Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de poste de directeur ou directrice de l'institut départemental de l'enfance et de la famille de Saône et Loire (IDEF71)
ANNEXE 35
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'institut départemental de l'enfance et de la famille de Saône et Loire (IDEF71) à CHATENOY-LE-ROYAL.
I. - Description de l'établissement
Etablissement public autonome à vocation départementale avec le 2nd foyer de l'enfance du département (basé à MACON) ; porte d'entrée du dispositif de placement protection de l'enfance du fait de sa mission d'accueil d'urgence.
Ses missions entrent dans le champ des dispositions des lois du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance et du 14 mars 2016.
Accueil urgence protection de l'enfance de 0 à 18 ans depuis tout le département
Accueils préparés en centre parental : femmes enceintes mineures ou majeures, ou ayant un enfant de moins de 3 ans
Services autorisés et nombre de lits/places
0-3 ans : 7 places
3-6 ans : 8 places
7-18 ans : 2 × 12 places
Accueil familial 0-18 ans : 8 places (9 autorisées)
Centre parental : 10 places installées (12 autorisées)
Le foyer est directement impacté par le schéma départemental de l'enfance et des familles entre autres dans ses volets suivants :
- Faciliter le parcours de l'enfant : plateforme, accueil d'urgence, commissions de régulation
- Adapter l'offre aux besoins : prise en charge de situations complexes
- Mieux prendre en compte le droit des usagers : PPE entre autres, participation des enfants…
Son conseil d'administration est présidé par le président du Conseil départemental ou son représentant, et comporte 6 conseillers départementaux.
II. - Description du poste
Participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique départementale de protection de l'enfance
Participation aux instances départementales (groupes de travail, commissions diverses…)
Mission
- Représenter la structure et garantir les conditions de prise en charge adaptée et sécurisée des enfants, jeunes et familles qu'elle accompagne, dans le respect de la législation en vigueur et des recommandations de l'ANESMS.
- Organiser la gestion administrative et financière de l'établissement.
En lien avec le Conseil d'administration :
- Management et organisation des activités de l'établissement
- Management de la qualité (évolution du projet d'établissement, conformité de l'action avec la réglementation, qualité des prestations, respect des droits des personnes,
- sécurité des biens et des personnes, bilans d'activités et définition des axes d'amélioration, démarche continue d'amélioration),
- Gestion et animation des ressources humaines (politique RH, évaluation des besoins, recrutements, coordination, formation, relations sociales, communication, prévention des risques professionnels
Principaux projets à conduire :
- Actualisation du projet d'établissement
- Elaboration du projet de service des unités 7-18 ans
- Aboutir, en collaboration avec la Direction de l'enfance et des familles du Département l'installation du centre parental créé en septembre 2021 :
- projet de service à consolider et formaliser
- opération de travaux pour la restructuration d'un ancien appartement de fonctions en appartements familiaux
- Répondre aux projets du Département liés notamment au plan d'action inscrit dans le cadre de la contractualisation avec l'Etat et l'ARS au titre de la stratégie nationale de prévention et de la protection de l'enfance
- Mettre en oeuvre un plan de maitrise sanitaire
- Création des fiches de poste pour l'ensemble de l'établissement
III. - Profil recherché
Compétences particulières requises :
Savoir :
- Gestion des établissements sociaux et médico-sociaux,
- Maîtrise du Cadre législatif et réglementaire de la protection de l'enfance,
- Politique éducative et pédagogique en protection de l'enfance, au public accueilli et aux dynamiques familiales,
- Comptabilité publique et gestion financière,
- Gestion de projet, évaluation et amélioration continue de la qualité,
- Dynamiques institutionnelles, gestions des organisations, management,
- Maîtrise de l'outil informatique.
Savoir-faire :
- Animer et mobiliser une équipe,
- Organiser et coordonner,
- Déléguer,
- Écouter, dialoguer et gérer les conflits,
- Développer et animer un projet, impulser une dynamique de projet.
Savoir-être :
- Rigueur et organisation,
- Qualités relationnelles et d'écoute,
- Sens du service public,
- Disponibilité,
- Réactivité,
- Capacités de distanciation,
- Discrétion.
Conditions particulieres :
- Permis B ou A en cours de validité et véhicule personnel,
- Strict respect du secret professionnel et de l'obligation de réserve,
- Astreintes.
1 version