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Vacance de poste de Sous-Directeur à la DREES
L'emploi de sous-directeur ou sous-directrice des synthèses, des études économiques et de l'évaluation est vacant à la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) au sein des ministères sociaux.
Date prévisible de vacance de l'emploi
1er octobre 2021.
Localisation géographique
L'emploi s'exerce au 10-18, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon Paris 14e.
Description de la structure et des fonctions
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) est le service statistique du ministère des solidarités et de la santé. Elle participe au service statistique public (SSP) et contribue à la production des statistiques publiques sur la santé, la solidarité et la protection sociale. Sa mission prioritaire est de doter le ministère, les services déconcentrés ainsi que les établissements, organismes, agences gravitant dans son orbite, d'une meilleure capacité d'observation, d'expertise et de prospective sur son action et son environnement.
La sous-direction des synthèses, des études économiques et de l'évaluation a pour missions :
1° D'effectuer ou de suivre les travaux de synthèse, d'études, d'analyse économique, de comparaisons internationales nécessaires pour éclairer et évaluer les politiques publiques dans le champ de la santé, de la protection sociale et de la cohésion sociale ;
2° De contribuer à l'orientation de la recherche dans ces domaines, de concevoir et mettre en œuvre des actions de valorisation et de diffusion de travaux de recherche, dans un cadre partenarial (ANR, IReSP, SSP, caisses de sécurité sociale et Hauts Conseils) ;
3° D'élaborer les comptes de la santé et de la protection sociale et d'assurer, en liaison avec l'Institut national de la statistique et des études économiques, la direction de la sécurité sociale, la direction de la comptabilité publique et la direction générale du trésor, la cohérence entre les différents comptes du champ de la protection sociale, d'assurer le secrétariat de la commission des comptes de la santé créée par l'arrêté du 19 août 1970.
4° D'assurer la veille internationale et de coordonner les travaux internationaux de la DREES.
La sous-direction assure également le secrétariat de l'Observatoire national du suicide (ONS), en collaboration avec la sous-direction Observation de la santé et de l'assurance maladie.
La sous-direction comprend la mission de la recherche, la mission des relations et études internationales, le bureau de l'analyse des comptes sociaux et le bureau de la redistribution et de l'évaluation. Elle rassemble environ 35 personnes en majorité de catégorie A, dont une grande partie sont administrateurs ou attachés statisticiens de l'INSEE, ingénieurs, diplômés en économie, statistique, datascience ou démographie.
Rattaché ou rattachée auprès du directeur, membre du comité de direction, le sous-directeur ou la sous-directrice élabore et met en œuvre le programme annuel de travail et contribue à la conception et la réalisation des orientations stratégiques de la Direction. Il ou elle supervise les collectes de données, les études, les recherches et les publications inscrites au programme de travail et s'assure que les méthodes mises en œuvre sont à l'état de l'art. Il ou elle participe, dans le champ de compétence de sa sous-direction, à la bonne coordination du système statistique public et au respect du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne. Il ou elle veille au maintien et au développement des outils d'aide à la décision et d'évaluation des politiques publiques de la sous-direction. Il ou elle contribue à la mise en œuvre de la stratégie qualité de la Direction et veille à la formation continue de ses collaborateurs. Il ou elle s'assure de la bonne insertion de la sous-direction au sein du ministère et de son réseau de partenaires nationaux et internationaux et participe au rayonnement de ses travaux. Il ou elle représente la direction au sein de diverses instances externes.
Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre expérimenté, administrateur hors classe de l'INSEE ou équivalent, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Ce poste implique la mise en œuvre des compétences suivantes :
Savoirs (compétences techniques) :
- d'excellentes connaissances en microéconomie et macroéconomie ;
- une parfaite maîtrise des méthodes d'analyse statistique et d'évaluation quantitatives ;
- une parfaite connaissance de l'environnement de la statistique publique ;
- une bonne connaissance des politiques publiques du domaine et de leur environnement institutionnel.
Savoirs faire :
- une aptitude avérée au management d'équipes pluridisciplinaires et à la conduite de projet ;
- une grande polyvalence et adaptabilité compte tenu de l'étendue des sujets traités et de la diversité des interlocuteurs ;
- des capacités d'animation compte tenu de la transversalité des travaux menés ;
- d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse.
Savoirs-être (compétences comportementales) :
- la capacité à donner du sens pour mobiliser et fédérer les agents autour de projets structurants ;
- la capacité à décider et expliquer les décisions ;
- la capacité à travailler sous pression.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Une période probatoire de six mois est prévue.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 86 000 euros et 116 360 euros annuel.
Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères sociaux.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur de la DREES.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
Les candidatures sont transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française,
- au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel exclusivement à l'adresse [email protected] ;
- en copie à la direction : [email protected].
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et présélection des candidatures :
Le secrétaire général des ministères sociaux, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 et des critères définis par la présente offre d'emploi, puis à la présélection des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidates et candidats :
Les candidates et candidats présélectionnés seront auditionnés par une instance collégiale, d'au moins trois personnes, chargée d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat. entendu. ou candidate entendue à occuper l'emploi à pourvoir.
Cette instance collégiale comprend au moins trois personnes :
- dont l'une n'est pas soumise à l'autorité hiérarchique de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir et est choisie en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines ;
- dont une autre occupe ou a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir.
Information :
Les candidates et candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
Pour l'accès à cet emploi, la personne retenue pourra être amenée, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts préalablement à sa prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Lucile Olier, cheffe de service de la DREES, [email protected].
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 31 octobre 2017 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêt prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983
Arrêté du 12 septembre 2018 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales
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