Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description de la fiche de poste pour le poste de directeur ou directrice de la Cité de l'Enfance de Colmar
ANNEXE 34
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de la Cité de l'Enfance de COLMAR (Haut-Rhin)
I. - Description de l'établissement
Au sein de la direction enfance-famille-insertion du département du Haut-Rhin, la Cité de l'Enfance est un foyer départemental qui participe aux missions d'aide sociale à l'enfance. Elle assure l'accueil en internat (50), le placement à domicile (10) et l'accueil familial (10) des mineurs (garçons et filles) confiés à l'aide sociale à l'enfance de 3 à 18 ans. Elle met en œuvre leur accompagnement éducatif en vue de préparer un retour en famille ou une future insertion dans la vie adulte.
L'action de la Cité de l'Enfance s'inscrit dans les priorités définies par le Haut-Rhin dans son schéma départemental de protection de l'enfance (2019-2023).
La Cité de l'Enfance travaille en étroite collaboration avec le service départemental d'aide sociale à l'enfance (ASE). Elle travaille à élaboration des projets pour l'enfant adaptés aux situations particulières et à proposer à l'ASE des évolutions des modalités d'accueil adaptées et évolutives. L'établissement participe à l'accueil d'urgence de manière prioritaire dans le département, en soirée la semaine. Cette mission a vocation à se renforcer.
La gouvernance de l'établissement repose sur une commission de surveillance, présidée par Mme M. MARTIN, conseillère départementale.
Le budget de fonctionnement de l'établissement s'établit à 4,07 M€, dont 3,14 M€ pour les charges de personnel.
L'établissement emploie 63 personnes, dont 3 chefs de service, 1 médecin, 1 infirmière, 2 psychologues. Tous les postes sont pourvus.
Le Directeur de la Cité de l'Enfance est sous l'autorité hiérarchique du Directeur Enfance-Famille-Insertion du Département du Haut-Rhin.
Les missions n'évolueront pas dans le cadre de la Collectivité Européenne d'Alsace.
II. - Description du poste
Le Directeur de la Cité de l'enfance, sous l'autorité hiérarchique du Directeur de l'Enfance- Famille-Insertion du Département du Haut-Rhin. Il est responsable du fonctionnement, définit les choix stratégiques qu'il soumet en commission de surveillance. Il anime une démarche de concertation pour définir le projet d'établissement et veille à sa mise en œuvre ainsi qu'à celle des plans d'actions des référentiels de bonnes pratiques professionnelles des services éducatifs, techniques et administratifs.
Il définit l'organisation des projets, les tableaux de bord ou les indicateurs de suivi. Il analyse les facteurs de succès et de risques et des principaux projets et propose des mesures de prévention.
Il anime et étaye l'équipe de cadres socio-éducatifs dans le management de leurs équipes.
Il organise la communication interne, la gestion du changement et anime les instances de concertation.
Il est le garant de la continuité de service et participe au roulement des astreintes avec les 3 chefs de service.
Il s'assure de la qualité des liens avec le tissu social, judiciaire, policier, associatif et formalise un partenariat durable avec les partenaires.
Il assure la gestion de l'établissement en lien étroit avec les services support du Département (ressources humaines, finances, appui juridique, marchés…) dans une recherche d'efficience.
Le directeur se voit confier les projets suivants :
- Animer une démarche concertée pour la mise à jour du projet d'établissement ;
- Organiser la participation de l'établissement à la mise en œuvre du projet d'accueil d'urgence dans le département ;
- Mettre en œuvre, à son niveau, la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) en harmonisant les pratiques avec le foyer départemental de l'enfance du Bas-Rhin ;
- Travailler à la formalisation des pratiques éducatives à réaliser avec les familles d'accueil ;
- Manager la démarche qualité et gestion des risques.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- Expérience de direction d'une MECS ou à défaut d'un établissement médico-social ;
- Connaissances particulières recherchées :
- Connaissance et technicité dans les domaines suivants : gestion des ressources humaines, gestion administrative et financière ;
- Connaissance du champ des institutions, associations, partenaires et organismes
- Connaissance de la législation liée au domaine de la protection de l'enfance ;
Compétences professionnelles recherchées :
- Compétences managériales confirmées ;
- Capacités dans le management d'équipes et individuel ;
- Capacité en management de projets ;
- Capacité à définir des orientations stratégiques et un projet d'établissement cohérent avec les orientations de la collectivité départementale ;
- Capacité à décliner et organiser les lignes stratégiques définies par la hiérarchie ;
- Capacité à alerter ;
- Compétences en matière de gestion des ressources humaines, de gestion administratives et financières ;
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;
- Capacité à gérer son stress ;
- Aptitudes à la médiation ;
- Capacité à gérer les conflits, les contentieux, les tensions ;
- Capacité à animer des réunions ;
- Capacité rédactionnelle.
1 version