JORF n°0070 du 23 mars 2021

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Fiche de poste de directeur ou directrice d'un EHPAD

Résumé Cette fiche décrit le rôle du directeur ou directrice de l'EHPAD, incluant la gestion des équipes, la qualité et les partenariats.

ANNEXE 19
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD d'AIRVAULT (Deux-Sèvres)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « Résidences du Thouet » est un établissement public autonome sur deux sites de taille importante (201 places d'hébergement permanent, 7 places d'hébergement temporaire et 10 places d'accueil de jour mutualisées avec un autre EHPAD du territoire).
L'EHPAD « les résidences du Thouet » fait partie du groupement de coopération sociale et médicosociale du HAUT POITOU, regroupant 14 établissements aux statuts différents (Public hospitalier, public territorial, privé associatif) et est signataire de la charte « filière gériatrique du Nord Deux-Sèvres »
L'établissement s'inscrit pleinement dans le développement de services, de coopération avec les partenaires de terrain afin de favoriser le maintien à domicile et optimiser le parcours des personnes âgées

- Adhérent à la plateforme territoriale de services et d'animation de gâtine
- Signataire de la charte de la plateforme d'accompagnement et de répit nord deux sèvres
- Projet validé par la conférence des financeurs permettant d'offrir aux aidants et personnes isolées des séances de gymnastique.

L'établissement adhère aux fédérations de Directeurs FNADEPA 79 et FHF.
Le CPOM a été signé le 27 octobre 2020.
Les instances sont organisées selon le calendrier suivant

- Conseil d'administration, avril - juin - octobre - décembre
- CTE et CHSCT, avril - juin - octobre - décembre
- CVS - 1 instance s'organise sur chaque établissement 3 à 4 fois/an

L'établissement déploie sa Politique Qualité de Vie au Travail au travers de différentes actions :

- Travail sur la gestion des emplois et des compétences
- L'établissement s'inscrit dans un projet territorial de plateforme solidaire en renfort RH (mise en place prévue en 2021 - AMI)

La démarche qualité est présente sur l'ensemble des projets menés. Le management par la qualité est une priorité de politique managériale. La cartographie des risques a été menée sur chaque établissement en lien avec le CCECQA.
L'établissement présente une bonne santé financière (respect des grands équilibres).

II. - Description du poste

Définition des orientations stratégiques dans une vision de long terme, en lien avec le Président du Conseil d'Administration et les autorités de tarification
Conduite de la politique globale de l'établissement (administration, finances, ressources humaines, équipements techniques, éducatif…)
Mise en œuvre du projet d'établissement, négociation et suivi des CPOM
Management éthique d'équipes et de projets : susciter et développer la motivation et l'esprit de coopération des acteurs
Principaux projets à conduire :

- Mise en place du plan d'actions du CPOM sur les 5 prochaines années (CPOM signé le 27/10/2020)
- Révision du projet d'établissement 2016-2021
- Conduite de l'évaluation externe en 2021
- Déploiement de la politique « qualité de vie au travail »
- Développement de la télémédecine (installation faite)
- Mise en place de la RGPD
- Maintenir la participation active au sein du GCSMS « haut Poitou »

III. - Profil recherché

Le poste s'adresse à un Directeur d'établissement social et médico-social (D3S) ayant reçu la formation de l'EHESP.
Une expérience professionnelle antérieure dans un établissement médico-social pour personnes âgées sera un plus mais n'est pas exigée
Des compétences managériales et de négociation, ainsi qu'une capacité à proposer des axes de politiques stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers des établissements pour répondre aux besoins des personnes accueillies seront nécessaires.
Une rigueur dans l'application des dispositions législatives et réglementaires est attendue.
Enfin, le sens de l'arbitrage, la capacité à gérer la complexité du jeu des acteurs en interne comme en externe seront également appréciés.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 19

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD d'AIRVAULT (Deux-Sèvres)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « Résidences du Thouet » est un établissement public autonome sur deux sites de taille importante (201 places d'hébergement permanent, 7 places d'hébergement temporaire et 10 places d'accueil de jour mutualisées avec un autre EHPAD du territoire).

L'EHPAD « les résidences du Thouet » fait partie du groupement de coopération sociale et médicosociale du HAUT POITOU, regroupant 14 établissements aux statuts différents (Public hospitalier, public territorial, privé associatif) et est signataire de la charte « filière gériatrique du Nord Deux-Sèvres »

L'établissement s'inscrit pleinement dans le développement de services, de coopération avec les partenaires de terrain afin de favoriser le maintien à domicile et optimiser le parcours des personnes âgées

- Adhérent à la plateforme territoriale de services et d'animation de gâtine

- Signataire de la charte de la plateforme d'accompagnement et de répit nord deux sèvres

- Projet validé par la conférence des financeurs permettant d'offrir aux aidants et personnes isolées des séances de gymnastique.

L'établissement adhère aux fédérations de Directeurs FNADEPA 79 et FHF.

Le CPOM a été signé le 27 octobre 2020.

Les instances sont organisées selon le calendrier suivant

- Conseil d'administration, avril - juin - octobre - décembre

- CTE et CHSCT, avril - juin - octobre - décembre

- CVS - 1 instance s'organise sur chaque établissement 3 à 4 fois/an

L'établissement déploie sa Politique Qualité de Vie au Travail au travers de différentes actions :

- Travail sur la gestion des emplois et des compétences

- L'établissement s'inscrit dans un projet territorial de plateforme solidaire en renfort RH (mise en place prévue en 2021 - AMI)

La démarche qualité est présente sur l'ensemble des projets menés. Le management par la qualité est une priorité de politique managériale. La cartographie des risques a été menée sur chaque établissement en lien avec le CCECQA.

L'établissement présente une bonne santé financière (respect des grands équilibres).

II. - Description du poste

Définition des orientations stratégiques dans une vision de long terme, en lien avec le Président du Conseil d'Administration et les autorités de tarification

Conduite de la politique globale de l'établissement (administration, finances, ressources humaines, équipements techniques, éducatif…)

Mise en œuvre du projet d'établissement, négociation et suivi des CPOM

Management éthique d'équipes et de projets : susciter et développer la motivation et l'esprit de coopération des acteurs

Principaux projets à conduire :

- Mise en place du plan d'actions du CPOM sur les 5 prochaines années (CPOM signé le 27/10/2020)

- Révision du projet d'établissement 2016-2021

- Conduite de l'évaluation externe en 2021

- Déploiement de la politique « qualité de vie au travail »

- Développement de la télémédecine (installation faite)

- Mise en place de la RGPD

- Maintenir la participation active au sein du GCSMS « haut Poitou »

III. - Profil recherché

Le poste s'adresse à un Directeur d'établissement social et médico-social (D3S) ayant reçu la formation de l'EHESP.

Une expérience professionnelle antérieure dans un établissement médico-social pour personnes âgées sera un plus mais n'est pas exigée

Des compétences managériales et de négociation, ainsi qu'une capacité à proposer des axes de politiques stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers des établissements pour répondre aux besoins des personnes accueillies seront nécessaires.

Une rigueur dans l'application des dispositions législatives et réglementaires est attendue.

Enfin, le sens de l'arbitrage, la capacité à gérer la complexité du jeu des acteurs en interne comme en externe seront également appréciés.