ANNEXE 12
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du Foyer départemental de l'enfance d'ONET-LE-CHATEAU (Aveyron)
I. - Description de l'établissement
La MDEF est un établissement non autonome relevant du Conseil départemental de l'Aveyron. Sa capacité d'accueil est de 35 places en internat (6 places enfants / 9 places adolescents / 15 places accueils mères enfants) et de 35 places au Service d'Accompagnement et de Relais A Domicile (SERA). La MDEF est ouverte 24h/24, 365 jours par an.
L'établissement a pour missions la mise en place des accueils d'urgence au titre de la Protection de l'Enfance, l'évaluation des situations des personnes accueillies ou accompagnées, le travail d'orientation du projet de la personne.
L'équipe d'encadrement se compose du directeur, de trois chefs de service cadre éducatifs et un chef de service administratif. Un dispositif d'astreinte est mis en place pour la MDEF et est assuré par l'équipe encadrante.
Le directeur de la MDEF statutaire est nommé par le directeur général du Centre National de Gestion et après consultation du Conseil départemental. Il est statutairement évalué et noté par le représentant de l'Etat (préfet, et par délégation : le directeur départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) sur la base d'éléments d'évaluation communiqués par son responsable hiérarchique Le directeur de la Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille exerce ses missions sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la Prévention et de la Protection de l'Enfance et de la Famille (DPPEF). Il coordonne les accueils en urgence au titre de la protection de l'enfance et garantit des conditions d'accueil au sein de la structure, conformes aux dispositions prévues par la loi du 02/01/02. Il participe au dispositif départemental d'astreintes de protection de l'enfance et au dispositif d'astreintes de la MDEF (environ une semaine par mois).
II. - Description du poste
Le directeur représente la MDEF et garantit le projet d'accueil de l'enfant au sein de la structure, il s'assure des conditions de prise en charge des enfants accueillis, dans le respect des dispositions prévues par la loi du 02/01/2002 et tenant compte des recommandations de bonnes pratiques de la HAS, il organise la gestion administrative et financière de la structure, en lien avec les directions/services concernés, il encadre et anime une équipe composée de 3 chefs de service éducatifs et d'un chef de service administratif, il est chargé du dialogue social interne à la structure, en lien avec les instances représentatives de l'établissement et en articulation avec la DRH, il organise la continuité de fonctionnement de l'établissement et les conditions d'une prise en charge adaptée et sécurisée des enfants sans interruption, de jour comme de nuit, tous les jours de l'année, et veille au respect des prérogatives et responsabilités du service gardien. Membre de l'équipe d'encadrement de la DPPEF, il met en œuvre les orientations de la direction, participe à la mise en œuvre du Schéma Départemental de l'Enfance et de la Famille (SDEF) et de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE).
Activités :
- Elaborer et mettre en œuvre le projet d'établissement, coordonner le suivi, l'évaluation et l'évolution du projet d'établissement,
- veiller à la conformité des actions de l'établissement avec les réglementations en vigueur, organiser les conditions d'accompagnement des personnes accueillies et des familles,
- veiller au respect des droits des personnes et de leurs familles,
- veiller à la sécurité des personnes, établir le bilan d'activité de la structure et identifier les axes d'évolution,
- évaluer les besoins en personnel de l'établissement, contribuer au recrutement du personnel en lien avec la DRH,
- organiser la prévention des RPS, gérer la formation, gérer les relations sociales, élaborer et suivre le budget,
- participer aux dispositifs d'astreinte
III. - Profil recherché
Compétences :
- Connaissance de la législation et des politiques sociales et médico-sociales en faveur de l'enfance et de la famille,
- Capacité à manager et à fédérer des équipes,
- Capacité à impulser et à accompagner les changements induits par de nouvelles orientations, Capacité à animer et développer des partenariats,
- Connaissance de la gestion des établissements sociaux et médico-sociaux,
- Connaissances du cadre législatif hospitalier (statut fonction publique hospitalière pour la majorité des personnels en postes au sein de l'établissement),
- Connaissances financières en comptabilité publique et gestion financière,
- Capacités de réflexion prospective, d'analyse, de synthèse et de rédaction,
- Maîtrise de l'outil informatique.
Aptitudes :
- Capacités de communication et de négociation,
- Capacité à gérer les situations de crise et d'urgence,
- Capacité d'organisation et de rigueur,
- Aptitudes relationnelles pour intervenir dans un environnement sensible,
- Capacité à garantir le secret professionnel,
- Capacité de reporting.
Contraintes :
- Interactions importantes avec les partenaires (intra collectivité ou externes),
- Situations urgentes et complexes à traiter,
- Distance nécessaire dans le traitement des situations lourdes et complexes,
- Amplitude horaire importante,
- Fiche de poste à profil, Domicile personnel doit être localisé dans l'agglomération de Rodez.
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