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Recrutement d'un sous-directeur ressources métier au ministère des armées
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er août 2021.
Un emploi de sous-directeur ressources métier sera prochainement vacant au ministère des armées.
L'emploi s'exerce au 75, rue du Parc, 45000 Orléans.
Description de la structure et des fonctions
Relevant du secrétariat général pour l'administration et appartenant à la direction du service national et de la jeunesse, la sous-direction ressources métier comprend :
- le bureau des ressources humaines ;
- le bureau du budget, des finances et des achats ;
- le bureau sécurité, soutien informatique et infrastructure.
Le ou la titulaire de l'emploi est responsable de la sous-direction ressources métier, qui :
- met en œuvre les moyens nécessaires à la conduite de l'action de la direction du service national et de la jeunesse et des organismes extérieurs qui lui sont rattachés ;
- assure le suivi des ressources humaines de la direction, répartit les effectifs civils et militaires et organise la formation spécifique aux métiers du service national universel ;
- coordonne le dialogue social et assure le secrétariat permanent du comité technique de réseau ;
- arrête la programmation du budget opérationnel de programme dont elle a la charge, en relation avec le responsable de programme, répartit les crédits correspondants entre les unités opérationnelles, met ces crédits à leur disposition et en suit la consommation ;
- passe les marchés publics ou assure la prescription des contrats ;
- propose la programmation des opérations d'infrastructure et suit les opérations correspondantes.
Par ailleurs, le ou la titulaire de l'emploi :
- s'assure de l'application des règles relatives à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail pour l'administration centrale ;
- exprime les besoins de la direction dans le domaine informatique, à l'exception des systèmes d'informations mis en œuvre dans le cadre du service national universel, et s'assure de l'application des règles relatives à la sécurité des systèmes d'information.
Profil recherché
Compétences techniques attendues :
- aptitude avérée au management d'équipes, au travail en réseau, aux activités de coordination ;
- capacités de pilotage, d'accompagnement du changement et de conduite de projet ;
- solides compétences en matière d'organisation, de pilotage des effectifs et de gestion des compétences ;
- expérience avérée en matière de dialogue social ;
- expertise en finances publiques, notamment en matière de pilotage et d'exécution du budget, de marchés publics et d'achats ;
- expérience en matière de gestion de l'infrastructure et des matériels ;
- connaissances dans les domaines de la sécurité informatique.
Qualités professionnelles souhaitées :
- qualités de dialogue, de communication et de négociation ;
- goût des responsabilités, force de travail et engagement personnel.
Nature et niveau d'expériences professionnelles attendues :
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Une expérience significative d'encadrement est exigée.
Une bonne connaissance du ministère des armées et de son fonctionnement serait également appréciée.
Conditions d'emploi
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 81 644 et 117 720 € bruts par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N- 1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et de l'arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L'autorité de recrutement est la secrétaire générale pour l'administration du ministère des armées.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur du service national et de la jeunesse du ministère des armées.
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected] ;
- [email protected] ;
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.
Pour les personnes du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l'administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et candidates :
L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l'arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Le comité d'audition se compose du directeur du service national et de la jeunesse auprès duquel est rattaché l'emploi à pourvoir, d'un membre du collège des inspecteurs civils de la défense et d'une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalant à l'emploi à pourvoir.
Information :
Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
Le candidat ou la candidate retenu devra préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts. Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article 25 quinquies de la loi du 13 juillet 1983 précitée et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 précitée.
Cycle de formation à la prise de poste
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management est organisé par la DGAFP et combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personne à contacter
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Yves Boero, chef de service, adjoint au directeur du service national et de la jeunesse ([email protected] ; 09-88-68-67-71 ou 02-38-65-21-67).
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 modifié pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
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