JORF n°0016 du 19 janvier 2021

ANNEXE 3
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD de SAINT PAUL TROIS CHÂTEAUX TULETTE et l'EHPAD et GRIGNAN (Drôme)

I. - Description de l'établissement

Les trois établissements sont situés au sud de la Drôme. St Paul trois Châteaux et Grignan sont situés à 25 kms de Montélimar, Tulette est limitrophe du département du Vaucluse. Les trois établissements sont distants d'environ 20 kms (15 à 20 minutes de route). Etablissements accueillant des personnes âgées dépendantes, personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, géronto psychiatrie St Paul Trois Châteaux : GMP à 696 ; PMP à 243 Tulette : GMP à 743 ; PMP à 282 Grignan : GMP à 696 ; PMP à 243.
La situation des trois établissements est différente :

- EHPAD de Grignan : organisation des soins structurée et efficiente, contrat de retour à l'équilibre financier en cours de signature dans le cadre du CPOM.
- EHPAD du Tulette : EHPAD de petite capacité ne pouvant absorber à moyen terme les surcoûts de fonctionnement liés au projet immobilier récent. Situation financière dégradée.
- EHPAD de St Paul Trois Châteaux : situation financière très dégradée. Inspection conjointe réalisée en janvier 2019.

Avis défavorable de la commission de sécurité. Dans des proportions différentes, les 3 structures sont dans des situations financières compliquées particulièrement pour St Paul Trois Châteaux.

II. - Description du poste

Détermination de la gouvernance des entités et de leur avenir (fusion, périmètre…).
Définition d'un projet d'établissement pour les trois établissements.
Pilotage, animation et suivi de la déclinaison des objectifs des CPOM.
Mise en œuvre et suivi du Contrat de Retour à l'Equilibre Financier (CREF) de l'EHPAD de Grignan et définition et mise en œuvre d'un Contrat de Retour à l'Equilibre Financier (CREF) pour l'EHPAD de St Paul Trois Châteaux.
Structuration d'un parcours de soins et de la filière « de répit » cohérents et adaptés aux besoins du territoire. Organisation :

- définition et mise en œuvre d'une gouvernance et d'un pilotage des activités,
- élaboration et mise en œuvre d'un plan d'actions d'amélioration du pilotage et de la gouvernance des EHPAD.

Coordination externe et interne :

- développement de la coopération avec les établissements et services du territoire notamment via la création d'un SPASAD avec un service d'aide à domicile du secteur,
- intégration des établissements dans la coordination au sein de la filière gérontologique et notamment concernant l'axe de restructuration de l'offre de répit.

Conduite générale de l'établissement :

- définition d'un projet d'établissement et déclinaison de la feuille de route,
- formalisation et mise en place de la démarche qualité et de la gestion des risques,
- modernisation et harmonisation des systèmes d'information,
- restauration d'une forte cohésion et un bon climat social et en palliant rapidement aux éventuels conflits,
- formalisation de la politique sociale,
- identification des besoins en compétences sur chaque poste et formalisation de la GPEC pour chaque site,
- garantie de la mise en œuvre du projet de vie personnalisé de chaque résident visant à optimiser son bien-être sanitaire et son environnement social,
- pilotage de la coordination et l'interconnexion des différentes équipes médico-sociales,
- assurance et facilitation des échanges avec les résidents et les familles.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience avérée de directeur d'établissement du secteur médico-social,
- expérience de direction commune,
- expérience dans les démarches d'accompagnement à la fusion d'établissement,
- expérience pour définir et mettre en œuvre des plans de retour à l'équilibre.

Connaissances particulières requises / prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- maîtrise de l'EPRD et des mécanismes financiers, budgétaires et comptables,
- connaissance des ressources humaines et du statut de la fonction publique hospitalière impérative,
- démarche qualité,
- connaissance du secteur gérontologique et de la législation et réglementation des EHPAD et SSIAD.

Compétences professionnelles requises / prévues :

- sens de l'intérêt général et des responsabilités,
- capacité de pilotage des objectifs stratégiques,
- capacités managériales et conduite du changement,
- maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations,
- aisance relationnelle et adaptabilité,
- bon communicant, aptitude au travail d'équipe et de réseau,
- rigueur et organisation.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 3

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD de SAINT PAUL TROIS CHÂTEAUX TULETTE et l'EHPAD et GRIGNAN (Drôme)

I. - Description de l'établissement

Les trois établissements sont situés au sud de la Drôme. St Paul trois Châteaux et Grignan sont situés à 25 kms de Montélimar, Tulette est limitrophe du département du Vaucluse. Les trois établissements sont distants d'environ 20 kms (15 à 20 minutes de route). Etablissements accueillant des personnes âgées dépendantes, personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, géronto psychiatrie St Paul Trois Châteaux : GMP à 696 ; PMP à 243 Tulette : GMP à 743 ; PMP à 282 Grignan : GMP à 696 ; PMP à 243.

La situation des trois établissements est différente :

- EHPAD de Grignan : organisation des soins structurée et efficiente, contrat de retour à l'équilibre financier en cours de signature dans le cadre du CPOM.

- EHPAD du Tulette : EHPAD de petite capacité ne pouvant absorber à moyen terme les surcoûts de fonctionnement liés au projet immobilier récent. Situation financière dégradée.

- EHPAD de St Paul Trois Châteaux : situation financière très dégradée. Inspection conjointe réalisée en janvier 2019.

Avis défavorable de la commission de sécurité. Dans des proportions différentes, les 3 structures sont dans des situations financières compliquées particulièrement pour St Paul Trois Châteaux.

II. - Description du poste

Détermination de la gouvernance des entités et de leur avenir (fusion, périmètre…).

Définition d'un projet d'établissement pour les trois établissements.

Pilotage, animation et suivi de la déclinaison des objectifs des CPOM.

Mise en œuvre et suivi du Contrat de Retour à l'Equilibre Financier (CREF) de l'EHPAD de Grignan et définition et mise en œuvre d'un Contrat de Retour à l'Equilibre Financier (CREF) pour l'EHPAD de St Paul Trois Châteaux.

Structuration d'un parcours de soins et de la filière « de répit » cohérents et adaptés aux besoins du territoire. Organisation :

- définition et mise en œuvre d'une gouvernance et d'un pilotage des activités,

- élaboration et mise en œuvre d'un plan d'actions d'amélioration du pilotage et de la gouvernance des EHPAD.

Coordination externe et interne :

- développement de la coopération avec les établissements et services du territoire notamment via la création d'un SPASAD avec un service d'aide à domicile du secteur,

- intégration des établissements dans la coordination au sein de la filière gérontologique et notamment concernant l'axe de restructuration de l'offre de répit.

Conduite générale de l'établissement :

- définition d'un projet d'établissement et déclinaison de la feuille de route,

- formalisation et mise en place de la démarche qualité et de la gestion des risques,

- modernisation et harmonisation des systèmes d'information,

- restauration d'une forte cohésion et un bon climat social et en palliant rapidement aux éventuels conflits,

- formalisation de la politique sociale,

- identification des besoins en compétences sur chaque poste et formalisation de la GPEC pour chaque site,

- garantie de la mise en œuvre du projet de vie personnalisé de chaque résident visant à optimiser son bien-être sanitaire et son environnement social,

- pilotage de la coordination et l'interconnexion des différentes équipes médico-sociales,

- assurance et facilitation des échanges avec les résidents et les familles.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience avérée de directeur d'établissement du secteur médico-social,

- expérience de direction commune,

- expérience dans les démarches d'accompagnement à la fusion d'établissement,

- expérience pour définir et mettre en œuvre des plans de retour à l'équilibre.

Connaissances particulières requises / prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- maîtrise de l'EPRD et des mécanismes financiers, budgétaires et comptables,

- connaissance des ressources humaines et du statut de la fonction publique hospitalière impérative,

- démarche qualité,

- connaissance du secteur gérontologique et de la législation et réglementation des EHPAD et SSIAD.

Compétences professionnelles requises / prévues :

- sens de l'intérêt général et des responsabilités,

- capacité de pilotage des objectifs stratégiques,

- capacités managériales et conduite du changement,

- maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations,

- aisance relationnelle et adaptabilité,

- bon communicant, aptitude au travail d'équipe et de réseau,

- rigueur et organisation.