Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de Poste pour un Directeur d'EHPAD
ANNEXE 3
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD des Abrets-en-Dauphiné (Isère).
I. - Description de l'établissement
Les établissements sont situés sur le territoire des Vals du Dauphiné. La commune des Abrets en Dauphiné est le regroupement, depuis novembre 2015, de 3 communes (Les Abrets, Fitilieu et La Bâtie Divisin), et compte une population globale de 6587 habitants.
L'EHPAD et le FAM se situent à proximité des établissements publics de santé suivants : le centre hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu, le centre hospitalier du Pont-de-Beauvoisin, le centre hospitalier de La Tour-du-Pin et le centre hospitalier de Morestel regroupés dans le Groupement Hospitalier de Territoire « Nord-Dauphiné ».
A 22 kilomètres au sud, le centre hospitalier général de Voiron en cours de reconstruction, est désormais rattaché au CHU de Grenoble.
L'établissement de secteur psychiatrique de référence est l'établissement de santé mentale des portes de l'Isère (EMPSI) à Bourgoin-Jallieu.
Les Abrets en Dauphiné se situent à 45 km de Grenoble et 65 km de Lyon.
EHPAD Résidence Bayard : 76 lits (dont 14 lits UPHA et 14 lits Alzheimer), 4 lits d'hébergement temporaire et 6 places d'accueil de jour.
FAM Jean Jannin : 63 lits de place d'hébergement permanent (FAM), 4 places d'accueil de jour et 1 place d'hébergement temporaire pour des urgences sollicitées par le département.
II. - Description du poste
Le chef d'établissement est le garant de la stratégie de l'EHPAD et du FAM, de leur positionnement au sein du territoire, notamment au travers de l'élaboration et la mise œuvre d'un projet d'établissement.
Il organise la conduite générale de l'établissement dans l'ensemble de ses dimensions : gestion éducative, gestion des ressources humaines, gestion administrative, gestion logistique…
Il organise l'inscription du FAM dans la politique départementale « PH » (Via Trajectoire, RAPT…).
III. - Profil recherché
Le candidat devra notamment disposer de compétences en matière de pilotage et gestion de projets de coopération et projets architecturaux.
Il dispose d'une parfaite connaissance des acteurs institutionnels et locaux du secteur sanitaire et médico-social.
Il maîtrise la législation et la réglementation relative aux établissements pour personnes âgées et personnes handicapées, y compris en matière de sécurité (prévention des chutes, incendies…) et sécurité sanitaire (épidémie, canicule…), les règles budgétaires et comptables, ainsi que la législation du travail.
Il maîtrise le management d'équipes pluridisciplinaires ainsi que la conduite du dialogue social et dispose des qualités relationnelles indispensables à la gestion des établissements : sens du contact, écoute, discrétion, intérêt et empathie pour les publics âgés et handicapés…
Il dispose d'aptitudes à la négociation avec l'ensemble des partenaires. Il doit maîtriser le travail en équipe sur deux sites.
1 version