Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Vacance de poste de chargé de mission à temps plein, directeur de la plate-forme régionale achats
L'emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plate-forme régionale achats auprès de la préfète de la région Centre-Val de Loire, sera vacant à compter du 1er septembre 2021. Le poste est situé à Orléans (45).
Positionnement
Placé auprès du préfet de région (SGAR), le directeur ou la directrice de la plate-forme régionale des achats participe sous la direction de la secrétaire générale pour les affaires régionales et de la SGAR adjointe en charge du pôle « moyens, modernisation, et mutualisations », en lien avec les services et opérateurs de l'Etat en région, à la définition de la stratégie territoriale en matière de développement de l'achat public. Ce poste à forte composante interministérielle nécessite d'identifier de façon continue les synergies qui peuvent exister entre les services de l'Etat en région en vue de la mise en œuvre de la politique achat conduite, au niveau national, par la direction des achats de l'Etat, et du pilotage régional des achats.
Il ou elle encadre une équipe de 3 collaborateurs de catégorie A dont une adjointe, ainsi qu'une apprentie.
Intérêt du poste
Le directeur ou la directrice de la plate-forme régionale des achats est chargé d'assurer le relais entre la DAE et les services territoriaux de l'Etat ; à ce titre, il ou elle anime un réseau régional de correspondants « achat » dans tous les domaines des achats de l'Etat (hors achats de défense et sécurité). Son périmètre d'action couvre l'ensemble des services et des établissements publics de l'Etat dans la région.
Missions
Le directeur ou la directrice de la PFRA décline, au sein de sa région, les orientations stratégiques définies par la DAE : performance économique des achats et soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation).
Dans cette perspective, il ou elle assure les missions suivantes :
- veiller à avoir une connaissance exhaustive des achats effectués par les services de l'Etat dans la région, en étant informé de tout projet d'un service déconcentré de l'État supérieur à 40 000 € ;
- identifier les opportunités nouvelles de projets d'achats mutualisés interministériels en Région ;
- conduire des projets d'achats mutualisés interministériels ;
- déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
- mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
- participer à l'animation locale du réseau social des acteurs de l‘achat que pilote la DAE ;
- déployer et suivre localement la mise en œuvre par les services acheteurs ministériels du cadre de référence définit par la DAE pour l'efficacité et l'efficience des organisations, des processus et des moyens consacrés aux achats de l'Etat ;
- mesurer et produire les tableaux de bords des achats à destination des services de la région et de la DAE ;
- accompagner des actions de mutualisation des fonctions support.
Il ou elle participe au comité des achats de l'Etat et aux réunions organisées par la DAE dont il bénéficie de tout l'appui (acheteurs, équipe performance, communication, etc.).
Compétences et aptitudes recherchées
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une capacité d'engagement importante et d'aptitudes démontrées par des expériences antérieures réussies. Il ou elle est en particulier attendu :
- une expertise dans le domaine de l'achat et de la commande publique ;
- une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'Etat ;
- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, ainsi qu'à nouer des partenariats et à mettre en place des synergies ;
- une capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- un solide sens de l'organisation ;
- une aptitude à être force de proposition ;
- une appétence et des compétences en accompagnement seraient appréciables : savoir analyser les besoins des services, orienter sur une offre de prestation.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers, ainsi que les agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Centre-Val de Loire à l'adresse : préfecture de la région Centre-Val de Loire, 181, rue de Bourgogne, 45042 Orléans Cedex, et par courriel à [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Mme Angèle Archimbaud, adjointe de la SGAR et responsable du pôle moyens, modernisation et mutualisations, [email protected], 02-38-81-46-79 ;
- M. Frédéric Orelle, directeur administratif et financier, [email protected], 02-38-81-46-70.
1 version