Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur d'un EHPAD
ANNEXE 4
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de CHATEAUGIRON (Ille-et-Vilaine)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « Les Jardins du Castel » est situé en plein cœur de la commune nouvelle de Châteaugiron - Ossé - St Aubin du Pavail qui est une petite cité de caractère. L'établissement se trouve à 15 kms de Rennes.
L'EHPAD comprend 121 lits d'hébergement permanent dont 36 dans un pôle Alzheimer. Un accueil de jour Alzheimer de 6 places existe ainsi qu'un PASA de 14 places.
De nombreuses collaborations existent avec le CH de la Roche aux Fées mais aussi avec les nombreux établissements de santé et médico sociaux de la région Rennaise (CHU - CHGR - Pôle St Hélier - Pôle Gériatrique Rennais).
Le projet d'établissement 2021 - 2025 sera finalisé en juin 2021 et le CPOM sera à négocier en 2022. L'EHPAD est en tarif global sans PUI depuis 2008 (GMP 730 - PMP 220).
Etablissement qui est également assujetti partiellement à la TVA.
L'établissement qui est en cours de labellisation humanitude est aussi un établissement dynamique ouvert sur l'extérieur et notamment sur la vie du Pays de Châteaugiron Communauté.
II. - Description du poste
Le poste à pourvoir est un poste de directeur « Chef d'établissement ».
Un cadre supérieur de santé et une adjoint des cadres complètent l'organigramme de direction avec la présence d'un médecin coordonnateur.
Missions classiques de conduite générale d'un EHPAD pour un directeur :
- garantir la continuité et la qualité de l'accompagnement des personnes accueillies et s'assurer du respect de leurs droits.
- mettre en œuvre les orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement 2021 -2025 avec un axe fort sur l'EHPAD de demain et son ouverture vers l'extérieur.
- préparer le CPOM pour une signature fin 2022.
- assurer la gestion des compétences et ressources humaines, avec un déploiement de la politique « qualité de vie au travail »/Organiser le retour de l'IPA qui terminera sa formation en juin 2022.
- définir la politique financière de l'établissement ainsi que la politique qualité, à suivre au quotidien/Impulser la gestion logistique/Accompagner les projets en cours.
- poursuivre l'engagement de l'établissement dans la démarche d'accompagnement en humanitude suite à la labellisation prévue en juin 2022.
- animer les réunions des instances et veiller à leur bon fonctionnement.
- conforter les nombreux partenariats existants.
- contribuer à la déclinaison des orientations régionales et départementales dans le territoire de proximité (territoire 5).
- maintenir un bon climat social tout en étant dans la bienveillance et l'exigence.
- maintenir la dynamique, la cohérence et l'évolution de l'EHPAD, dans le cadre d'un dialogue permanent entre les différentes composantes : conseil d'administration, usagers et/ou leurs familles et leurs représentants légaux, les professionnels, les bénévoles, les partenaires et les financeurs.
1 version