ANNEXE 2
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice du centre hospitalier du PONT-SAINT-ESPRIT (Gard)
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de Pont-Saint-Esprit est un hôpital de proximité (reconnu depuis 2016) situé au carrefour de 4 départements (Gard ; Vaucluse ; Ardèche ; Drôme) et de 3 régions (ARA ; PACA ; Occitanie). Ce territoire du Nord-Est du département dessert une population de 50 000 habitants.
L'établissement dispose d'un service de médecine de 10 lits, de deux services de soins de suite et de réadaptation de 50 lits (SSR polyvalents et spécialisés "affection de la personne âgée polypathologique " PAP). L'établissement a une reconnaissance contractuelle pour 6 lits identifiés en soins palliatifs LISP (4 en médecine + 2 en SSR). Il dispose également d'une antenne d'hospitalisation à domicile (HAD), dont l'autorisation est détenue par le CH de Bagnols. Le centre hospitalier gère une offre médico-sociale en multi-sites totalisant 292 lits d'EHPAD (dont 3 cantou et 1 UHR) répartis sur 3 établissements, 50 lits d'EHPA, 28 places de PASA, 60 places (PA/PH) de SSIAD, 10 places d'ESA et un accueil de jour de 10 places. Le centre hospitalier se positionne comme un pivot de l'offre de soins sur le secteur de Pont-Saint-Esprit. Il constitue un point de rencontre entre les soins de ville et les soins hospitaliers et entre les secteurs sanitaire et médico-social. Le maintien et le développement d'une offre de soins qualitative et performante sur le territoire du Gard Rhodanien s'envisage par le développement des partenariats avec d'autres établissements, principalement le CH de Bagnols sur Cèze du fait de la proximité géographique (environ 10 kilomètres), et dans le cadre du GHT Cévennes-Gard-Camargue.
II. - Description du poste
Le poste à pourvoir est un poste de directrice-directeur/cheffe-chef d'établissement.
L'organigramme de la direction s'articule avec :
- une directrice des soins ;
- une directrice adjointe en charge des finances, des ressources matérielles et des travaux ;
- une directrice adjointe en charge des ressources humaines, des affaires générales, de la qualité et de la gestion des risques.
L'établissement compte 417 ETP dont 7,17 médecins pour un budget de fonctionnement de 30 M€.
La directrice ou le directeur aura pour mission de mettre en œuvre, en accord avec les instances de régulation, le projet d'établissement 2020-2024 ainsi que le schéma directeur immobilier récemment validé par les instances. Il devra être en mesure de compléter l'offre territoriale et de piloter les projets architecturaux.
Il développera les partenariats sur le territoire, avec la médecine de ville et avec les membres du GHT « Cévennes -Gard - Camargue » auquel appartient l'établissement.
III. - Profil recherché
Le profil recherché a une expérience dans la direction des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux lui assurant une maîtrise de tous les aspects liés au fonctionnement des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Il dispose de capacités managériales, maîtrise sa communication, tant envers les partenaires extérieurs qu'en interne avec un sens du dialogue social. Il sait informer ses tutelles sur les actions stratégiques à mettre en place et s'assure de leur soutien dans les phases aigües de la vie de l'établissement. Il dispose notamment d'aptitudes à coopérer, indispensables pour assurer une lisibilité, en collaboration avec le centre hospitalier de Bagnols sur Cèze, de l'offre de soins et de santé sur le territoire du Gard rhodanien.
1 version