JORF n°0307 du 20 décembre 2020

Avis

Deux concours (interne et externe) sont organisés par le service commun des laboratoires avec l'appui de la direction générale des douanes et droits indirects pour le recrutement de techniciens de laboratoire de classe normale relevant du ministre de l'économie, des finances et de la relance, dans la spécialité " chimie-physique ".

I. - Conditions d'admission à concourir

Outre les conditions générales requises pour l'accès aux emplois publics de l'Etat (nationalité française ou d'un Etat de l'Union européenne ou d'un Etat partie à la Convention sur l'Espace économique européen, régularité de la situation du candidat au regard du service national, aptitude physique, etc.), les candidats doivent remplir les conditions particulières ci-après :
a) Concours externe (ouvert aux candidats justifiant de certains titres ou diplômes) :
Etre titulaire, soit :

- d'un baccalauréat ou d'un diplôme ou titre homologué au moins au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles défini à l'article D. 6113-19 du code du travail (titre ou diplôme anciennement de niveau IV en application des dispositions abrogées de l'article R. 335-13 du code de l'éducation, et recensé au répertoire national des certifications professionnelles) ;
- d'une qualification reconnue équivalente dans les conditions prévues par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.

La condition de diplôme ou titre s'apprécie à la date d'établissement de la liste des candidats admis au concours, soit le 13 juillet 2021 (date prévisionnelle), à titre exceptionnel en application du troisième alinéa du I de l'article 6 de l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19
Sont exonérés des conditions de titres ou de diplômes, les pères et mères de famille d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement.
Cette condition de diplôme n'est également pas opposable aux sportifs de haut niveau figurant, au 1er jour des épreuves écrites ou à la date d'établissement de la liste d'admission, sur la liste des sportifs de haut niveau établie par le ministère en charge des sports.
Les limites d'âge pour les candidats à un concours de la fonction publique ont été supprimées par l'article 1er de l'ordonnance n° 2005-901 du 2 août 2005 relative aux conditions d'âge dans la fonction publique.
b) Concours interne :
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, comptant au moins quatre ans de services publics à la date d'établissement de la liste des candidats admis au présent concours, soit le 13 juillet 2021 (date prévisionnelle), à titre exceptionnel en application du troisième alinéa du I de l'article 6 de l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19.
Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984, dans les conditions fixées par cet alinéa.
Les fonctionnaires, les agents contractuels et les militaires doivent être en activité, en détachement ou en congé parental, à la date de clôture des inscriptions ou à la date d'établissement de la liste des candidats admis au concours.

II. - Nombre de places offertes

Le nombre total de places offertes aux concours fera l'objet d'un avis ultérieur au Journal officiel de la République française.

III. - Date des épreuves écrites du concours (interne et externe)

L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera :

- le mercredi 17 mars 2021 en France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, à Mayotte, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- le jeudi 18 mars 2021 en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.

IV. - Procédure d'inscription

L'inscription est réalisée :

- soit par dépôt ou transmission par voie postale, d'un dossier de candidature ;
- soit, uniquement pour les candidats externes le souhaitant, par téléprocédure sur le site internet https://concours.douane.finances.gouv.fr/icweb/index.jsp.

La date d'ouverture des inscriptions par téléprocédure est fixée au lundi 21 décembre 2020.
La date limite de clôture des inscriptions par téléprocédure est fixée au vendredi 22 janvier 2021 inclus.
Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture précitée.
Les candidats externes ne souhaitant pas s'inscrire par internet et les candidats internes doivent s'inscrire par dossier papier.
Les dossiers de candidature peuvent être obtenus sur demande écrite à compter du lundi 21 décembre 2020. Ce courrier devra être adressé par voie postale, le cachet de la poste faisant foi, à la Direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle (DNRFP), service du recrutement, 11, avenue Jean-Millet, BP 10450, 59203 Tourcoing Cedex.
Les dossiers de candidature peuvent également être retirés à compter du lundi 21 décembre 2020 aux heures d'ouverture du service susmentionné.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers de candidature par voie postale est fixée au vendredi 22 janvier 2021 inclus. Le dossier devra être transmis à l'adresse susmentionnée.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 22 janvier 2021 inclus, aux heures d'ouverture du service susmentionné.

V. - Organisation du concours et programmes des épreuves

Un arrêté du 6 décembre 2018 fixe les conditions d'organisation des concours et concours professionnels pour le recrutement des personnels de laboratoire relevant des ministres chargés de l'économie et du budget.
Un arrêté du 16 avril 2012 fixe la nature et le programme des épreuves des concours pour le recrutement de techniciens de laboratoire de classe normale relevant des ministres chargés de l'économie et du budget.

VI. - Demande d'aménagement d'épreuves

Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020, les candidats demandant un aménagement d'épreuves doivent transmettre un certificat médical daté de moins de 6 mois avant les épreuves et établi par un médecin agréé, au plus tard 3 semaines avant le déroulement des épreuves soit le 24 février 2021.

VII. - Epreuve unique orale d'admission du concours interne

Les candidats admissibles établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) qu'ils transmettent en 6 exemplaires pour le vendredi 4 juin 2021 à la Direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle (DNRFP), service du recrutement, 11, avenue Jean-Millet, BP 10450, 59203 Tourcoing Cedex.

VIII. - Consignes pour l'accès aux centres de concours

Afin de faciliter l'accueil des candidats, il leur est conseillé de ne pas se présenter au centre de concours porteurs d'un bagage (valise, sac à dos volumineux, etc.).
Les candidats devront en outre appliquer les consignes sanitaires de lutte contre l'épidémie de covid-19 qui seront portées à leur connaissance par voie de convocation et d'affichage dans leur centre de concours.

IX. - Services auxquels doivent s'adresser les candidats

La fiche descriptive du concours est accessible sur internet dans l'espace recrutement du portail de l'économie et des finances.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

- auprès du service commun des laboratoires : 30, rue Wallenberg, 75019 Paris ;
- auprès des laboratoires du service commun des laboratoires ;
- auprès des directions interrégionales des douanes et droits indirects et en outre-mer auprès des directions régionales des douanes et droits indirects ou auprès des sièges des services des douanes et droits indirects.