JORF n°0016 du 19 janvier 2021

ANNEXE 14
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'IME à Montélimar et de l'EPD à Montéléger (Drôme).

I. - Description de l'établissement

IME et SESSAD Châteaumilan à MONTELIMAR. IME et SESSAD Domaine de Lorient à MONTELEGER et VALENCE. Les 4 établissements et services sont répartis sur deux secteurs géographiques : Montéléger et Montélimar. Ces sites sont éloignés de 55 kms et environ 1 heure de route. Les établissements et services sont en cours de contractualisation, les négociations devant se poursuivre et se finaliser pour le 1er janvier 2022. Par ailleurs, les établissements ont fusionné au 1er janvier 2020.
Dans ce cadre et en déclinaison des orientations du Projet régional de santé, les établissements doivent :

- mettre en œuvre la fusion administrative : structuration et opérationnalité de l'organigramme de direction, structuration du management et des délégations, harmonisation des pratiques professionnelles… ;
- diffuser et mettre en œuvre les orientations du projet d'établissement dont l'écriture a été finalisée début 2020 ;
- finaliser la réalisation du diagnostic préalable à la négociation du CPOM en déclinaison et en conformité avec les orientations du projet d'établissement ;
- négocier le CPOM ;
- développer l'inclusion scolaire des enfants : conforter le fonctionnement et l'organisation de l'unité d'enseignement externalisée au Collège de Beaumont les Valence, développer d'autres unités externalisées dans le 1er et second degré sur les deux sites en partenariat avec l'Education Nationale ;
- favoriser la recomposition de l'offre (réflexion sur les places d'internat, extension SESSAD, évolution du public accueilli, prise en charge de situations complexes) ;
- développer les partenariats locaux (Education Nationale, Aide sociale à l'enfance, autres associations et organismes gestionnaires) ;
- favoriser et améliorer le climat et le dialogue social : concerter et réunir les instances représentatives du personnel, associer les professionnels et leur représentants ;
- finaliser le projet immobilier sur Montélimar et engager une réflexion globale en matière de schéma directeur immobilier.

II. - Description du poste

Le directeur est le garant de la stratégie de l'établissement, de son positionnement au sein du territoire, notamment au travers de la mise en œuvre du projet d'établissement pour les 4 structures et la déclinaison opérationnelle de la feuille de route afférente, la négociation puis le pilotage, l'animation et le suivi de la déclinaison des objectifs du CPOM, l'élaboration et la présentation d'un EPRD et le développement de l'inclusions scolaire des enfants. Il définit et met en œuvre une gouvernance et un pilotage des activités des établissements et organise le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle de la démarche de fusion juridique des 4 établissements à moyen terme.
En termes de coordination externe et interne :

- harmonisation des outils et pratiques professionnelles entre les différents établissements et services ;
- développement de la coopération avec les établissements et services du territoire ;
- développement de la coopération avec les acteurs territoriaux : école, enseignant, professionnels de l'aide sociale à l'enfance.

Il organise la conduite générale de l'établissement dans l'ensemble de ses dimensions :

- déclinaison du projet d'établissement ;
- formalisation et mise en place de la démarche qualité et de la gestion des risques ;
- modernisation et harmonisation des systèmes d'information comme outil de pilotage stratégique des établissements ;
- restauration d'une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions de direction, des réunions d'équipe et en palliant rapidement les éventuels conflits ;
- formalisation de la politique sociale ;
- identification des besoins en compétences sur chaque poste et formalisation de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour chaque site ;
- être garant de la mise en œuvre le projet de vie personnalisé de chaque enfant ;
- assurer et faciliter les échanges avec les familles.

III. - Profil recherché

Le candidat devra notamment disposer d'une expérience avérée de directeur d'établissement du secteur médico- social, d'une expérience de direction commune et des démarches de mise en œuvre de fusion d'établissements. Il dispose d'une parfaite connaissance du secteur du handicap et de la législation et réglementation des ESMS handicap. Il a de bonnes capacités de pilotage des objectifs stratégiques. Il maîtrise l'EPRD et les mécanismes financiers, budgétaires et comptables. Il dispose d'une bonne connaissance des ressources humaines, du statut de la fonction publique et de la démarche qualité : capacités managériales et de conduite du changement, maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations. C'est un bon communiquant et dispose d'une aisance relationnelle. Il a le sens de l'intérêt général et des responsabilités, il sait faire preuve d'adaptabilité, de rigueur et d'organisation. Il a des aptitudes au travail d'équipe et de réseau.


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ANNEXE 14

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'IME à Montélimar et de l'EPD à Montéléger (Drôme).

I. - Description de l'établissement

IME et SESSAD Châteaumilan à MONTELIMAR. IME et SESSAD Domaine de Lorient à MONTELEGER et VALENCE. Les 4 établissements et services sont répartis sur deux secteurs géographiques : Montéléger et Montélimar. Ces sites sont éloignés de 55 kms et environ 1 heure de route. Les établissements et services sont en cours de contractualisation, les négociations devant se poursuivre et se finaliser pour le 1er janvier 2022. Par ailleurs, les établissements ont fusionné au 1er janvier 2020.

Dans ce cadre et en déclinaison des orientations du Projet régional de santé, les établissements doivent :

- mettre en œuvre la fusion administrative : structuration et opérationnalité de l'organigramme de direction, structuration du management et des délégations, harmonisation des pratiques professionnelles… ;

- diffuser et mettre en œuvre les orientations du projet d'établissement dont l'écriture a été finalisée début 2020 ;

- finaliser la réalisation du diagnostic préalable à la négociation du CPOM en déclinaison et en conformité avec les orientations du projet d'établissement ;

- négocier le CPOM ;

- développer l'inclusion scolaire des enfants : conforter le fonctionnement et l'organisation de l'unité d'enseignement externalisée au Collège de Beaumont les Valence, développer d'autres unités externalisées dans le 1er et second degré sur les deux sites en partenariat avec l'Education Nationale ;

- favoriser la recomposition de l'offre (réflexion sur les places d'internat, extension SESSAD, évolution du public accueilli, prise en charge de situations complexes) ;

- développer les partenariats locaux (Education Nationale, Aide sociale à l'enfance, autres associations et organismes gestionnaires) ;

- favoriser et améliorer le climat et le dialogue social : concerter et réunir les instances représentatives du personnel, associer les professionnels et leur représentants ;

- finaliser le projet immobilier sur Montélimar et engager une réflexion globale en matière de schéma directeur immobilier.

II. - Description du poste

Le directeur est le garant de la stratégie de l'établissement, de son positionnement au sein du territoire, notamment au travers de la mise en œuvre du projet d'établissement pour les 4 structures et la déclinaison opérationnelle de la feuille de route afférente, la négociation puis le pilotage, l'animation et le suivi de la déclinaison des objectifs du CPOM, l'élaboration et la présentation d'un EPRD et le développement de l'inclusions scolaire des enfants. Il définit et met en œuvre une gouvernance et un pilotage des activités des établissements et organise le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle de la démarche de fusion juridique des 4 établissements à moyen terme.

En termes de coordination externe et interne :

- harmonisation des outils et pratiques professionnelles entre les différents établissements et services ;

- développement de la coopération avec les établissements et services du territoire ;

- développement de la coopération avec les acteurs territoriaux : école, enseignant, professionnels de l'aide sociale à l'enfance.

Il organise la conduite générale de l'établissement dans l'ensemble de ses dimensions :

- déclinaison du projet d'établissement ;

- formalisation et mise en place de la démarche qualité et de la gestion des risques ;

- modernisation et harmonisation des systèmes d'information comme outil de pilotage stratégique des établissements ;

- restauration d'une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions de direction, des réunions d'équipe et en palliant rapidement les éventuels conflits ;

- formalisation de la politique sociale ;

- identification des besoins en compétences sur chaque poste et formalisation de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour chaque site ;

- être garant de la mise en œuvre le projet de vie personnalisé de chaque enfant ;

- assurer et faciliter les échanges avec les familles.

III. - Profil recherché

Le candidat devra notamment disposer d'une expérience avérée de directeur d'établissement du secteur médico- social, d'une expérience de direction commune et des démarches de mise en œuvre de fusion d'établissements. Il dispose d'une parfaite connaissance du secteur du handicap et de la législation et réglementation des ESMS handicap. Il a de bonnes capacités de pilotage des objectifs stratégiques. Il maîtrise l'EPRD et les mécanismes financiers, budgétaires et comptables. Il dispose d'une bonne connaissance des ressources humaines, du statut de la fonction publique et de la démarche qualité : capacités managériales et de conduite du changement, maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations. C'est un bon communiquant et dispose d'une aisance relationnelle. Il a le sens de l'intérêt général et des responsabilités, il sait faire preuve d'adaptabilité, de rigueur et d'organisation. Il a des aptitudes au travail d'équipe et de réseau.