JORF n°0152 du 2 juillet 2021

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Description du poste de directeur ou de directrice du Centre départemental de l'enfance et de la famille de Bobigny

Résumé Le directeur du centre de Bobigny supervise les employés, s'assure du bien-être des usagers et collabore avec d'autres institutions.

ANNEXE 2
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du Centre départemental de l'enfance et de la famille de BOBIGNY (Seine-Saint-Denis)

I. - Description de l'établissement

Le Centre départemental enfants et familles, établissement public doté de la personnalité morale, est chargé d'accueillir les publics confiés sur décision judiciaire ou administrative au service de l'aide sociale à l'enfance du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
L'établissement se compose d'un siège à Bobigny (ensemble de la direction et des services administratifs transversaux) et de cinq pôles dirigés par un Responsable de pôle, comprenant 351 places d'accueil au total :

- le Pôle enfants de Villepinte est composé de 2 unités d'accueil préparé qui accueillent des enfants de 6 à 14 ans (20 places), de deux unités d'accueil fratries (20 places) et d'un service de placement à domicile (30 places) ;
- le Pôle enfants de Borniche, situé à Mary-sur-Marne réalise des accueils préparés pour des enfants de 4 à 12 ans en internat (4 unités de 40 places) et de 0 à 17 ans en placement familial (50 places) ;
- le Pôle adolescents est composé de 4 services d'accueil d'urgence et d'orientation (SAUO) qui accueillent des adolescents de 14 à 17 ans à Sevran, Villemomble, Epinay, Montfermeil et d'un service d'accueil préparé pour adolescents en situation complexe ;
- le Pôle mères et enfants est composé de 3 Centres Maternels de 10 places (Le Castel, Colette Soulon, George Sand) et d'un service d'appartements relais (20 places) ;
- le Pôle urgence est composé du SIS (service d'intervention spécial) qui assure l'astreinte de protection de l'enfance de premier niveau et des missions d'évaluation, de 4 SAUO pour enfants de 3 à 17 ans (Villepinte, Aulnay, Blanc-Mesnil) et d'un service de placement familial d'urgence.

II. - Description du poste

Sous la responsabilité du Président du Conseil d'administration, le directeur général assure la responsabilité hiérarchique des 457 ETP de l'établissement (hors assistants familiaux).
Il met en œuvre les orientations générales de l'établissement en développant une politique de bientraitance pour l'ensemble des usagers accueillis par le CDEF.
Il exerce principalement les missions suivantes :

- pilotage stratégique de l'établissement en fonction des besoins définis par le département au sein du schéma départemental ;
- animation du collectif de direction, conduite du projet d'établissement et de sa déclinaison au sein de l'ensemble des services de l'établissement ;
- pilotage de la politique pédagogique, des ressources budgétaires, RH et suivi du Projet pluriannuel d'investissement en lien avec les directeurs adjoints ;
- organisation et suivi des instances obligatoires et du dialogue social (CTE, CHSCT, conseil d'administration) ;
- développement d'un partenariat étroit avec le service de l'aide sociale à l'enfance et les services du Conseil départemental (situations individuelles, accompagnement des pratiques professionnelles, projets en direction des enfants accueillis, analyse de l'évolution des besoins) ;
- représentation de l'établissement au sein des instances institutionnelles ;
- recherche de partenariats avec les acteurs institutionnels publics et privés agissant dans le champ social et médico-social.

III. - Profil recherché

Connaissances :

- contexte général d'intervention (protection de l'enfance, droit de la fonction publique) ;
- connaissances solides sur le fonctionnement d'un ESMS doté de la personnalité morale (instances, procédures).

Expériences :

- expérience dans le secteur de l'enfance indispensable ;
- expérience de chef d'établissement.

Qualités professionnelles requises :

- capacité de travail dans un environnement complexe et stressant
- capacité de prise de décision ;
- aptitude au développement stratégique ;
- aptitude à la conduite du changement ;
- sens du partenariat, diplomatie ;
- sens de l'écoute, du dialogue social, du travail en équipe ;
- capacité managériale importante.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 2

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du Centre départemental de l'enfance et de la famille de BOBIGNY (Seine-Saint-Denis)

I. - Description de l'établissement

Le Centre départemental enfants et familles, établissement public doté de la personnalité morale, est chargé d'accueillir les publics confiés sur décision judiciaire ou administrative au service de l'aide sociale à l'enfance du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

L'établissement se compose d'un siège à Bobigny (ensemble de la direction et des services administratifs transversaux) et de cinq pôles dirigés par un Responsable de pôle, comprenant 351 places d'accueil au total :

- le Pôle enfants de Villepinte est composé de 2 unités d'accueil préparé qui accueillent des enfants de 6 à 14 ans (20 places), de deux unités d'accueil fratries (20 places) et d'un service de placement à domicile (30 places) ;

- le Pôle enfants de Borniche, situé à Mary-sur-Marne réalise des accueils préparés pour des enfants de 4 à 12 ans en internat (4 unités de 40 places) et de 0 à 17 ans en placement familial (50 places) ;

- le Pôle adolescents est composé de 4 services d'accueil d'urgence et d'orientation (SAUO) qui accueillent des adolescents de 14 à 17 ans à Sevran, Villemomble, Epinay, Montfermeil et d'un service d'accueil préparé pour adolescents en situation complexe ;

- le Pôle mères et enfants est composé de 3 Centres Maternels de 10 places (Le Castel, Colette Soulon, George Sand) et d'un service d'appartements relais (20 places) ;

- le Pôle urgence est composé du SIS (service d'intervention spécial) qui assure l'astreinte de protection de l'enfance de premier niveau et des missions d'évaluation, de 4 SAUO pour enfants de 3 à 17 ans (Villepinte, Aulnay, Blanc-Mesnil) et d'un service de placement familial d'urgence.

II. - Description du poste

Sous la responsabilité du Président du Conseil d'administration, le directeur général assure la responsabilité hiérarchique des 457 ETP de l'établissement (hors assistants familiaux).

Il met en œuvre les orientations générales de l'établissement en développant une politique de bientraitance pour l'ensemble des usagers accueillis par le CDEF.

Il exerce principalement les missions suivantes :

- pilotage stratégique de l'établissement en fonction des besoins définis par le département au sein du schéma départemental ;

- animation du collectif de direction, conduite du projet d'établissement et de sa déclinaison au sein de l'ensemble des services de l'établissement ;

- pilotage de la politique pédagogique, des ressources budgétaires, RH et suivi du Projet pluriannuel d'investissement en lien avec les directeurs adjoints ;

- organisation et suivi des instances obligatoires et du dialogue social (CTE, CHSCT, conseil d'administration) ;

- développement d'un partenariat étroit avec le service de l'aide sociale à l'enfance et les services du Conseil départemental (situations individuelles, accompagnement des pratiques professionnelles, projets en direction des enfants accueillis, analyse de l'évolution des besoins) ;

- représentation de l'établissement au sein des instances institutionnelles ;

- recherche de partenariats avec les acteurs institutionnels publics et privés agissant dans le champ social et médico-social.

III. - Profil recherché

Connaissances :

- contexte général d'intervention (protection de l'enfance, droit de la fonction publique) ;

- connaissances solides sur le fonctionnement d'un ESMS doté de la personnalité morale (instances, procédures).

Expériences :

- expérience dans le secteur de l'enfance indispensable ;

- expérience de chef d'établissement.

Qualités professionnelles requises :

- capacité de travail dans un environnement complexe et stressant

- capacité de prise de décision ;

- aptitude au développement stratégique ;

- aptitude à la conduite du changement ;

- sens du partenariat, diplomatie ;

- sens de l'écoute, du dialogue social, du travail en équipe ;

- capacité managériale importante.