ANNEXE XIX
Sorbonne Université
Directeur adjoint ou directrice adjointe de groupe hospitalier-hôpitaux universitaire
AP-HP-Sorbonne Université
Directeur ou directrice des finances
I. - Description de l'établissement
Le Groupe Hospitalo-universitaire AP-HP. Sorbonne Université compte parmi les GHU les plus importants de l'AP-HP avec près de 4000 lits répartis sur 7 sites, 17 000 agents, 364 000 séjours et près de 900 000 consultations, il représente 25 % de l'offre de soins du CHU. Son budget d'exploitation s'élève à 1,7 Md€ et le GHU ambitionne un retour à l'équilibre de ses comptes à l'horizon 2024 (- 23,3 M€ de déficit en 2019).
Parmi les 7 sites hospitaliers, l'hôpital Saint-Antoine compte 681 lits dont 640 de MCO soit 21 % des capacités du GHU. 9 des 13 départements Médicaux Universitaires (DMU) du GHU y sont représentés autour de l'adulte et des spécialités suivantes : SAU, imagerie, endoscopies, blocs opératoires, laboratoires, oncologie, médecine infectieuse, médecine gériatrique, médecine interne (dont un DAU), cardiologie, neurologie, hématologie, hépatologie, gastro-entérologie, rhumatologie, endocrinologie, psychiatrie, chirurgie orthopédique, chirurgie digestive, ORL/OPH et odontologie.
L'hôpital Saint-Antoine est donc un site MCO de première importance au cœur des projets médicaux du GHU et de leur déclinaison locale au travers des DMU.
II. - Description du poste
Dans ce contexte, le directeur des ressources financières du GHU qui est aussi directeur de Saint-Antoine a une double mission :
- en sa qualité de directeur de site, il représente localement la direction générale du GHU et met en œuvre ses décisions ainsi que les orientations stratégiques décidées en COMEX et qui permettent la consolidation des DMU grâce à des projets médicaux structurants. Cette mission s'exerce en lien avec les acteurs locaux : communauté médicale du site, instances locales, partenaires sociaux et directions fonctionnelles concernées. Il est aussi le garant du bon fonctionnement de l'hôpital, du maintien de l'ordre public en son sein ;
- en sa qualité de directeur des ressources financières du GHU, il est chargé de son pilotage médico-économique dans le cadre d'une trajectoire budgétaire exigeante qui allie d'une part l'excellence des soins, de la recherche scientifique et l'innovation et d'autre part l'impérieuse nécessité de mobiliser utilement les moyens contraints du GHU.
A cet effet, le directeur de Saint-Antoine et directeur des ressources financières rend compte régulièrement devant la directrice du GHU et devant le COMEX.
Il est aussi membre du Comité de Direction et participe au Comité Exécutif du GHU.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Les qualités professionnelles
Leadership, sens de l'intérêt public
Maîtrise de la communication écrite et orale
Capacité à animer et à diriger des équipes
Sens de la transversalité
Dynamisme, réactivité et disponibilité
Esprit de synthèse et rigueur
Capacité à préparer ou à prendre des décisions, à les expliquer et à les valoriser
Aptitude à l'écoute, à la négociation
1 version