JORF n°0059 du 10 mars 2021

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Emploi de direction de l'administration territoriale de l'État - Préfecture de la Haute-Vienne (87) - Limoges

Résumé Poste de directeur disponible à la préfecture de la Haute-Vienne. Salaire entre 59 700 € et 106 900 €. Candidatures acceptées dans les 30 jours suivant la publication de l'annonce.

Un emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de l'emploi, du travail, et des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de la Haute-Vienne est créé à compter du 1er avril 2021, date de la création de la DDETSPP.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur qu'il seconde et au sein de l'équipe de direction qui compte deux directeurs adjoints, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'interventions de la direction. Il contribue à la définition des stratégies, au pilotage de la structure et au management d'une équipe de 108 agents. Il supplée le directeur en cas d'absence et contribue à la continuité de la fonction.

Conformément aux dispositions du décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et des DDETSPP, la DDETSPP est placée sous l'autorité hiérarchique du préfet de département, à l'exception des actions de contrôle de la législation du travail exercées sous l'autorité du DREETS comme des actions relevant des pouvoirs propres. La DREETS assure le pilotage, l'animation et la coordination régionale des politiques publiques qui lui sont confiées et dont la mise en œuvre relève de la DDETSPP.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- la mise en œuvre à l'échelle départementale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;

- le pilotage, la coordination et l'évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;

- la direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;

- la concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises, les partenaires sociaux et les acteurs socio-économiques ;

- l'exercice des responsabilités dans le domaine financier ;

- la participation à la mise en œuvre de la réforme territoriale de l'Etat.

Il est plus particulièrement chargé de l'animation du nouveau pôle " Solidarités-inclusion ". Il s'agira, en coopération étroite avec l'autre directeur adjoint, de développer les transversalités entre les deux services du pôle autour de la lutte contre la pauvreté, de la politique de la ville, des dispositifs d'intégration, et de faire le lien avec les dispositifs et missions orientés vers les entreprises (pôle Travail et mission mutations économiques). Il peut être chargé d'autres missions particulières par le directeur.

Environnement

Le département de la Haute-Vienne compte environ 380 092 habitants, avec un pôle urbain important constitué de l'agglomération de Limoges (208 000 habitants dont 134 000 à Limoges). Il est un des départements de la région Nouvelle-Aquitaine les plus touchés par la pauvreté et les inégalités, Limoges possédant par ailleurs neuf quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville. L'activité agricole haut-viennoise est dominée par l'élevage de bovins (berceau de la race limousine) et d'ovins.

Le poste est situé à Limoges, où les services de la DDETSPP seront organisés sur deux sites distants d'un kilomètre, à l'exception des services vétérinaires d'inspection, représentant environ vingt agents présents dans les trois abattoirs d'animaux de boucherie du département (Limoges, Bessines-sur-Gartempe et Bellac).

La DDETSPP travaille en lien avec le corps préfectoral, les services de l'Etat en département et en région, notamment la DREETS, avec les collectivités territoriales, les milieux socioprofessionnels, les chambres consulaires, les organismes à vocation sanitaire (santé animale) et le réseau associatif (sanitaire et social, droits des femmes, associations de quartiers…).

Profil recherché et compétences

Les candidats devront posséder une solide expérience (au moins 6 ans) d'encadrement ainsi qu'une expérience dans le domaine des politiques portées par la DDETSPP. La capacité de manager en mode projet et d'accompagner les changements doit être particulièrement mise en évidence dans la présentation de l'expérience des candidats. Ils devront être en mesure d'assumer des responsabilités de direction stratégique, de conduire des négociations de haut niveau avec des décideurs publics ou privés et de représenter le préfet en situation complexe, environnement sensible et contexte de crise, et plus largement de savoir faire face à la pression.

Le poste exige une capacité d'animation, de coordination du travail ainsi qu'une pratique de la conduite et du suivi de projets.

Il sera aussi demandé :

- un intérêt marqué pour l'action interministérielle ;

- une réelle capacité d'analyse, de synthèse et de réactivité ;

- une capacité à décider en situation de crise, à évaluer les risques et arbitrer ;

- une expérience en animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;

- une expérience d'encadrement, de conduite du changement, expérience réussie dans la conduite de projets complexes et de mise en œuvre de politiques publiques notamment en lien avec l'emploi, l'insertion, la cohésion sociale ;

- une capacité à piloter des projets et faire prévaloir les enjeux de politiques publiques ;

- un travail en réseau, une aptitude à la communication, à l'écoute et à la négociation, et au dialogue social ;

- de la disponibilité ;

- une capacité d'anticipation et de vision prospective et une appétence pour le management de projets ;

- vis-à-vis des équipes : capacité à animer, fédérer et motiver les équipes dans le contexte de crise et de réforme de l'Etat, capacité à soutenir les agents dans les situations conflictuelles notamment avec les usagers, implication sur le terrain.

Modalités de recrutement

Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9, 48 et 49, notamment), et l'arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur (article 6), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans.

La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 59 700 € et 106 900 €. Elle peut être augmentée par une part annuelle variable dont le montant maximum est fixé à 8 280 € brut.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'article 6 de l'arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.

Concernant cet emploi :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;

- l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de la Haute-Vienne.

Recevabilité des candidatures :

L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures :

L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.

L'instance collégiale est composée :

- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;

- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique ou son représentant, le secrétaire général du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et le directeur général de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :

L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.

A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.

Nomination par l'autorité de recrutement :

A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à :

- à M. le préfet de la Haute-Vienne : [email protected] ;

- copie à M. Jérôme DECOURS, secrétaire général de la préfecture : [email protected] ;

- copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT), [email protected] ;

- et à l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- d'une copie de la carte nationale d'identité ;

- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;

- du dernier contrat de travail ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Déontologie

Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.

Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonctions, un séminaire de prise de poste.

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, téléphone : 05-55-44-17-00, [email protected] ;

- M. Jérôme DECOURS, secrétaire général de la préfecture : téléphone : 05-55-44-17-20, [email protected] ;

- Mme Marie-Pierre MULLER, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, préfiguratrice de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations : 05-55-19-76-12-00, [email protected] ;

- Mme Hélène de COUSTIN, déléguée mobilité carrière des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur téléphone : 07-72-25-04-15, [email protected].

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.