JORF n°0089 du 15 avril 2021

ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE

I. - Description de l'établissement

Mayotte se distingue par une croissance démographique dynamique, de plus de 2,7 % par an, soutenue par un fort excédent des naissances sur les décès qui fait du centre hospitalier de Mayotte la plus grande maternité de France. Sa population, estimée à 256 000 habitants lors du recensement de 2017, pourrait doubler à l'horizon 2030. Elle se caractérise par une forte précarité.
L'offre de soins y est principalement offerte par le centre hospitalier de Mayotte qui se compose d'un site principal, de 4 centres médicaux de référence et de 12 centres de consultations périphériques, maillant le territoire de Mayotte.
Cet établissement de santé est le seul hôpital du département, assumant un rôle de recours de 1er niveau pour l'ensemble du territoire. Il ne dispose toutefois pas d'un plateau technique spécialisé complet, justifiant l'évacuation sanitaire de nombreux patients vers des établissements de recours et d'expertise complémentaires, à La Réunion ou en métropole.
Un important programme d'investissements, couplé à un travail sur l'attractivité du territoire pour les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, permettra de moderniser et diversifier son offre, et d'augmenter son capacitaire pour faire face au défi démographique et répondre aux besoins de santé du département aujourd'hui non satisfaits.
Ce programme prévoit deux étapes phares et structurelles qui constitueront la feuille de route du directeur de l'établissement, en lien avec l'ARS :

- la réalisation, sur le site actuel, d'opérations d'investissement urgentes, répondant aux priorités sanitaires du territoire (accompagnée par l'Etat à hauteur de 20 M€) ;
- l'extension des capacités, sur un 2e site à construire (accompagné par l'Etat pour 176 M€, auxquels s'ajouteront les crédits d'investissement du Ségur).

Le CHM devra relever le défi du virage ambulatoire, de la permanence des soins, du développement des nouvelles technlogies.

II. - Description du poste

Stratégie :
L'action du centre hospitalier de Mayotte est fortement décentralisée et territorialisée. Cependant, son ouverture aux acteurs et partenaires locaux doit être développée et pérennisée. Le projet d'établissement du centre hospitalier de Mayotte est à formaliser, tout comme le schéma directeur immobilier et le schéma directeur des systèmes d'information. Ils permettront un repositionnement de l'hôpital, dans son environnement extérieur, sur le territoire et une mise à jour de ses process internes. Les outils et procédures permettant une gestion rigoureuse des finances devront être modernisés.
Organisation :
Assurer la continuité de fonctionnement de l'établissement, de ses organes consultatifs et de ses instances, en intégrant les évolutions de la gouvernance interne des établissements de santé issues du Ségur de la santé, en cours de définition réglementaire. Renforcer la contractualisation interne avec les pôles.
Coordination externe et interne :
Développer les coopérations d'appui avec les autres établissements (publics, privés).
Développer les coopérations territoriales et régionales avec l'ensemble des partenaires.
Gouvernance et dialogue social :
Affirmer la politique de recrutement, de fidélisation et de formation des professionnels.
Affirmer l'importance du dialogue social et renforcer l'information du personnel.
Définir une organisation de la gouvernance financière et des ressources humaines.
Mettre en place le contrôle de gestion, la comptabilité analytique et le retraitement comptable.
Principaux projets urgents :
Finaliser le projet d'établissement.
Arrêter le schéma directeur immobilier intégrant :

- la phase de travaux urgents d'adaptation de l'offre aux besoins sanitaires immédiats ;
- la phase de construction d'un second site hospitalier ;
- la phase ultérieure de modernisation du site de Mamoudzou ;
- en tenant compte dans chacune des phases du maillage territorial et des centres périphériques.

Consolider la politique de qualité et de sécurité des soins.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
Au-delà des activités de conduite générale de l'établissement (gouvernance, politique financière, gestion des ressources humaines, animation du dialogue social…), ce poste de chef d'établissement présente de forts enjeux compte tenu des projets de restructurations et de modernisation de ses sites. Une expérience dans la conduite de projets hospitaliers ainsi que dans le management d'équipe en environnement complexe est donc souhaitée.
Connaissances particulières requises/prévues et compétences professionnelles requises/prévues :

- gestion de projet et conduite du changement ;
- compétences managériales ;
- capacité à coopérer avec l'agence régionale de santé, pour faciliter la lecture et l'appropriation de la politique de santé dans ce territoire singulier, ainsi qu'avec les partenaires institutionnels, les élus et les acteurs de santé du territoire ;
- capacité à impliquer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets de l'établissement ;
- goût et expérience du dialogue social ;
- capacité à coordonner les actions à mettre en oeuvre ;
- capacité à mettre en oeuvre et développer les projets de coopération dans les secteurs sanitaire, médico-social et ambulatoire ;
- aptitude à la gestion de l'information et de la communication.

Ce poste nécessite une disponibilité personnelle et une implication professionnelle importantes compte tenu du contexte local et des projets en cours.


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Version 1

ANNEXE II

CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE

I. - Description de l'établissement

Mayotte se distingue par une croissance démographique dynamique, de plus de 2,7 % par an, soutenue par un fort excédent des naissances sur les décès qui fait du centre hospitalier de Mayotte la plus grande maternité de France. Sa population, estimée à 256 000 habitants lors du recensement de 2017, pourrait doubler à l'horizon 2030. Elle se caractérise par une forte précarité.

L'offre de soins y est principalement offerte par le centre hospitalier de Mayotte qui se compose d'un site principal, de 4 centres médicaux de référence et de 12 centres de consultations périphériques, maillant le territoire de Mayotte.

Cet établissement de santé est le seul hôpital du département, assumant un rôle de recours de 1er niveau pour l'ensemble du territoire. Il ne dispose toutefois pas d'un plateau technique spécialisé complet, justifiant l'évacuation sanitaire de nombreux patients vers des établissements de recours et d'expertise complémentaires, à La Réunion ou en métropole.

Un important programme d'investissements, couplé à un travail sur l'attractivité du territoire pour les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, permettra de moderniser et diversifier son offre, et d'augmenter son capacitaire pour faire face au défi démographique et répondre aux besoins de santé du département aujourd'hui non satisfaits.

Ce programme prévoit deux étapes phares et structurelles qui constitueront la feuille de route du directeur de l'établissement, en lien avec l'ARS :

- la réalisation, sur le site actuel, d'opérations d'investissement urgentes, répondant aux priorités sanitaires du territoire (accompagnée par l'Etat à hauteur de 20 M€) ;

- l'extension des capacités, sur un 2e site à construire (accompagné par l'Etat pour 176 M€, auxquels s'ajouteront les crédits d'investissement du Ségur).

Le CHM devra relever le défi du virage ambulatoire, de la permanence des soins, du développement des nouvelles technlogies.

II. - Description du poste

Stratégie :

L'action du centre hospitalier de Mayotte est fortement décentralisée et territorialisée. Cependant, son ouverture aux acteurs et partenaires locaux doit être développée et pérennisée. Le projet d'établissement du centre hospitalier de Mayotte est à formaliser, tout comme le schéma directeur immobilier et le schéma directeur des systèmes d'information. Ils permettront un repositionnement de l'hôpital, dans son environnement extérieur, sur le territoire et une mise à jour de ses process internes. Les outils et procédures permettant une gestion rigoureuse des finances devront être modernisés.

Organisation :

Assurer la continuité de fonctionnement de l'établissement, de ses organes consultatifs et de ses instances, en intégrant les évolutions de la gouvernance interne des établissements de santé issues du Ségur de la santé, en cours de définition réglementaire. Renforcer la contractualisation interne avec les pôles.

Coordination externe et interne :

Développer les coopérations d'appui avec les autres établissements (publics, privés).

Développer les coopérations territoriales et régionales avec l'ensemble des partenaires.

Gouvernance et dialogue social :

Affirmer la politique de recrutement, de fidélisation et de formation des professionnels.

Affirmer l'importance du dialogue social et renforcer l'information du personnel.

Définir une organisation de la gouvernance financière et des ressources humaines.

Mettre en place le contrôle de gestion, la comptabilité analytique et le retraitement comptable.

Principaux projets urgents :

Finaliser le projet d'établissement.

Arrêter le schéma directeur immobilier intégrant :

- la phase de travaux urgents d'adaptation de l'offre aux besoins sanitaires immédiats ;

- la phase de construction d'un second site hospitalier ;

- la phase ultérieure de modernisation du site de Mamoudzou ;

- en tenant compte dans chacune des phases du maillage territorial et des centres périphériques.

Consolider la politique de qualité et de sécurité des soins.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Expérience professionnelle appréciée :

Au-delà des activités de conduite générale de l'établissement (gouvernance, politique financière, gestion des ressources humaines, animation du dialogue social…), ce poste de chef d'établissement présente de forts enjeux compte tenu des projets de restructurations et de modernisation de ses sites. Une expérience dans la conduite de projets hospitaliers ainsi que dans le management d'équipe en environnement complexe est donc souhaitée.

Connaissances particulières requises/prévues et compétences professionnelles requises/prévues :

- gestion de projet et conduite du changement ;

- compétences managériales ;

- capacité à coopérer avec l'agence régionale de santé, pour faciliter la lecture et l'appropriation de la politique de santé dans ce territoire singulier, ainsi qu'avec les partenaires institutionnels, les élus et les acteurs de santé du territoire ;

- capacité à impliquer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets de l'établissement ;

- goût et expérience du dialogue social ;

- capacité à coordonner les actions à mettre en oeuvre ;

- capacité à mettre en oeuvre et développer les projets de coopération dans les secteurs sanitaire, médico-social et ambulatoire ;

- aptitude à la gestion de l'information et de la communication.

Ce poste nécessite une disponibilité personnelle et une implication professionnelle importantes compte tenu du contexte local et des projets en cours.