JORF n°0046 du 23 février 2021

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Fiche de poste pour le directeur du foyer départemental de l'enfance à Pont-du-Casse

Résumé Cette annexe explique le rôle du directeur d'un foyer pour enfants à Pont-du-Casse et ce qu'il faut pour le poste.

ANNEXE 5
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du foyer départemental de l'enfance à Pont-du-Casse (Lot-et-Garonne).

I. - Description de l'établissement

Le foyer départemental de l'enfance « Balade » est un service du département, non doté de la personnalité morale, appartenant aux catégories d'établissements sociaux et médico-sociaux énumérés par l'article 312-1 du code de l'action sociale et des familles, aux 1° et 4°. Il est une des composantes de la direction Enfance famille, au sein de la direction générale du développement social.
Le foyer de l'enfance « Balade » est habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale à l'Enfance, sur le fondement d'une décision prise par le président du conseildépartemental ou d'une décision judiciaire confiant un enfant/jeune au département.
Il constitue le principal lieu d'accueil d'urgence de mineurs accueillis/confiés au titre de l'aide sociale à l'enfance. Son action entre dans le champ des dispositions de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant, et dans le respect des prérogatives de l'autorité parentale.
Le foyer propose ainsi au service de l'aide sociale à l'enfance, service gardien de l'enfant, les conditions de l'accueil/du placement propices à une prise en charge individualisée de l'enfant, adaptée à ses besoins et respectueuse des droits de ses parents.
Conformément aux dispositions de l'article L. 315-8 du code de l'action sociale et des familles, le foyer de l'enfance « Balade » est doté d'une commission de surveillance nommée par le président du conseil départemental et d'un directeur nommé, après avis du président du conseil départemental, par le préfet, représentant l'autorité compétente de l'Etat.

II. - Description du poste

Le directeur/la directrice représente le Foyer et garantit le projet d'accueil de l'enfant au sein de la structure.
Il/elle s'assure des conditions de prise en charge des enfants accueillis, dans le respect des dispositions prévues par la loi du 2 janvier 2002 et tenant compte des recommandations de l'ANESMS.
Il/elle organise la gestion administrative et financière de la structure, en lien avec les directions/services concernés, dans le respect des circuits, délégations et procédures internes à la collectivité départementale.
Il/elle encadre et anime de façon directe une équipe d'agents administratifs, les équipes des fonctions supports (restauration - maintenance et entretien des locaux).
Il/elle est le supérieur hiérarchique de 2 chefs de service éducatifs et d'une IDE dont il contrôle et coordonne les actions à l'appui du cadre des fiches de postes et délégations internes qu'il lui appartient d'élaborer et de faire vivre.
Il/elle est chargé(e) du dialogue social interne à la structure, en lien avec les instances représentatives et en articulation avec la direction des ressources humaines de la collectivité départementale.
Il/elle organise la continuité de fonctionnement de l'établissement et les conditions d'une prise en charge adaptée et sécurisée des enfants sans interruption, de jour comme de nuit.
Membre de l'équipe d'encadrement de la direction Enfance famille, il/elle met en œuvre les orientations relayées par la direction et veille au respect des prérogatives et responsabilités du service gardien.
Le directeur/la directrice du Foyer de l'enfance exerce ses missions :

- sous l'autorité hiérarchique du directeur Enfance famille (N+1) et du directeur général adjoint du développement social et de son adjoint, chargé des finances (N+2) ;
- sous la coordination fonctionnelle du responsable du pôle Prévention/Protection ASE de la direction Enfance famille, représentant le service gardien des enfants accueillis au sein de l'établissement.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée : (Projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social…) Cadre expérimenté titulaire de la fonction publique hospitalière, corps : directeurs d'établissement sanitaire et médico-social, filière administrative, catégorie A.
Conditions particulières d'exercice de la mission :

- permis B ou A en cours de validité et véhicule personnel ;
- résidence administrative sur le territoire ;
- strict respect du secret professionnel et de l'obligation de réserve ;
- obligations/déontologie applicables aux fonctionnaires et agents publics ;
- astreintes.

Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste)
Savoir :

- gestion des établissements sociaux et médico-sociaux ;
- connaissances du cadre législatif hospitalier (statut fonction publique hospitalière) ;
- cadre légal et réglementaire applicable au domaine de la protection de l'enfance ;
- connaissances relatives à la politique éducative et pédagogique en protection de l'enfance, au public accueilli et aux dynamiques familiales ;
- connaissances financières en comptabilité publique et gestion financière ;
- connaissances relatives à la gestion de projet, à l'évaluation et à l'amélioration continue de la qualité ;
- connaissances relatives aux dynamiques institutionnelles et à la gestion des organisations, au management ;
- maîtrise de l'outil informatique.

Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste).
Qualifications souhaitées : formation D3S/EHESP, CAFDES, master 2 Management des organisations sanitaires et sociales.
Savoir-faire :

- savoir animer et mobiliser ;
- savoir organiser et coordonner ;
- savoir déléguer ;
- savoir écouter, dialoguer et gérer les conflits ;
- capacité à développer et animer un projet, impulser une dynamique de projet.

Savoir-être :

- rigueur et organisation ;
- qualités relationnelles et d'écoute ;
- sens du service public ;
- disponibilité ;
- réactivité ;
- capacités de distanciation ;
- discrétion.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 5

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du foyer départemental de l'enfance à Pont-du-Casse (Lot-et-Garonne).

I. - Description de l'établissement

Le foyer départemental de l'enfance « Balade » est un service du département, non doté de la personnalité morale, appartenant aux catégories d'établissements sociaux et médico-sociaux énumérés par l'article 312-1 du code de l'action sociale et des familles, aux 1° et 4°. Il est une des composantes de la direction Enfance famille, au sein de la direction générale du développement social.

Le foyer de l'enfance « Balade » est habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale à l'Enfance, sur le fondement d'une décision prise par le président du conseildépartemental ou d'une décision judiciaire confiant un enfant/jeune au département.

Il constitue le principal lieu d'accueil d'urgence de mineurs accueillis/confiés au titre de l'aide sociale à l'enfance. Son action entre dans le champ des dispositions de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant, et dans le respect des prérogatives de l'autorité parentale.

Le foyer propose ainsi au service de l'aide sociale à l'enfance, service gardien de l'enfant, les conditions de l'accueil/du placement propices à une prise en charge individualisée de l'enfant, adaptée à ses besoins et respectueuse des droits de ses parents.

Conformément aux dispositions de l'article L. 315-8 du code de l'action sociale et des familles, le foyer de l'enfance « Balade » est doté d'une commission de surveillance nommée par le président du conseil départemental et d'un directeur nommé, après avis du président du conseil départemental, par le préfet, représentant l'autorité compétente de l'Etat.

II. - Description du poste

Le directeur/la directrice représente le Foyer et garantit le projet d'accueil de l'enfant au sein de la structure.

Il/elle s'assure des conditions de prise en charge des enfants accueillis, dans le respect des dispositions prévues par la loi du 2 janvier 2002 et tenant compte des recommandations de l'ANESMS.

Il/elle organise la gestion administrative et financière de la structure, en lien avec les directions/services concernés, dans le respect des circuits, délégations et procédures internes à la collectivité départementale.

Il/elle encadre et anime de façon directe une équipe d'agents administratifs, les équipes des fonctions supports (restauration - maintenance et entretien des locaux).

Il/elle est le supérieur hiérarchique de 2 chefs de service éducatifs et d'une IDE dont il contrôle et coordonne les actions à l'appui du cadre des fiches de postes et délégations internes qu'il lui appartient d'élaborer et de faire vivre.

Il/elle est chargé(e) du dialogue social interne à la structure, en lien avec les instances représentatives et en articulation avec la direction des ressources humaines de la collectivité départementale.

Il/elle organise la continuité de fonctionnement de l'établissement et les conditions d'une prise en charge adaptée et sécurisée des enfants sans interruption, de jour comme de nuit.

Membre de l'équipe d'encadrement de la direction Enfance famille, il/elle met en œuvre les orientations relayées par la direction et veille au respect des prérogatives et responsabilités du service gardien.

Le directeur/la directrice du Foyer de l'enfance exerce ses missions :

- sous l'autorité hiérarchique du directeur Enfance famille (N+1) et du directeur général adjoint du développement social et de son adjoint, chargé des finances (N+2) ;

- sous la coordination fonctionnelle du responsable du pôle Prévention/Protection ASE de la direction Enfance famille, représentant le service gardien des enfants accueillis au sein de l'établissement.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée : (Projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social…) Cadre expérimenté titulaire de la fonction publique hospitalière, corps : directeurs d'établissement sanitaire et médico-social, filière administrative, catégorie A.

Conditions particulières d'exercice de la mission :

- permis B ou A en cours de validité et véhicule personnel ;

- résidence administrative sur le territoire ;

- strict respect du secret professionnel et de l'obligation de réserve ;

- obligations/déontologie applicables aux fonctionnaires et agents publics ;

- astreintes.

Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste)

Savoir :

- gestion des établissements sociaux et médico-sociaux ;

- connaissances du cadre législatif hospitalier (statut fonction publique hospitalière) ;

- cadre légal et réglementaire applicable au domaine de la protection de l'enfance ;

- connaissances relatives à la politique éducative et pédagogique en protection de l'enfance, au public accueilli et aux dynamiques familiales ;

- connaissances financières en comptabilité publique et gestion financière ;

- connaissances relatives à la gestion de projet, à l'évaluation et à l'amélioration continue de la qualité ;

- connaissances relatives aux dynamiques institutionnelles et à la gestion des organisations, au management ;

- maîtrise de l'outil informatique.

Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste).

Qualifications souhaitées : formation D3S/EHESP, CAFDES, master 2 Management des organisations sanitaires et sociales.

Savoir-faire :

- savoir animer et mobiliser ;

- savoir organiser et coordonner ;

- savoir déléguer ;

- savoir écouter, dialoguer et gérer les conflits ;

- capacité à développer et animer un projet, impulser une dynamique de projet.

Savoir-être :

- rigueur et organisation ;

- qualités relationnelles et d'écoute ;

- sens du service public ;

- disponibilité ;

- réactivité ;

- capacités de distanciation ;

- discrétion.