JORF n°0281 du 20 novembre 2020

ANNEXE XX
Sorbonne Université
Directeur adjoint ou directrice adjointe de groupe hospitalier-hôpitaux universitaire
AP-HP Sorbonne Université
Directeur ou directrice des ressources humaines et de l'attractivité

I. - Description de l'établissement
Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP.Sorbonne Université compte parmi les GHU les plus importants de l'AP-HP avec près de 4 000 lits répartis sur 7 sites, 17 000 agents, 364 000 séjours et près de 900 000 consultations, il représente 25 % de l'offre de soins du CHU. Son budget d'exploitation s'élève à 1,7 Md€ et le GHU ambitionne un retour à l'équilibre de ses comptes à l'horizon 2024 (- 23,3 M€ de déficit en 2019).
Au sein de ce groupe hospitalier qui compte 7 sites hospitaliers, l'hôpital Tenon compte 476 lits dont 20 de psychiatrie soit environ 15 % des capacités MCO du Groupe. Les 13 départements médicaux Universitaires (DMU) du GHU y sont tous représentés.
Tenon est un hôpital de proximité trés bien intégré au sein de son territoire de santé, qui a su développer des relations de complémentarité avec les acteurs de santé et notamment la CPTS du 20e arrondissement. C'est également un centre de références dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales de court séjour pour adultes : SAU, imagerie, endoscopies, blocs opératoires, laboratoires, pneumologie, néphrologie, médecine intensive, oncologie, médecine infectieuse, gériatrie aigue, médecine interne, chirurgie thoracique, urologique, gynécologique, chirurgie reconstructrice, maternité et néonatalogie, psychiatrie.
II. - Description du poste
La directrice des ressources humaines et de l'attractivité du GHU, qui est également la directrice du site de Tenon, assure une double mission :

- en sa qualité de directrice des ressources humaines et de l'attractivité, elle élabore et met en oeuvre la politique RH du personnel non médical du groupe hospitalier (prés de 15 000 professionnels), est en charge du pilotage de la masse salariale et de l'efficience PNM, dans un contexte social complexe de consolidation du nouveau groupe hospitalier et de restructurations. Son équipe est composée de deux adjoints, également directeur d'hôpital.

Elle est à ce titre membre du Comité de direction du groupe hospitalier, et de son Comité Exécutif.

- en sa qualité de directrice de site, elle représente la direction générale du GHU et met en œuvre ses décisions ainsi que les orientations stratégiques décidées en COMEX. Elle est la garante du bon fonctionnement du site et anime le dialogue interne et de gestion. Cette mission s'exerce en lien avec les acteurs locaux : communauté médicale du site, instances locales, partenaires sociaux et directions fonctionnelles concernées.

III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Qualités professionnelles requises :

- Vision stratégique
- Maitrise de la communication écrite et orale
- Capacité à animer et à diriger des équipes
- Dynamisme, réactivité et disponibilité
- Aptitude à l'écoute, à la négociation et au dialogue social
- Esprit de synthèse et rigueur
- Capacité à préparer ou à prendre des décisions, à les expliquer et à les valoriser
- Réactivité et disponibilité


Historique des versions

Version 1

ANNEXE XX

Sorbonne Université

Directeur adjoint ou directrice adjointe de groupe hospitalier-hôpitaux universitaire

AP-HP Sorbonne Université

Directeur ou directrice des ressources humaines et de l'attractivité

I. - Description de l'établissement

Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP.Sorbonne Université compte parmi les GHU les plus importants de l'AP-HP avec près de 4 000 lits répartis sur 7 sites, 17 000 agents, 364 000 séjours et près de 900 000 consultations, il représente 25 % de l'offre de soins du CHU. Son budget d'exploitation s'élève à 1,7 Md€ et le GHU ambitionne un retour à l'équilibre de ses comptes à l'horizon 2024 (- 23,3 M€ de déficit en 2019).

Au sein de ce groupe hospitalier qui compte 7 sites hospitaliers, l'hôpital Tenon compte 476 lits dont 20 de psychiatrie soit environ 15 % des capacités MCO du Groupe. Les 13 départements médicaux Universitaires (DMU) du GHU y sont tous représentés.

Tenon est un hôpital de proximité trés bien intégré au sein de son territoire de santé, qui a su développer des relations de complémentarité avec les acteurs de santé et notamment la CPTS du 20e arrondissement. C'est également un centre de références dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales de court séjour pour adultes : SAU, imagerie, endoscopies, blocs opératoires, laboratoires, pneumologie, néphrologie, médecine intensive, oncologie, médecine infectieuse, gériatrie aigue, médecine interne, chirurgie thoracique, urologique, gynécologique, chirurgie reconstructrice, maternité et néonatalogie, psychiatrie.

II. - Description du poste

La directrice des ressources humaines et de l'attractivité du GHU, qui est également la directrice du site de Tenon, assure une double mission :

- en sa qualité de directrice des ressources humaines et de l'attractivité, elle élabore et met en oeuvre la politique RH du personnel non médical du groupe hospitalier (prés de 15 000 professionnels), est en charge du pilotage de la masse salariale et de l'efficience PNM, dans un contexte social complexe de consolidation du nouveau groupe hospitalier et de restructurations. Son équipe est composée de deux adjoints, également directeur d'hôpital.

Elle est à ce titre membre du Comité de direction du groupe hospitalier, et de son Comité Exécutif.

- en sa qualité de directrice de site, elle représente la direction générale du GHU et met en œuvre ses décisions ainsi que les orientations stratégiques décidées en COMEX. Elle est la garante du bon fonctionnement du site et anime le dialogue interne et de gestion. Cette mission s'exerce en lien avec les acteurs locaux : communauté médicale du site, instances locales, partenaires sociaux et directions fonctionnelles concernées.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Qualités professionnelles requises :

- Vision stratégique

- Maitrise de la communication écrite et orale

- Capacité à animer et à diriger des équipes

- Dynamisme, réactivité et disponibilité

- Aptitude à l'écoute, à la négociation et au dialogue social

- Esprit de synthèse et rigueur

- Capacité à préparer ou à prendre des décisions, à les expliquer et à les valoriser

- Réactivité et disponibilité