JORF n°0119 du 23 mai 2021

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Fiche de poste du directeur ou de la directrice du Centre départemental de l'enfance et de la famille (Finistère)

Résumé Il faut savoir gérer et diriger un centre pour protéger les enfants.

ANNEXE 6
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du Centre départemental de l'enfance et de la famille (Finistère)

I. - Description de l'établissement
Le Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille est un établissement non doté de la personnalité morale, rattaché au pôle accueil de la Direction de l'Enfance et de la Famille. Son action s'inscrit dans le cadre des orientations fixées par l'assemblée départementale en faveur de l'enfance, de la famille et de la jeunesse. Il constitue l'offre publique d'accueil et d'accompagnement en matière de protection de l'enfance, et assure la prise en charge institutionnelle, complémentaire aux autres modes de réponse développés dans le Finistère, des mineurs confiés au département.
Le CDEF intervient, au titre de la protection de l'enfance, dans la prise en charge de court et moyen séjour, dans le cadre de missions :

- d'accueil d'urgence, en premier ou second niveau selon les secteurs géographiques ;
- d'observation ;
- et d'orientation D'une capacité de 270 places, il accueille des enfants de 0 à 18 ans selon différents modes de prise en charge : internat ou hébergement diversifié, placement familial, placement éducatif à domicile, accueil et accompagnement « parent-enfant ».

Le CDEF est composé d'un siège où se trouve la Direction (Quimper) et de 4 sites répartis sur le territoire finistérien :

- l'unité enfance du Stangalard à Brest ;
- le service départemental d'accueil et d'accompagnement familial à Brest ;
- l'unité enfance de Roz Maria à Quimper ;
- l'unité enfance de La Garenne à St Martin des Champs.

Le fonctionnement du CDEF nécessite la mise en place et l'utilisation de moyens matériels et humains permettant de subvenir à tous les besoins des mineurs confiés, ce qui implique outre la prise en charge éducative, la mise en œuvre de moyens logistiques.
II. - Description du poste
Missions générales :
Stratégie :

- déclinaison du projet politique départemental et du schéma enfance famille jeunesse à l'échelle de l'établissement ;
- participation aux réflexions et projets institutionnels de la direction enfance famille ;
- développement de la place de l'établissement au sein de la collectivité ;
- inscription de l'établissement dans le dispositif départemental d'accueil enfance ;
- élaboration du projet d'établissement et suivi de sa déclinaison ;
- évaluation des actions menées et de leur adéquation aux besoins.

Organisation :

- management d'une équipe de direction de 4 personnes, élargie aux 12 responsables de services ;
- gestion et responsabilité du fonctionnement de l'établissement par délégation, en lien avec la direction enfance famille et les directions ressources de la collectivité ;
- organisation du fonctionnement des pôles et services de l'établissement, des modalités de prises en charge des publics accueillis, essentiellement mineurs confiés ASE ;
- gestion financière du budget de fonctionnement délégué.

Coordination externe et interne :

- conduite du dialogue social, présidence et animation des instances ;
- développement des articulations avec les services de la direction enfance famille, les directions territoriales d'action sociale, les directions ressources ;
- développement des réseaux et coordinations avec les services associatifs habilités enfance et les partenaires locaux de la protection de l'enfance, notamment pour organiser des complémentarités en termes d'offre d'accueil.

Conduite générale de l'établissement :

- gestion RH statut FPH, financière, logistique en lien avec les directions ressources du Conseil départemental ;
- gestion d'une enveloppe financière pour le recrutement de contractuels ;
- gestion et suivi de l'exécution budgétaire du budget de fonctionnement délégué ; la mise en place d'un budget annexe est prévue.

III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :

- expérience d'une direction ou direction adjointe d'un établissement enfance et/ou éclaté géographiquement ;
- conduite de projets en lien avec les services ressources du département (projets en cours et à venir) ;
- conduite de projets de coopération ;
- conduite de projets architecturaux ;
- conduite du dialogue social.

Connaissances particulières requises/prévues :

- bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des départements en particulier ;
- maîtrise de la gestion d'un établissement non autonome en coordination et lien avec les services et directions ressources ;
- maîtrise du dispositif français et départemental de protection de l'enfance ;
- connaissance et pratique des techniques de projets éducatifs individuels et de gestion de projet, d'outils de suivi et d'évaluation ;
- bonne connaissance des mécanismes des finances publiques, RH…

Compétences professionnelles requises/prévues :

- capacités à s'inscrire et à inscrire l'établissement dans les orientations politiques et le fonctionnement de la collectivité départementale ;
- capacités à développer une vision stratégique des évolutions à mener et à positionner l'établissement dans son environnement et à le faire évoluer selon les besoins.

Compétences dans la conduite de projet et l'accompagnement au changement :

- capacités à fédérer, à déléguer et à manager une équipe de cadres ;
- aptitudes à l'écoute, à la concertation et à la négociation, à arbitrer et prendre des décisions dans le cadre des délégations données


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 6

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du Centre départemental de l'enfance et de la famille (Finistère)

I. - Description de l'établissement

Le Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille est un établissement non doté de la personnalité morale, rattaché au pôle accueil de la Direction de l'Enfance et de la Famille. Son action s'inscrit dans le cadre des orientations fixées par l'assemblée départementale en faveur de l'enfance, de la famille et de la jeunesse. Il constitue l'offre publique d'accueil et d'accompagnement en matière de protection de l'enfance, et assure la prise en charge institutionnelle, complémentaire aux autres modes de réponse développés dans le Finistère, des mineurs confiés au département.

Le CDEF intervient, au titre de la protection de l'enfance, dans la prise en charge de court et moyen séjour, dans le cadre de missions :

- d'accueil d'urgence, en premier ou second niveau selon les secteurs géographiques ;

- d'observation ;

- et d'orientation D'une capacité de 270 places, il accueille des enfants de 0 à 18 ans selon différents modes de prise en charge : internat ou hébergement diversifié, placement familial, placement éducatif à domicile, accueil et accompagnement « parent-enfant ».

Le CDEF est composé d'un siège où se trouve la Direction (Quimper) et de 4 sites répartis sur le territoire finistérien :

- l'unité enfance du Stangalard à Brest ;

- le service départemental d'accueil et d'accompagnement familial à Brest ;

- l'unité enfance de Roz Maria à Quimper ;

- l'unité enfance de La Garenne à St Martin des Champs.

Le fonctionnement du CDEF nécessite la mise en place et l'utilisation de moyens matériels et humains permettant de subvenir à tous les besoins des mineurs confiés, ce qui implique outre la prise en charge éducative, la mise en œuvre de moyens logistiques.

II. - Description du poste

Missions générales :

Stratégie :

- déclinaison du projet politique départemental et du schéma enfance famille jeunesse à l'échelle de l'établissement ;

- participation aux réflexions et projets institutionnels de la direction enfance famille ;

- développement de la place de l'établissement au sein de la collectivité ;

- inscription de l'établissement dans le dispositif départemental d'accueil enfance ;

- élaboration du projet d'établissement et suivi de sa déclinaison ;

- évaluation des actions menées et de leur adéquation aux besoins.

Organisation :

- management d'une équipe de direction de 4 personnes, élargie aux 12 responsables de services ;

- gestion et responsabilité du fonctionnement de l'établissement par délégation, en lien avec la direction enfance famille et les directions ressources de la collectivité ;

- organisation du fonctionnement des pôles et services de l'établissement, des modalités de prises en charge des publics accueillis, essentiellement mineurs confiés ASE ;

- gestion financière du budget de fonctionnement délégué.

Coordination externe et interne :

- conduite du dialogue social, présidence et animation des instances ;

- développement des articulations avec les services de la direction enfance famille, les directions territoriales d'action sociale, les directions ressources ;

- développement des réseaux et coordinations avec les services associatifs habilités enfance et les partenaires locaux de la protection de l'enfance, notamment pour organiser des complémentarités en termes d'offre d'accueil.

Conduite générale de l'établissement :

- gestion RH statut FPH, financière, logistique en lien avec les directions ressources du Conseil départemental ;

- gestion d'une enveloppe financière pour le recrutement de contractuels ;

- gestion et suivi de l'exécution budgétaire du budget de fonctionnement délégué ; la mise en place d'un budget annexe est prévue.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience d'une direction ou direction adjointe d'un établissement enfance et/ou éclaté géographiquement ;

- conduite de projets en lien avec les services ressources du département (projets en cours et à venir) ;

- conduite de projets de coopération ;

- conduite de projets architecturaux ;

- conduite du dialogue social.

Connaissances particulières requises/prévues :

- bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des départements en particulier ;

- maîtrise de la gestion d'un établissement non autonome en coordination et lien avec les services et directions ressources ;

- maîtrise du dispositif français et départemental de protection de l'enfance ;

- connaissance et pratique des techniques de projets éducatifs individuels et de gestion de projet, d'outils de suivi et d'évaluation ;

- bonne connaissance des mécanismes des finances publiques, RH…

Compétences professionnelles requises/prévues :

- capacités à s'inscrire et à inscrire l'établissement dans les orientations politiques et le fonctionnement de la collectivité départementale ;

- capacités à développer une vision stratégique des évolutions à mener et à positionner l'établissement dans son environnement et à le faire évoluer selon les besoins.

Compétences dans la conduite de projet et l'accompagnement au changement :

- capacités à fédérer, à déléguer et à manager une équipe de cadres ;

- aptitudes à l'écoute, à la concertation et à la négociation, à arbitrer et prendre des décisions dans le cadre des délégations données