèmes d'information, des ressources humaines titre IV, du département. Il est membre de l'équipe de direction et participe aux réunions de direction, ainsi qu'aux réunions stratégiques portant sur la définition des besoins et l'élaboration des projets sur le dispositif d'accueil de la protection de l'enfance dans le Val-de-Marne. De sa place de directeur de pôle, il mène des projets au sein de son établissement, et transversaux à la DPEJ ou avec d'autres directions du Conseil départemental.

Domaines d'activités :

- Garantie de l'action d'éducation à travers la conduite des mesures exercées.
- Garantie des conditions matérielles de la satisfaction des besoins des jeunes pris en charge.
- Animation, conduite, évaluation et rendu compte de l'action du service.
- Communication interne et externe.
- Conception du projet d'établissement.
- Développement des compétences individuelles et collectives.
- Contribution à la bonne organisation du service sur le plan administratif, financier, des ressources humaines, mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité.

III. - Profil recherché
Connaissances attendues :

- l'institution et ses orientations ;
- les théories des sciences de l'éducation ;
- les droits et les obligations des usagers ;
- le principe des démarches qualité ;
- les techniques et méthodes d'évaluation.

Animation, conduite, évaluation de l'action du service :
Les problématiques liées à l'éthique et à la déontologie, les règles relatives au secret et à la discrétion professionnelle ;

- le cadre juridique ;
- les relations emploi/compétences/qualifications ;
- les principaux mécanismes de la formation initiale et continue ;
- les principaux mécanismes budgétaires, les bases de comptabilité et de gestion budgétaires ;
- les principaux mécanismes en gestion des ressources humaines ;
- connaissance des politiques publiques dans le domaine social, médico-social et/ou sanitaire ;
- technique rédactionnelle ;
- méthode d'analyse de tableaux de bord et de suivi ;
- conduite de projet.

Savoir-faire :

- évaluer les risques, d'anticiper et gérer les situations de violence, de conflits et de crise institutionnelle ;
- inscrire son établissement dans une démarche qualité ;
- contribuer à la veille institutionnelle ;
- optimiser les moyens matériels disponibles ;
- savoir déléguer ;
- traduire des objectifs généraux en objectifs opérationnels ;
- utiliser les techniques d'animation et de conduite des réunions ;
- assumer sa position hiérarchique ;
- savoir faire preuve de réactivité, de distanciation, de discrétion et d'anticipation ;
- savoir aider les professionnels à prendre de la distance ;
- être en capacité de construire et rédiger des analyses et des propositions ;
- savoir superviser les écrits professionnels ;
- être capable d'élaborer et de mettre en œuvre les indicateurs, les outils et les procédures d'évaluation ;
- savoir utiliser les mécanismes de la négociation, conduire une conciliation ;
- savoir identifier les circuits de décision ;
- savoir animer et s'inscrire dans un réseau ;
- savoir appréhender les techniques d'évaluation des compétences.

Expérience :

- encadrement d'un établissement ou service sanitaire, social ou médico-social.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 40

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du Pôle adolescents du Val-de-Marne à VILLIERS-SUR-MARNE (Val-de-Marne).

I. - Description de l'établissement

Le Pôle Adolescents situé sur les sites de Villiers-sur-Marne, Nogent-sur-Marne et Saint-Maur, accueille, héberge et prend en charge des enfants entre 13 et 18 ans dans le cadre de l'accueil d'urgence. Il s'agit de foyers de l'enfance. Il assure cette mission 24 h/24, 365 jours par an.

- Nombre de places : 54.

- Nombre de professionnels : 97 postes budgétaires de la fonction publique hospitalière.

- Nombre d'encadrants membres de l'équipe de direction : 7.

Le dispositif se compose de 3 sites d'hébergement et d'un accueil de jour mutualisé. Il permet d'accueillir en urgence et de manière inconditionnelle des adolescents confiés par une mesure en assistance éducative. La période d'accueil vise à restaurer chaque jeune accueilli au regard des traumatismes subis, à évaluer sa situation et son projet en lien avec les espaces départementaux des solidarités et à l'orienter en lien avec l'ensemble du dispositif associatif. Il s'agit également d'assurer la coordination avec les intervenants dans le secteur de la santé, notamment la pédopsychiatrie (UMADO) et la PMI (protocole d'intervention).

II. - Description du poste

Mission du poste :

Le directeur du pôle, sous l'autorité du directeur adjoint accueil, est garant de la qualité de la prise en charge éducative, du respect par l'institution, des lois et des règlements, de la sécurité des personnes et des biens. Il veille à maintenir la continuité des parcours des jeunes et est chargé du management, de la gestion des ressources humaines, de la gestion administrative et financière dans le cadre de la mise en œuvre la politique de protection de l'enfance du Conseil départemental.

Il est porteur de projets :

- internes : inscription dans les projets REAJI, protocole santé… ;

- externes : avec les directions des bâtiments, des espaces verts, des systèmes d'information, des ressources humaines titre IV, du département. Il est membre de l'équipe de direction et participe aux réunions de direction, ainsi qu'aux réunions stratégiques portant sur la définition des besoins et l'élaboration des projets sur le dispositif d'accueil de la protection de l'enfance dans le Val-de-Marne. De sa place de directeur de pôle, il mène des projets au sein de son établissement, et transversaux à la DPEJ ou avec d'autres directions du Conseil départemental.

Domaines d'activités :

- Garantie de l'action d'éducation à travers la conduite des mesures exercées.

- Garantie des conditions matérielles de la satisfaction des besoins des jeunes pris en charge.

- Animation, conduite, évaluation et rendu compte de l'action du service.

- Communication interne et externe.

- Conception du projet d'établissement.

- Développement des compétences individuelles et collectives.

- Contribution à la bonne organisation du service sur le plan administratif, financier, des ressources humaines, mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité.

III. - Profil recherché

Connaissances attendues :

- l'institution et ses orientations ;

- les théories des sciences de l'éducation ;

- les droits et les obligations des usagers ;

- le principe des démarches qualité ;

- les techniques et méthodes d'évaluation.

Animation, conduite, évaluation de l'action du service :

Les problématiques liées à l'éthique et à la déontologie, les règles relatives au secret et à la discrétion professionnelle ;

- le cadre juridique ;

- les relations emploi/compétences/qualifications ;

- les principaux mécanismes de la formation initiale et continue ;

- les principaux mécanismes budgétaires, les bases de comptabilité et de gestion budgétaires ;

- les principaux mécanismes en gestion des ressources humaines ;

- connaissance des politiques publiques dans le domaine social, médico-social et/ou sanitaire ;

- technique rédactionnelle ;

- méthode d'analyse de tableaux de bord et de suivi ;

- conduite de projet.

Savoir-faire :

- évaluer les risques, d'anticiper et gérer les situations de violence, de conflits et de crise institutionnelle ;

- inscrire son établissement dans une démarche qualité ;

- contribuer à la veille institutionnelle ;

- optimiser les moyens matériels disponibles ;

- savoir déléguer ;

- traduire des objectifs généraux en objectifs opérationnels ;

- utiliser les techniques d'animation et de conduite des réunions ;

- assumer sa position hiérarchique ;

- savoir faire preuve de réactivité, de distanciation, de discrétion et d'anticipation ;

- savoir aider les professionnels à prendre de la distance ;

- être en capacité de construire et rédiger des analyses et des propositions ;

- savoir superviser les écrits professionnels ;

- être capable d'élaborer et de mettre en œuvre les indicateurs, les outils et les procédures d'évaluation ;

- savoir utiliser les mécanismes de la négociation, conduire une conciliation ;

- savoir identifier les circuits de décision ;

- savoir animer et s'inscrire dans un réseau ;

- savoir appréhender les techniques d'évaluation des compétences.

Expérience :

- encadrement d'un établissement ou service sanitaire, social ou médico-social.