ANNEXE 5
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier d'HAM (Somme)
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de Ham est un établissement sanitaire ayant une importante activité médico-sociale, il emploie 295 ETP dont 14 médecins pour un budget global de 19 M€.
Il dispose d'un service de médecine de 28 lits, d'un service de soins de suite de 32 lits (SSR indifférencié) et d'une unité de soins de longue durée de 30 lits.
Deux activités principales sont mises en œuvre en médecine : la poly pathologie souvent gériatrique et une spécialité, l'addictologie reconnue en niveau 2 avec une ELSA, du sevrage simple et complexe, un hôpital de jour et des consultations tous produits. Un service d'HAD complète le dispositif de proximité.
L'établissement est membre du GHT Aisne Nord, dont l'établissement support est le centre hospitalier de Saint-Quentin. Ceci permet notamment le partage de professionnels médicaux ainsi que de nombreuses consultations avancées médicales et chirurgicales réalisées dans les locaux de Ham.
Au regard de son activité sanitaire de courts séjours, limitée à la médecine, il fait partie, depuis 2016, des « hôpitaux de proximité ». Il bénéficie à ce titre d'un statut spécifique et de modalités de financement également spécifiques de son activité de médecine
Sur le volet médicosocial, l'établissement dispose de 123 lits d'EHPAD et d'un SSIAD de 58 places. Un lit d'hébergement temporaire, 14 places de PASA. Un accueil de jour itinérant de 12 places est organisé en coopération avec les EHPAD de Nesle et d'Epehy.
Dans le cadre de la coopération du GCSMS du Centre de Picardie, le centre hospitalier d'HAM coordonne le service IDE de nuit dans 5 EHPAD.
La zone d'attractivité du centre hospitalier se situe sur les cantons d'Ham et Nesle pour la Somme, le canton de Guiscard pour l'Oise et le canton de Saint Simon pour l'Aisne. Le centre hospitalier est situé au croisement des trois départements.
L'établissement joue parfaitement son rôle d'établissement de proximité notamment en lien avec la médecine de ville et cette place doit être confortée.
II. - Description du poste
Le poste à pourvoir est un poste de directeur-chef d'établissement. Une directrice adjointe, un cadre supérieur de santé et une attachée d'administration complètent l'organigramme de direction. Le développement de la coopération que ce soit dans le cadre du GHT Aisne Nord Haute Somme ou du GCSMS du Centre de Picardie est primordial. Le directeur devra être un moteur dans ces dynamiques. Le directeur devra être en mesure de piloter les projets architecturaux qui s'avéreront nécessaires.
III. - Profil recherché
Le centre hospitalier est un hôpital de proximité. Il est donc nécessaire que le directeur maitrise les aspects liés au fonctionnement sanitaire et médico-social.
Il doit aussi pouvoir développer des actions ville hôpital notamment avec les médecins généralistes des cantons limitrophes.
Le candidat devra ainsi avoir une expérience impliquant des coopérations tant avec des établissements de santé qu'avec des acteurs médico-sociaux. Un parcours professionnel généraliste et diversifié serait apprécié.
- Compétences en pilotage financier et en analyse médico-économique
- Connaissances des politiques de santé et médico-sociales.
- Gestion institutionnelle
- Rigueur budgétaire
- Idéalement une compétence en gestion de travaux
1 version