JORF n°0203 du 1 septembre 2021

ANNEXE 10
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD d'HALLUIN et de RONCQ (Nord)

I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « L'Orée du Mont » à Halluin compte 109 lits d'hébergement permanents (dont 2 unités Alzheimer de 12 lits), 2 lits d'hébergement temporaire et 2 places d'accueil de jour.
L'EHPAD « La Colombe » de Roncq compte 85 lits d'hébergement permanent (dont 1 unité Alzheimer de 11 places), 1 place d'accueil de jour Alzheimer, 6 lits accueil temporaire et 1 place d'accueil de nuit. L'ensemble de la capacité autorisée n'est pas installée à ce jour (places d'accueil de nuit et d'hébergement temporaire à installer)
Les deux EHPAD participent aux enjeux territoriaux de santé et ont passé des conventions avec le centre hospitalier de Tourcoing et le CLIC relais autonomie Lys Tourcoing.
Diversification des modes d'accueil de la personne âgée :

- Accueil en hébergement permanent (Halluin et Roncq)
- Hébergement temporaire
- Accueil en Unité de vie Alzheimer
- Accueil de jour
- Accueil de nuit (Roncq)

Les deux établissements ont entrepris des travaux d'extension et de restructuration en 2018 pour la suppression des chambres à 2 lits, la création de 6 lits d'accueil temporaire et un PASA de 14 places à Roncq, la modernisation et l'amélioration du cadre de vie du résident et des conditions de travail du personnel.
Ils sont engagés dans une démarche de contractualisation pluriannuelle des objectifs et des moyens avec l'ARS et le Conseil Départemental 2020 - 2024 et d'amélioration continue de la qualité notamment une démarche de soins non médicamenteuse.
II. - Description du poste
Direction commune de deux établissements juridiquement autonomes chacun.
Les EHPAD sont membres du GCMS du Grand LILLE.
Le chef d'établissement assure à l'égard des établissements l'ensemble des fonctions prévues à l'article L.315-17 du code de l'action sociale et des familles, et notamment :

- l'initiation, le pilotage et le suivi des projets des deux établissements, en particulier les projets d'extension et de restructuration engagés et le développement de l'offre d'accompagnement proposée
- l'organisation des services, l'animation, la coordination et l'évaluation
- la direction des ressources humaines
- la direction des affaires financières
- la conduite du dialogue social.
- la communication et l'information internes et externes.

III. - Profil recherché

- Directeur expérimenté, à l'écoute, ayant le sens du dialogue et la maitrise de la communication.
- Bonnes qualités en management, soucieux de la qualité de vie au travail et du développement professionnel de ses collaborateurs
- Maitrise des questions budgétaires et financières des établissements médico sociaux, avec la volonté et les capacités à dynamiser l'activité des deux sites
- Volonté de maintenir les établissements dans le GCMS et de conforter/développer les partenariats sur le territoire
- Compétences en matière de pilotage et de gestion de projet.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 10

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD d'HALLUIN et de RONCQ (Nord)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « L'Orée du Mont » à Halluin compte 109 lits d'hébergement permanents (dont 2 unités Alzheimer de 12 lits), 2 lits d'hébergement temporaire et 2 places d'accueil de jour.

L'EHPAD « La Colombe » de Roncq compte 85 lits d'hébergement permanent (dont 1 unité Alzheimer de 11 places), 1 place d'accueil de jour Alzheimer, 6 lits accueil temporaire et 1 place d'accueil de nuit. L'ensemble de la capacité autorisée n'est pas installée à ce jour (places d'accueil de nuit et d'hébergement temporaire à installer)

Les deux EHPAD participent aux enjeux territoriaux de santé et ont passé des conventions avec le centre hospitalier de Tourcoing et le CLIC relais autonomie Lys Tourcoing.

Diversification des modes d'accueil de la personne âgée :

- Accueil en hébergement permanent (Halluin et Roncq)

- Hébergement temporaire

- Accueil en Unité de vie Alzheimer

- Accueil de jour

- Accueil de nuit (Roncq)

Les deux établissements ont entrepris des travaux d'extension et de restructuration en 2018 pour la suppression des chambres à 2 lits, la création de 6 lits d'accueil temporaire et un PASA de 14 places à Roncq, la modernisation et l'amélioration du cadre de vie du résident et des conditions de travail du personnel.

Ils sont engagés dans une démarche de contractualisation pluriannuelle des objectifs et des moyens avec l'ARS et le Conseil Départemental 2020 - 2024 et d'amélioration continue de la qualité notamment une démarche de soins non médicamenteuse.

II. - Description du poste

Direction commune de deux établissements juridiquement autonomes chacun.

Les EHPAD sont membres du GCMS du Grand LILLE.

Le chef d'établissement assure à l'égard des établissements l'ensemble des fonctions prévues à l'article L.315-17 du code de l'action sociale et des familles, et notamment :

- l'initiation, le pilotage et le suivi des projets des deux établissements, en particulier les projets d'extension et de restructuration engagés et le développement de l'offre d'accompagnement proposée

- l'organisation des services, l'animation, la coordination et l'évaluation

- la direction des ressources humaines

- la direction des affaires financières

- la conduite du dialogue social.

- la communication et l'information internes et externes.

III. - Profil recherché

- Directeur expérimenté, à l'écoute, ayant le sens du dialogue et la maitrise de la communication.

- Bonnes qualités en management, soucieux de la qualité de vie au travail et du développement professionnel de ses collaborateurs

- Maitrise des questions budgétaires et financières des établissements médico sociaux, avec la volonté et les capacités à dynamiser l'activité des deux sites

- Volonté de maintenir les établissements dans le GCMS et de conforter/développer les partenariats sur le territoire

- Compétences en matière de pilotage et de gestion de projet.