Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de poste pour le directeur du foyer Saint-Michel à Fécamp
ANNEXE 36
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice du foyer « Saint-Michel » à FECAMP (Seine-Maritime)
I. - Description de l'établissement
Le foyer Saint-Michel contribue à la mise en œuvre de la politique départementale de protection de l'enfance.
L'établissement est habilité pour 61 places :
- 46 en placement traditionnel internat /semi-autonomie/ autonomie
- 15 en accueil modulable
Le département de Seine-Maritime se situe parmi les 21 départements peuplés de plus de 1 M habitants :
- Au 8e rang pour les dépenses d'aide sociale à l'enfance par habitant de moins de 21 ans,
- Au 4e rang pour le taux de placement,
- Au 3e rang pour le taux d'AED et d'AEMO.
L'intervention à caractère éducatif, formalisée par une mesure, y constitue une composante importante de l'action publique, y compris lorsqu'on le compare à des départements connaissant des difficultés sociales plus aigües. En outre, le niveau de judiciarisation des placements y est élevé.
L'établissement est délégataire de l'action éducative du service départemental de l'aide sociale à l'enfance pour les mineurs et jeunes majeurs qu'il prend en charge, depuis 2007.
Une convention de délégation éducative globale fixe le cadre de cette intervention de l'établissement.
II. - Description du poste
Stratégie :
- En lien avec les services du CD76 et de la direction enfance famille positionnement sur l'UTAS entre Seine et Mer.
- Projet d'établissement actualisé en 2019.
- Obligation de respecter le budget accordé par la tarification du CD 76.
Organisation :
- Direction en lien avec les tutelles (CD76 - ARS - Conseil d'administration)
- Délégations aux cadres socio-éducatifs par services.
Coordination externe et interne :
- Coopération avec le C.C.A.S, les EPMSF, l'ASE
- Réseau important (scolarité, loisirs, médical, paramédical…)
- Décisions et arbitrage au CA et au CD76.
- Négociation du budget et orientation stratégique.
Conduite générale de l'établissement :
- Une responsable RH et une comptable Adjoint des cadres.
Principaux projets à conduire :
- Maintenir l'équilibre budgétaire
- Travaux de rénovation, d'accessibilité et d'alarme SSI
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- Expérience en protection de l'enfance
- Élaboration et mise en o uvre d'un projet d'établissement
- Connaissances particulières requises / prévues :
- Connaissances de l'environnement d'une MECS ou d'un foyer de l'enfance.
- Connaissance du dispositif A.S.E.
- Gestion du dialogue social
Compétences professionnelles requises / prévues :
- Diplôme en travail social
- Expérience en responsabilité d'établissement ou de service social ou médico-social
- Gestion financière, budgétaire et comptable
- Gestion des ressources humaines
- Administration
- Management d'équipe
- Conduite du changement
1 version