JORF n°0070 du 23 mars 2021

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Fiche de poste pour directeur ou directrice d'établissements pour personnes polyhandicapées

Résumé Cet article explique le rôle du directeur ou de la directrice des maisons pour personnes polyhandicapées et ce qu'il faut savoir pour ce poste.

ANNEXE 20
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de la maison de la personne polyhandicapée (MPP) de THAON-LES-VOSGES et institut médico-éducatif de CHATEL-SUR-MOSELLE (Vosges),

I. - Description de l'établissement

Etablissement médicalisé pour adultes polyhandicapés et un établissement médico éducatif pour enfant en situation de handicap avec un accueil important d'enfants avec troubles du spectre autiste.
La capacité d'accueil des deux structures est de 144 places et un accueil de jour.
Une gouvernance avec deux Conseils d'administration. Un pilotage interne stable et un bon climat social.
Un engagement dans un contrat d'objectifs et de moyens autour d'une démarche d'accompagnement éducatif et de prise en charge de qualité. L'inclusion scolaire est un engagement fort de l'établissement ainsi que la réponse accompagnée pour tous dans la logique du parcours de l'adulte et l'enfant en situation de handicap, en lien avec l'Education Nationale.
Engagement dans la prévention de la perte d'autonomie autour d'action bucco-dentaire, de vaccination.
Engagement avec le personnel sur les recommandations de bonnes pratiques pour la meilleure prise en charge des adultes polyhandicapés.
Proposition de nouvelles modalités d'accueil et en particulier autour de l'hébergement temporaire.
Bonne gestion financière des deux établissements.
Positionner les établissements sur le territoire autour d'un partenariat engagé sur le secteur hospitalier et libéraux pour la prise en charge médicale des résidents de la maison d'accueil médicalisée. Partenariat aussi avec les acteurs du territoire autour de l'autisme en lien avec la plateforme de coordination TND (trouble neuro développemental).Partenariat à développer sur la réponse d'accueil et de service des deux structures
Coordination et partenariat autour de l'évitement de la rupture du parcours.
Ouverture des établissements sur la vie de la communauté.

II. - Description du poste

- Conduite du projet d'établissement en lien avec le Conseil d'Administration
- Manager et conduire les projets
- Management des équipes pluridisciplinaires de la MAS et de l'IME
- Gestion administrative et financière
- Gestion des compétences et RH
- Mener le dialogue social et savoir négocier avec les instances de représentation RH
- Accompagnement des résidents et enfants en lien avec les familles et éviter les ruptures de parcours
- Conduite de l'évolution de l'offre et proposition de services, réponses d'accueil en lien avec les partenaires
- Conduite de le réponse accompagnée pour tous dans la logique de parcours des personnes et enfants en situation de handicap
- Conduite des actions d'inclusion scolaires en lien avec l'Education Nationale
- Organiser la coordination et fédérer les acteurs du territoire pour le meilleur parcours des adultes et enfants en situation de handicap
- Savoir communiquer y compris avec les élus
- Impulser la dynamique et prendre des initiatives

III. - Profil recherché

- Savoir conduire les établissements avec le Conseil d'Administration
- Savoir manager
- Capacité d'écoute, relationnelle et d'empathie
- Savoir négocier et mener le dialogue social
- Savoir fédérer les acteurs autour du parcours de l'adulte et l'enfant en situation de handicap
- Savoir conduire le changement
- Etre dynamique
- Savoir décider
- Savoir communiquer
- Connaitre le système médico-social et de santé
- Connaitre la réglementation
- Savoir gérer les établissements sur le champ administratif et financier
- Savoir résister à la pression


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 20

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de la maison de la personne polyhandicapée (MPP) de THAON-LES-VOSGES et institut médico-éducatif de CHATEL-SUR-MOSELLE (Vosges),

I. - Description de l'établissement

Etablissement médicalisé pour adultes polyhandicapés et un établissement médico éducatif pour enfant en situation de handicap avec un accueil important d'enfants avec troubles du spectre autiste.

La capacité d'accueil des deux structures est de 144 places et un accueil de jour.

Une gouvernance avec deux Conseils d'administration. Un pilotage interne stable et un bon climat social.

Un engagement dans un contrat d'objectifs et de moyens autour d'une démarche d'accompagnement éducatif et de prise en charge de qualité. L'inclusion scolaire est un engagement fort de l'établissement ainsi que la réponse accompagnée pour tous dans la logique du parcours de l'adulte et l'enfant en situation de handicap, en lien avec l'Education Nationale.

Engagement dans la prévention de la perte d'autonomie autour d'action bucco-dentaire, de vaccination.

Engagement avec le personnel sur les recommandations de bonnes pratiques pour la meilleure prise en charge des adultes polyhandicapés.

Proposition de nouvelles modalités d'accueil et en particulier autour de l'hébergement temporaire.

Bonne gestion financière des deux établissements.

Positionner les établissements sur le territoire autour d'un partenariat engagé sur le secteur hospitalier et libéraux pour la prise en charge médicale des résidents de la maison d'accueil médicalisée. Partenariat aussi avec les acteurs du territoire autour de l'autisme en lien avec la plateforme de coordination TND (trouble neuro développemental).Partenariat à développer sur la réponse d'accueil et de service des deux structures

Coordination et partenariat autour de l'évitement de la rupture du parcours.

Ouverture des établissements sur la vie de la communauté.

II. - Description du poste

- Conduite du projet d'établissement en lien avec le Conseil d'Administration

- Manager et conduire les projets

- Management des équipes pluridisciplinaires de la MAS et de l'IME

- Gestion administrative et financière

- Gestion des compétences et RH

- Mener le dialogue social et savoir négocier avec les instances de représentation RH

- Accompagnement des résidents et enfants en lien avec les familles et éviter les ruptures de parcours

- Conduite de l'évolution de l'offre et proposition de services, réponses d'accueil en lien avec les partenaires

- Conduite de le réponse accompagnée pour tous dans la logique de parcours des personnes et enfants en situation de handicap

- Conduite des actions d'inclusion scolaires en lien avec l'Education Nationale

- Organiser la coordination et fédérer les acteurs du territoire pour le meilleur parcours des adultes et enfants en situation de handicap

- Savoir communiquer y compris avec les élus

- Impulser la dynamique et prendre des initiatives

III. - Profil recherché

- Savoir conduire les établissements avec le Conseil d'Administration

- Savoir manager

- Capacité d'écoute, relationnelle et d'empathie

- Savoir négocier et mener le dialogue social

- Savoir fédérer les acteurs autour du parcours de l'adulte et l'enfant en situation de handicap

- Savoir conduire le changement

- Etre dynamique

- Savoir décider

- Savoir communiquer

- Connaitre le système médico-social et de santé

- Connaitre la réglementation

- Savoir gérer les établissements sur le champ administratif et financier

- Savoir résister à la pression