GROUPE I
ANNEXE I
Centre hospitalier intercommunal de Toulon-la-Seyne et centre hospitalier de Hyères (Var)
Directeur ou Directrice
I. - Description de l'établissement
Le CHITS (1278 lits au 1er janvier 2020) comprend trois établissements principaux :
- l'hôpital Sainte-Musse, situé à la sortie Est de Toulon (795 lits et places) ;
- l'hôpital George Sand de La Seyne-sur-Mer (319 lits et places) ;
- l'hôpital Clemenceau situé sur la commune de La Garde (164 lits et places).
Ouvert en 2012, l'hôpital Sainte-Musse regroupe les activités de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) ainsi que le plateau technique.
Il concentre les moyens de prise en charge de court séjour, et accueille également une activité de psychiatrie. L'hôpital de La Seyne-sur-Mer, ouvert en 1995, confirme sa vocation d'établissement de proximité. Il accueille le service des urgences et assure les activités de médecine polyvalentes.
Il dispose également d'un plateau technique lui permettant de pratiquer les actes d'imagerie. Il héberge également des activités de moyen séjour, des activités de psychiatrie et un établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPAD). L'établissement compte deux services d'urgence, l'un sur le site de Sainte-Musse organisé autour d'une filière adulte et d'une filière pédiatrique dédiée, l'autre sur le site de La Seyne-sur-Mer. L'ensemble compte plus de 90 000 passages par an.
Depuis 2015, le CH de Hyères est en direction commune avec le CHITS. D'une capacité de 400 lits, il dispose de lits de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique) et d'un service d'urgences (40 000 passages annuels) sur le site de l'hôpital général. 158 lits d'EHPAD et 30 lits de SSR sont installés sur l'ancien site de l'hôpital. Le CHITS est l'établissement support du GHT Var.
Les principaux enjeux pour les établissements de la direction commune sont :
- la surveillance des trajectoires financières des 2 établissements
- la poursuite des mutualisation logistiques et médicales entre les établissements de Toulon et Hyères
- conformément au PMP, l'amélioration de l'offre de soins dans une logique de parcours entre les établissements du GHT.
II. - Description du poste
Avec l'aide d'une équipe de direction constituée et d'un lien étroit avec les responsables médicaux et les instances de l'établissement, le directeur nommé sera en charge de définir et de conduire la politique générale de l'établissement, dans le cadre des orientations stratégiques inscrites dans le Contrat d'Objectifs et de Moyens. Il aura une attention particulière sur la situation financière très fragile des établissements (déficits successifs au CH de Hyères et fort endettement du CH de Toulon compte tenu de la construction du nouvel hôpital). Il aura à confirmer les liens très étroits (administratifs, logistiques et médicaux) entre les établissements de la direction commune, à mettre en oeuvre la restructuration de leurs plateaux techniques pour lequel un financement a été accordé par l'ARS et à moderniser les structures d'hébergement pour personnes âgées, notamment au CH de Hyères. Le CHITS étant l'établissement support du GHT, le directeur assure la présidence du Comité Stratégique et la mise en oeuvre du PMP, et s'appuie sur des directions fonctionnelles, support opérationnels.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Une expérience préalable de chefferie d'établissement sur emploi fonctionnel serait appréciée.
Le candidat disposera également :
- d'une vision stratégique pour positionner l'établissement dans son territoire, renforcé dans son rôle d'établissement support du GHT ;
- d'une expérience professionnelle de conduite de projets, dans le dialogue avec les professionnels ;
- d'une expérience du dialogue social en établissement.
Il devra :
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;
- savoir adapter l'établissement aux contraintes financières ;
- savoir expliquer la stratégie et susciter l'adhésion des équipes.
1 version