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Description de l'emploi de directeur ou de directrice de la Maison d'accueil spécialisée d'Andelot
ANNEXE 6
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de la Maison d'accueil spécialisée d'Andelot (Haute-Marne).
I. - Description de l'établissement
Situation géographique :
Etablissement situé à 20km de Chaumont, au cœur d'un village d'environ 800 habitants, d'accès facile grâce à la présence d'une route départementale.
Le village est un élément facilitant pour l'établissement : présence d'une pharmacie, de 3 médecins généralistes, d'un magasin de matériel médical et ergonomique.
Type de population accueillie :
Accueil de 89 résidents présentant des handicaps divers (IMOC, handicaps physiques, maladies neurodégénératives).
Seuls trois résidents sont porteurs de TSA.
Services autorisés et nombre de lits/places
- Accueil permanent : 72 places
- Accueil temporaire : 2 places
- Accueil de jour : 7 places par jour
La MAS d'Andelot a connu jusqu'en 2018 une longue période d'intérim.
L'arrivée d'une directrice de 2018 à 2020 a permis de mettre en œuvre de profonds changements organisationnels et des modifications des pratiques des agents pour promouvoir une réelle démarche de bientraitance.
Etablissement bien identifié dans son environnement immédiat, il a entamé depuis 2 ans une ouverture sur l'extérieur qu'il convient de poursuivre.
Le projet d'établissement a été réalisé en 2020 pour l'axe 2020-2024, dans le cadre d'une démarche participative mêlant tous les métiers et grades de l'établissement.
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie :
En lien avec l'autorité de tarification, définition des objectifs stratégiques de l'établissement et des projets de coopération sur le territoire (réponse seule ou groupée aux appels d'offre/AMI, définition de stratégies de réponse territoriales en coopération avec les partenaires).
Conception de projets visant à rénover l'offre de l'établissement pour inscrire un établissement reconnu sur son territoire comme acteur innovant dans le champ du handicap.
Impulse les actions à mener dans le cadre du Projet d'établissement
Conduite de la modernisation des pratiques et accompagnements pour inscrire l'établissement dans la stratégie « Zéro sans solution ».
Coordination externe et interne.
Développement de la stratégie de communication et d'inscription sur le territoire : faire connaître un établissement historique du département, améliorer la représentativité de l'établissement au sein des instances du département.
Développer les axes de coopération sur le département avec les partenaires du secteur associatif.
Participation aux réseaux médico-sociaux régionaux (Gepso, FHF, etc.).
Conduite générale de l'établissement
En lien avec l'équipe de direction, le directeur définit :
- la politique RH (recrutement, formalisation des orientations prévisionnelles, politique sociale à destination des professionnels) ;
- la politique financière avec l'appui technique de l'attaché d'administration ;
- la politique qualité (protocoles, efficacité de la réponse apportée aux besoins des usagers) ; La politique de communication à destination des familles.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée : (Projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social…)
Appétence pour la conduite du changement et la conduite de projets.
Poste convenant à un directeur « novice » qui pourra, de par la polyvalence des missions proposées et le contexte financier favorable, acquérir une formation de terrain efficace.
Poste convenant à un directeur chevronné qui aura l'opportunité, au vu des ressources solides de l'établissement et du contexte local favorable, de porter des projets ambitieux.
Le directeur devra faire preuve de compétences en management d'équipes et en accompagnement du changement.
Connaissances particulières requises/prévues :
- statut de la fonction publique ;
- achat public ;
- finances et comptabilité publiques ;
- droit administratif.
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