ANNEXE XVIII
Sorbonne Université
Directeur adjoint ou directrice adjointe de groupe hospitalier-hôpitaux universitaire
APHP Sorbonne Université
Secrétaire général ou générale
I. - Description de l'établissement
Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP.Sorbonne Université compte parmi les GHU les plus importants de l'AP-HP avec près de 4 000 lits répartis sur 7 sites, 17 000 agents, 364 000 séjours et près de 900 000 consultations, il représente 25 % de l'offre de soins du CHU. Son budget d'exploitation s'élève à 1,7 Md€ et le GHU ambitionne un retour à l'équilibre de ses comptes à l'horizon 2024 (- 23,3 M€ de déficit en 2019).
Au sein de ce groupe hospitalier qui compte 7 sites hospitaliers, les hôpitaux Trousseau, Rothschild et La Roche Guyon, placés sous la responsabilité directe du secrétaire général, représentent :
- 320 lits et 110 places de pédiatrie et maternité à Trousseau,
- 80 lits de polyhandicap pédiatrique à La Roche-Guyon,
- 306 lits de gériatrie et de médecine physique et de réadaptation, 20 places d'HDJ,
- 57 fauteuils d'odontologie à Rothschild.
Les 3 sites situés à Paris dans le 12e arrondissement et dans le Val d'Oise proposent un large éventail d'activités (MCO, SSR, SLD, Odontologie) et développent des soins d'excellence et de proximité pour les nouveau-nés, l'enfant, l'adulte, la personne âgée et la personne porteuse de handicap. Ils couvrent l'essentiel des disciplines médicales et chirurgicales (9 DMU y sont représentés), adossées à d'importants plateaux de rééducation et médico-techniques de pointe.
Le personnel : 2 500 PNM et 800 PM
II. - Description du poste
Le secrétaire général assiste la directrice dans la mise en œuvre des projets du GH :
- il a en charge la gestion de certains projets stratégiques du groupe hospitalier
- il assure des missions de coordination de l'équipe de direction pour les secteurs de ressources humaines (DRH/direction des soins), les secteurs logistiques, achat et la politique de développement durable
- il la représente à sa demande dans toute instance ou réunions
- il assure les missions de secrétariat général (gestion du dispositif de garde administrative, parc logement, fonctionnement des instances du GHU, etc)
- il participe à la préparation des conférences stratégiques et budgétaires.
Il est également le directeur de Trousseau, Rothschild et La Roche Guyon et assure une mission générale de management des sites :
- interlocuteur de premier recours pour toutes les équipes, il anime la communauté hospitalière
- se préoccupe de l'analyse de l'activité et contribue, par des propositions, à l'équilibre des recettes et des dépenses
- pilote des projets devant être déployés sur le site en lien avec les DMU
- coordonne l'action des équipes des directions fonctionnelles.
Il est un acteur majeur du dialogue social local ; il préside les CHSCT
Il joue un rôle pivot dans les différents partenariats :
- Il assure le suivi des coopérations avec les partenaires publics et privés. Il représente la gouvernance auprès des acteurs clés du territoire (élus, GHT, CPTS…)
Il est le premier interlocuteur des usagers et les associations et préside la CDU :
Il assure les affaires générales :
- Il assure la gestion des situations de crise
- Il est l'interlocuteur pour la gestion de la sécurité des personnes et des biens
Le directeur référent du département médico-universitaire (DMU) ORIGYNE accompagne le directeur médical dans l'élaboration et la mise en œuvre du projet. ORIGYNE rassemble les structures en gynécologie-obstétrique, médecine périnatale et pédiatrie médicale.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
- Maitrise de la communication écrite et orale
- Capacité à animer et à diriger des équipes
- Dynamisme, réactivité et disponibilité
- Aptitude à l'écoute, à la négociation et au dialogue social
- Esprit de synthèse et rigueur
- Capacité à préparer ou à prendre des décisions, à les expliquer et à les valoriser
- Réactivité et disponibilité
- Sens de transversalité
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