JORF n°0152 du 2 juillet 2021

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fiche de poste pour directeur/directrice de la Maison de l'enfance d'Orléans

Résumé Le rôle du directeur de la Maison de l'enfance d'Orléans est de s'occuper des enfants en danger et de gérer une équipe pour les aider.

ANNEXE 6
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de la maison de l'enfance d'ORLEANS (Loiret)

I. - Description de l'établissement

Le département du Loiret est un territoire dynamique, situé à une heure de Paris, qui allie la force d'Orléans Métropole à une diversité de pays authentiques : Sologne, Beauce, Puisaye, Gâtinais.
C'est une communauté de 670 000 Loirétains qui a trouvé son équilibre entre nature et culture, patrimoine et modernité, tradition et ouverture au monde. Elle accompagne les communes dans leurs projets, construit des solidarités territoriales et citoyennes (personnes âgées, usagers en voie d'insertion, enfants, famille), aménage des infrastructures et coordonne un tissu économique dense. Riche de ses ambitions, le Loiret est un territoire d'innovation.
Prévenir les difficultés familiales et protéger les enfants, ce sont les deux objectifs majeurs du Département dont les équipes médicosociales accompagnent quotidiennement, mères, enfants et familles sur les plans sanitaire, social et éducatif.
La Maison de l'Enfance est implantée 2 sites situés à Orléans et Amilly. Elle accueille en urgence enfants et adolescents en grave difficulté familiale ou en danger, avant un placement en famille d'accueil ou en établissement, voire un retour dans leur famille. Une centaine de jeunes y sont pris en charge chaque année.

II. - Description du poste

Sous l'autorité du directeur de la petite enfance, enfance famille, vous assurez la responsabilité de la Maison de l'enfance regroupant deux entités : le foyer de l'enfance et le centre parental, comprenant 140agents dont neuf cadres intermédiaires.
En qualité de directeur, vous consolidez les évolutions récentes mises en œuvre (création de deux unités à Orléans et d'une unité à Amilly) et poursuivez la transformation de l'accueil en urgence (création d'un service évaluation des situations, évolution des modalités de prises en charge des adolescents, construction d'une unité supplémentaire à Amilly et réflexion sur la place du centre parental).
Manager aguerri, vous révisez les process et procédures en place afin d'optimiser les actions de vos agents. Vous insufflez une nouvelle dynamique managériale et développez une culture de la transversalité au sein de la Maison de l'Enfance.
Vous élaborez vos plans d'actions annuels dans un souci de renforcement des actions transversales avec les autres entités du Conseil Départemental telles que les Equipes pluridisciplinaires et dans une volonté d'amélioration continue des conditions d'accueil et d'hébergement des enfants.

III. - Profil recherché

De formation supérieure, de niveau 1, type CAFDES ou Master II gestion des établissements médico-sociaux, ou équivalent, vous avez une expérience significative de direction d'un service ou d'établissement. Possédant une expérience avérée en management de direction, vous êtes reconnu pour votre capacité à animer des équipes, fédérer des partenaires et optimiser les organisations.