JORF n°0016 du 19 janvier 2021

ANNEXE 28
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de Bédarrides (Vaucluse)

I. - Description de l'établissement

Etablissement public autonome, en tarif global sans PUI.
Situation géographique : Située à équidistance d'Orange et d'Avignon, le long de la N7, Bédarrides est une commune de plus de 5 000 h, à proximité d'un environnement urbain d'une gare SNCF, autoroute.
Description de l'établissement : 95 lits d'HP dont un lit hébergement d'urgence (expérimentation depuis fin 2019) 14 places PASA PASA de nuit en expérimentation depuis 2017 Activité réalisée en 2019 : TO 98.09 % en HP 64.84 % HT.
Situation budgétaire 2019 :

- Sur la section hébergement, résultat net + 175 826.56 €
- Sur la section dépendance, résultat net - 19 870.19 €
- Sur la section soins, résultat net + 68 581.81 €
- Indicateurs de performance financière : CAF :
- 2018 : 245 948,09 €
- 2019 : 677 272,20 €

Durée apparente de la dette n-2/n-1

- 2018 : 38,05
- 2019 : 14,39

Bâtiment sur 4 niveaux (seulement 3 chambres doubles), totalement reconstruit sur un nouveau site, fin des travaux : 2016.
Profil des résidents accueillis : GMP = 767 - PMP = 228 validés le 20/06/2018
Projet d'établissement 2018

- 2022 : validé CPOM 2019
- 2023 : signé en 2019

Ressources Humaines :

- médecin coordonnateur : 0,2 ETP
- Administration : 4,5 ETP (dont 3 ACH)
- Equipe soignante : IDE : 5,7

II. - Description du poste

Le directeur exerce les responsabilités de chef d'établissement visées dans l'article L. 315-17 du code de l'action sociale et des familles :
Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) Le directeur de l'établissement travaille en lien avec les autorités de tarification et le président du Conseil d'Administration. Il est assisté de deux encadrants au niveau des soins (cadre de santé et IDEC) ainsi actuellement qu'avec un médecin salarié (0,2 ETP) s'occupant du suivi d'une partie des résidents de l'EHPAD. L'équipe administrative compte 3 adjoints des cadres et 2 adjoints administratifs. Une maîtresse de maison assure la supervision des prestations hôtelières.
Coordination externe et interne : Les coopérations sanitaires se font principalement avec le CH Avignon (urgences, SAMU) et le CH Carpentras (hospitalisations). Projet en cours de GCSMS avec les EHPAD autour du CH de Carpentras Partenariat avec l'HAD d'Avignon.
Principaux projets à conduire : Le projet d'établissement 2018-2022 met en avant :

- La poursuite du développement de la prise en soins des résidents atteints de troubles cognitifs : projet de déménagement du PASA et d'aménagement d'une unité sécurisée sur le deuxième étage de l'EHPAD.
- La poursuite et amplification de la prise en soins non médicamenteuse en lien avec l'équipe soignante.
- La construction de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) en cours pour les médecins et paramédicaux de la commune, à laquelle s'adjoint le futur PASA.
- Le maintien des équilibres financiers dans le cadre du PGFP.
- La réflexion au niveau médical à conduire (recrutement médecin coordinateur complexe, travail avec une infirmière en pratiques avancées en réflexion) - Le projet d'EHPAD « hors les murs » pour ancrer un peu plus l'EHPAD sur son territoire.
- Le travail avec les autres EHPAD du territoire sur un projet de GCSMS, « autour du CH de Carpentras ».

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :

- Conduite de projets, développement de relations partenariales.
- Expérience en management d'équipe pluridisciplinaire.
- Expérience dans le secteur de l'accompagnement de la personne âgée dépendante.

Connaissance particulières requises / prévues :

- Connaissances budgétaires,
- GPEC…

Compétences professionnelles requises / prévues :

- Compétences managériales : gestion de projets ; management d'équipe, capacité à faire participer les équipes activement au projet…
- Dynamisme, sens de l'engagement ;
- Capacité d'ouverture d'esprit ;
- Réactivité ; gestion de l'urgence ;
- Sens de l'efficience financière ;
- Sens du dialogue, des relations humaines et de la négociation ;
- Appétence pour le travail en proximité, contact avec le terrain.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 28

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de Bédarrides (Vaucluse)

I. - Description de l'établissement

Etablissement public autonome, en tarif global sans PUI.

Situation géographique : Située à équidistance d'Orange et d'Avignon, le long de la N7, Bédarrides est une commune de plus de 5 000 h, à proximité d'un environnement urbain d'une gare SNCF, autoroute.

Description de l'établissement : 95 lits d'HP dont un lit hébergement d'urgence (expérimentation depuis fin 2019) 14 places PASA PASA de nuit en expérimentation depuis 2017 Activité réalisée en 2019 : TO 98.09 % en HP 64.84 % HT.

Situation budgétaire 2019 :

- Sur la section hébergement, résultat net + 175 826.56 €

- Sur la section dépendance, résultat net - 19 870.19 €

- Sur la section soins, résultat net + 68 581.81 €

- Indicateurs de performance financière : CAF :

- 2018 : 245 948,09 €

- 2019 : 677 272,20 €

Durée apparente de la dette n-2/n-1

- 2018 : 38,05

- 2019 : 14,39

Bâtiment sur 4 niveaux (seulement 3 chambres doubles), totalement reconstruit sur un nouveau site, fin des travaux : 2016.

Profil des résidents accueillis : GMP = 767 - PMP = 228 validés le 20/06/2018

Projet d'établissement 2018

- 2022 : validé CPOM 2019

- 2023 : signé en 2019

Ressources Humaines :

- médecin coordonnateur : 0,2 ETP

- Administration : 4,5 ETP (dont 3 ACH)

- Equipe soignante : IDE : 5,7

II. - Description du poste

Le directeur exerce les responsabilités de chef d'établissement visées dans l'article L. 315-17 du code de l'action sociale et des familles :

Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) Le directeur de l'établissement travaille en lien avec les autorités de tarification et le président du Conseil d'Administration. Il est assisté de deux encadrants au niveau des soins (cadre de santé et IDEC) ainsi actuellement qu'avec un médecin salarié (0,2 ETP) s'occupant du suivi d'une partie des résidents de l'EHPAD. L'équipe administrative compte 3 adjoints des cadres et 2 adjoints administratifs. Une maîtresse de maison assure la supervision des prestations hôtelières.

Coordination externe et interne : Les coopérations sanitaires se font principalement avec le CH Avignon (urgences, SAMU) et le CH Carpentras (hospitalisations). Projet en cours de GCSMS avec les EHPAD autour du CH de Carpentras Partenariat avec l'HAD d'Avignon.

Principaux projets à conduire : Le projet d'établissement 2018-2022 met en avant :

- La poursuite du développement de la prise en soins des résidents atteints de troubles cognitifs : projet de déménagement du PASA et d'aménagement d'une unité sécurisée sur le deuxième étage de l'EHPAD.

- La poursuite et amplification de la prise en soins non médicamenteuse en lien avec l'équipe soignante.

- La construction de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) en cours pour les médecins et paramédicaux de la commune, à laquelle s'adjoint le futur PASA.

- Le maintien des équilibres financiers dans le cadre du PGFP.

- La réflexion au niveau médical à conduire (recrutement médecin coordinateur complexe, travail avec une infirmière en pratiques avancées en réflexion) - Le projet d'EHPAD « hors les murs » pour ancrer un peu plus l'EHPAD sur son territoire.

- Le travail avec les autres EHPAD du territoire sur un projet de GCSMS, « autour du CH de Carpentras ».

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Expérience professionnelle appréciée :

- Conduite de projets, développement de relations partenariales.

- Expérience en management d'équipe pluridisciplinaire.

- Expérience dans le secteur de l'accompagnement de la personne âgée dépendante.

Connaissance particulières requises / prévues :

- Connaissances budgétaires,

- GPEC…

Compétences professionnelles requises / prévues :

- Compétences managériales : gestion de projets ; management d'équipe, capacité à faire participer les équipes activement au projet…

- Dynamisme, sens de l'engagement ;

- Capacité d'ouverture d'esprit ;

- Réactivité ; gestion de l'urgence ;

- Sens de l'efficience financière ;

- Sens du dialogue, des relations humaines et de la négociation ;

- Appétence pour le travail en proximité, contact avec le terrain.